Nous l’évoquions lors de notre analyse de D1, Plan de Match a décidé de couvrir plus de championnats cette année. Le deuxième n’est autre que le plus gros au monde : la NHL. Nous analyserons aujourd’hui les ajustements de projection de chaque joueur et équipe de la division Pacifique. Une fois de plus, cet exercice nous permet d’obtenir un regard neuf sur la ligue et de voir quelles équipes sont les plus en forme.

 

 
LA DIVISION PACIFIQUE, DES EFFECTIFS D’ATTAQUE BANCALS

 

-23, c’est la somme totale des ajustements de projection parmi les attaquants de la division Pacifique. C’est accessoirement la seule division de la Ligue Nationale a être en négatif sur ce point. Alors réelles difficultés ou bas du tableau relativement bas, nous en saurons plus après cette analyse.

 

SAN JOSE SHARKS

 

Sans surprise, l’équipe figurant à la dernière place de ce classement est celle de San Jose. Les Sharks ont connu un début de saison extrêmement compliqué, enchaînant 11 défaites de rang dont deux énormes valises consécutives face à Vancouver(10-1) et Pittsburgh(10-2). Il est donc logique que bon nombre de leurs joueurs aient vus leur projection être revue à la baisse. Le plus marqué et Mike HOFFMANN, la voyant être diminuée de 9 points. Anthony DUCLAIR et Luke KUNIN ne sont pas épargnés avec un ajustement négatif de -5. Thomas HERTL est de son côté ajusté de 59 à 55 points, une différence de 4 points.

 

Seuls Mikael GRANLUND (+4) et Fabien ZETTERLUND (+2) remontent la barre tant bien que mal, mais sans que cela ne suffise.

 

EDMONTON OILERS

 

A l’image des Sharks, les Oilers ont connu un début de saison semé d’embûches, poussant même l’équipe dirigeante à se séparer de Jay WOODCROFT au profit de Kris KNOBLOACH un mois seulement après le début de la saison. Cela a semblé se révéler payant puisque l’équipe reprend des couleurs peu à peu depuis lors. L’un des joueurs les plus décevants sur ce début de saison est Connor BROWN. Projeté initialement à 45(15B 30A) points, l’ailier droit n’est aujourd’hui l’auteur que de 4 assistances. Ramenée à un inférieur 35(-10) points, notre modèle paraît toutefois optimiste. Connor McDAVID a eu l’air d’avoir du mal à trouver ses marques en début de saison, s’en est suivie une blessure, et le verdict tombe : ajustement négatif de -5. Idem pour son comparse Leon DRAISAITL.

 

Zach HYMAN est par contre en forme. Projeté en octobre dernier à 67 points, notre modèle l’a ajusté à 68. Cet ajustement positif de +2 concerne également Ryan NUGENT-HOPKINS, Warren FOEGELE, Sam GAGNER et Corey PERRY.

 

SEATTLE KRAKEN

 

Le Kraken est la franchise la plus jeune de la ligue. Après une 8e place de leur division lors de leur première année, ils ont pu atteindre le deuxième tour des play-offs la saison dernière, n’échouant qu’a un petit but lors du match 7. Cette année, le Kraken semble moins puissant que la dernière.

Tomas TATAR, arrivé depuis le Colorado en décembre dernier a vu sa projection être diminuée de 4 points. André BURAKOVSKY qui aura raté près de la moitié de la saison s’est vu lui aussi apporter un ajustement de projection négatif de -4. Matty BENIERS, l’actuel titulaire du Calder, et Yanni GOURDE sont tous les deux diminués de 3 points. Trois joueurs de l’équipe sont cependant en surrégime, il s’agit de Jaden SCHWARTZ (+1), Oliver BJORKSTRAND (+2) et Eeli TOLVANEN (+2).

 

CALGARY FLAMES

 

Les Flames produisent un petit peu moins que ce que nous avions prévu. Que ce soit individuellement ou en équipe. Depuis son arrivée à Calgary lors de la saison 2022/2023, il est vite apparu que quelque chose se passait avec Jonathan HUBERDEAU, car on ne passe pas d’une saison à 115 points à une saison à 55 en l’espace de quelques mois. Cette année, notre modèle le projetait tout de même à 72 points en octobre dernier. Malheureusement pour le québécois, la malchance continue de le frapper, et notre modèle lui a donc attribué un ajustement négatif de -10. Dillon DUBE (-5) et Elias LINDHOLM (-4) ne sont pas non plus aussi performants qu’attendu. L’ajout prochain de Jakob PELLETIER pourrait éventuellement donner un coup de main à cette équipe.

 

A l’opposé presque complet, Blake COLEMAN a lancé la meilleure saison de sa carrière. Avec 40 points en 49 matchs (soit déjà deux de plus que sa précédente meilleure saison), il pourrait dépasser les 60 points. Son ajustement de projection s’élève à +8. Un autre joueur en forme des Flames est Yegor SHARANGOVICH. Arrivé cette année en Alberta, le Biélorusse est lui aussi sur une très bonne lancée, et sa projection a donc été agrémentée de 5 points. Nazem KADRI, lui, est à +2.

 

ANAHEIM DUCKS

 

Les Ducks sont la première équipe à atteindre un ajustement global positif, avec +1, soit 14 points de plus que les Flames. S’ils arrivent à atteindre cette quatrième place, c’est en grande partie grace à trois joueurs. Le premier, c’est Mason McTAVISH. Projeté à 37 points en début de saison, le jeune canadien a dépassé la barre des 30 points après 43 matchs. Notre modèle lui a donc attribué un ajustement positif de +7. Ensuite vient le deuxième choix de repêchage Leo CARLSSON. Comme les autres nouveaux arrivants de la ligue, notre modèle l’a sous-estimé. Projeté initialement à 17 points, il a dépassé ce score, et est donc lui aussi ajuste à +7. Le dernier de ces trois joueurs est Frank VATRANO, que nous projetions à 35 points en début de saison. Il a lui aussi dépassé ce score, et s’est vu gratifier de 5 points supplémentaire par notre modèle.

S’il continue sur ce rythme, il pourrait effectuer pour la première fois de sa carrière une saison au delà de 50 points.

 

Nous attendions Ryan STROME a 45 points, mais pour l’instant cela semble difficilement réalisable, son ajustement est donc négatif de -4, tout comme Benoit-Olivier GROULX . Trevor ZEGRAS, blessé pendant 20 matchs en début de saison ne reviendra pas avant fin février. Son ajustement est donc logiquement négatif de -3 à l’instar de Jacob SILFVERBERG ou encore Sam CARRICK.

 

LOS ANGELES KINGS

 

Les Kings sont à la troisième place de ce classement avec un ajustement de projection offensif global de +9. Le jeune Quinton BYFIELD a dépassé le total de ses points accumulés au cours de ses 3 dernières saisons en 46 matchs. Projeté initialement à 30 points, actuellement à 35, il a été ajusté à 45 points(+10). Adrian KEMPE et Trevor MOORE, projetés respectivement à 52 et 37 points en octobre dernier connaissent tous les deux un excellent début de saison. Notre modèle les a donc naturellement réajustés positivement de +6 points. Philip DANAULT, avec un ajustement positif de +3 est le dernier attaquant de cette équipe à être dans le positif.

 

Côté négatif, le plus bas est Pierre-Luc DUBOIS. Le centre de 25 ans connaît une saison beaucoup moins productive que ses deux dernières chez les Jets, ou même que ses deux premières chez les Blue Jackets. Projeté en début de saison à 54 points, notre modèle lui a attribué un ajustement négatif de -4. Carl GRUNDSTROM et Alex LAFERRIERE sont tous les deux à -3.

 

VEGAS GOLDEN KNIGHTS

 

Les champions en titre se portent bien avec un ajustement de projection offensif global de +15. Nicolas ROY dépasse les attentes. Sa projection initiale était de 31 points, sa nouvelle est de 36(+5). Michael AMADIO et Ivan BARBASHEV sont dans le même cas de figure et se voient attribuer un ajustement de projection positif de +4. Jack EICHEL a semblé être encore plus en forme que l’année dernière, et il se voit donc gratifier de +3 points, tout comme William CARLSSON.

 

En dépit d’un solide 49 points en 50 matchs, notre modèle prévoit une baisse de vitesse pour le capitaine Mark STONE : -1. William CARRIER et Keegan KOLESAR sont tous les deux ajustés de -2 points. Enfin, Chandler STEPHENSON a l’air d’avoir plus de mal à produire qu’au cours de ses dernières saisons. Pour cette raison, le modèle NLIce Data/Plan de Match lui colle un ajustement négatif de -4.

 

VANCOUVER CANUCKS

 

Avec peu de surprise, les Canucks sont premiers. Leur attaque est aujourd’hui l’une des plus prolifiques de la ligue, et leur permet donc d’obtenir un ajustement de projection global de +33. Même si JT MILLER était déjà l’un des meilleurs joueurs de Vancouver ces dernières années, il semble tout de même avoir passé un cap. Projeté en début de saison à 74 points, son ajustement de projection est de +10. Il pourrait, s’il garde son rythme, effectuer une saison à plus de 100 points pour la première fois de sa carrière.

Brock BOESER a aussi connu une première moitié de saison fulgurante. Auteur du premier quadruplé de l’année face aux Oilers en début de saison, il obtient un ajustement positif de +7. Après une saison à 102 points l’an passé, Elias PETTERSSON pourrait cette année encore passer la barre des 100. Notre modèle lui attribue un ajustement positif de +6. Une autre bonne surprise pour cette équipe des Canucks est Dakota JOSHUA. Après une première moitié de saison beaucoup plus productive que prévu, son ajustement est positif de +6.

 

En négatif, deux joueurs seulement : Andrey KUZMENKO(-4), que l’équipe vient d’envoyer à Calgary en compagnie de deux choix lors du prochain repêchage et d’Elias LINDHOLM, et Conor GARLAND (-4).

 

 Ci-dessous, le classement des ajustements de projection global de chaque équipe, concentré uniquement sur les attaquants.

 

 

Classement

Équipe

Ajustement de projection global

1

Vancouver Canucks

33

2

Vegas Golden Knights

15

3

Los Angeles Kings

9

4

Anaheim Ducks

1

5

Calgary Flames

-13

6

Seattle Kraken

-17

7

Edmonton Oilers

-23

8

San Jose Sharks

-26

/

Total

-23

 

 

UNE DEFENSE PERFORMANTE DANS LE PACIFIQUE

 

Avec un ajustement global de +17 sur la division, la défense du Pacifique est l’une des plus en forme !

 

LOS ANGELES KINGS

 

Avec -1 sur leur ajustement de projection défensif global, les Kings ouvrent le bal. Vétéran de la défense des Kings et pilier de l’équipe, Drew DOUGHTY est moins en forme que nous l’avions prévu. Son ajustement est négatif de -2. Le suédois Andreas ENGLUND suit avec -1, et est le dernier défenseur de l’équipe en négatif. Mikey ANDERSON, qui a signé un contrat de 8 ans en février dernier, est le seul blueliner à obtenir un ajustement de projection positif. Projeté initialement à 17 points, notre modèle l’a ajusté à 19(+2).

 

ANAHEIM DUCKS

 

A égalité avec Los Angeles, les Ducks d’Anaheim sont, eux aussi, à -1. Repêché en 2019, Jackson LaCOMBEeffectue cette année ses débuts en NHL. Profil orienté vers l’offensif, notre modèle lui projetait une saison à 28 points. Après seulement 9 points en 48 matchs, son ajustement est négatif de -6. Cam FOWLER(-3) et Gustav LINDSTROM (-1) ferment la marche sur les ajustements négatifs. Urho VAAKANAINEN et le jeune Pavel MINTYUKOV sont tous les deux à +3. Tristan LUNEAU est à +2 et le très physique Radko GUDAS, à +1.

 

SAN JOSE SHARKS

 

Tout ne va pas de travers chez les Sharks, puisqu’ils sont la première équipe dont l’ajustement de projection des défenseurs est positif ! Quatre défenseurs sont en forme ! Ty EMBERSON, Mario FERRARO et Jan RUTTA se voient tous les trois attribuer un ajustement positif de +2. Juste derrière, Jacob MacDONALD est à +1. En négatif, Calen ADDISON évolue à un rythme de production inférieur à ce que nous avions prévu. Avec 7 points en 31 matchs, notre modèle lui a ajusté sa projection négativement de -3 points. Marc-Edouard VLASIC et Henry THRUN sont pour leur part à -1.

 

SEATTLE KRAKEN

 

La moitié de l’effectif défensif du Kraken est en négatif, et l’autre en positif. C’est cependant cette dernière partie qui l’emporte. Will BORGEN est ajusté à +7, une modification notable qui démontre ses bonnes performances sur cette première moitié de saison. Ensuite, Vince DUNN, qui s’est nettement amélioré la saison dernière continue sur sa bonne lancée. Pour cette raison, son ajustement est positif de +4. Adam LARSSON est à +1. Jamie OLEKSIAK a l’air de connaître une saison plus difficile, son ajustement de projection est de -4. Justin SCHULTZ est à -3 et Brian DUMOULIN, à -2.

 

VEGAS GOLDEN KNIGHTS

 

En quatrième position avec +4, les Vegas Golden Knights font pour l’instant un sans faute. Alex PIETRANGELO est celui qui fait le plus baisser le total des ajustements de Vegas. Projeté à 49 points en début de saison, son ajustement a été ajusté négativement de 6 points. Brayden PACHAL est à -1. De l’autre côté, Brayden McNABB (+3), Ben HUTTON (+2) et Alex MARTINEZ (+2) sont les défenseurs dont l’ajustement est le plus élevé.

 

EDMONTON OILERS

 

Un bon point pour les Oilers ! Leur défense semble en forme cette année. Evan BOUCHARD était une bonne pioche. Repêché par la franchise canadienne en 2018, le défenseur canadien a fait une première bonne saison il y a deux ans, et fut l’un des éléments clefs des Oilers lors des play-offs l’année dernière. Cette saison, il se dépasse tout simplement. Projeté initialement à 36 points, et arrivé à 43 points en 45 matchs, il est le détenteur du plus gros ajustement positif actuel : +14. Son rythme lui permettrait de dépasser encore celui-ci et d’atteindre, pourquoi pas, plus de 70 points. Vincent DESHARNAIS et Mattias EKHOLM sont à +1. Brett KULAK est à -5, tout comme Darnell NURSE. Cody CECI, lui, est à -1.

 

VANCOUVER CANUCKS

 

Une première place que les Canucks n’auront pas, c’est celle ci. Avec +7 sur la somme des ajustements de projection de leurs défenseurs, ils atteignent la deuxième place. Tout d’abord, Quinn HUGHES, en plus d’être un des favoris pour le trophée Norris, est dans une forme olympique. Le fraîchement capitaine est sur un rythme qui lui permettrait d’atteindre plus de 100 points, et notre modèle lui ajuste donc naturellement sa projection de +10. Filip HRONEK, Carson SOUCY et Nikita ZADOROV sont à +1. Sur le négatif, on retrouve trois joueurs : Mark FRIEDMAN (-3), Noah JUULSEN (-2) et Ian COLE (-1).

 

CALGARY FLAMES

 

En première place, avec +10, on retrouve la défense des Calgary Flames. Chrisopher TANEV (-1) et Jordan OESTERLE(-2) sont les deux seuls blueliners dont l’ajustement est négatif. Rasmus ANDERSSON reste sur une performance équivalente à celles de ses deux dernières saisons et obtient un ajustement positif de +5. Noah HANIFIN est dans le même cas de figure, mais obtient un ajustement légèrement inférieur : +4. Dennis GILBERT, qui effectue sa première saison complète en NHL semble réussir sa transition et son ajustement le souligne avec +3. MacKenzie WEEGAR, de son côté, paraît monter en puissance au sein de la franchise et se voit attribuer un ajustement positif de +1.

 

 Ci-dessous, le classement des ajustements de projection global de chaque équipe, concentré uniquement sur les défenseurs.

 

 

Classement

Équipe

Ajustement de projection global

1

Calgary Flames

10

2

Vancouver Canucks

7

3

Edmonton Oilers

5

4

Vegas Golden Knights

4

5

Seattle Kraken

3

6

San Jose Sharks

2

7

Anaheim Ducks

-1

7

Los Angeles Kings

-1

/

Total

17

 

 

LES GARDIENS EN DIVISION PACIFIQUE

 

 

Chose importante à souligner, peu d’équipes disposent d’un duo de gardien dont le total de buts sauvés est négatif. Mieux encore, la division compte parmi les meilleurs de la ligue.

 

CALGARY FLAMES

 

A Calgary, si l’attaque n’est que trop peu performante, la défense est celle dont les projections ont été le plus revues à la hausse. Malgré tout, l’équipe peine à obtenir de bons résultats, et l’un de leurs points faibles peut se situer devant les cages. Tout d’abord, il est important de souligner les très bonnes performances de Jacob MARKSTROM. Le Suédois entame cette année sa quatrième saison chez les Flames, et elle est aussi l’une de ses meilleures, puisqu’il se situe à la quatrième place du classement des meilleurs gardiens de la division avec 6,8 buts sauvés. Dan VLADAR, le second gardien de l’équipe est pour le coup très en bas de ce même classement avec -7,8 buts sauvés, et les piges du jeune Dustin WOLF n’améliorent en rien le total des xG sauvés, puisqu’il est aussi en négatif, à -4,7.

 

LOS ANGELES KINGS

 

Les Kings possèdent l’une des attaques les plus en forme de la division, mais leur défense souffre de quelques lacunes. Il semblerait que leurs gardiens soient aussi en difficultés. David RITTICH est le premier gardien de cette équipe, avec 2,7 buts sauvés. Il n’a cependant joué que 10 matchs, un nombre moindre donc, tout comme Pheonix COPLEY, qui termine lui cependant à -3,3 buts sauvés. Le titulaire de l’équipe de Los Angeles est Cam TALBOT, qui est actuellement à 91,1% d’arrêts pour -2,6 buts sauvés.

 

ANAHEIM DUCKS

 

Les Ducks sont actuellement à l’équilibre, avec -1 sur les projections globales en défense et +1 en attaque. Niveau gardien, ils sont 6e. Repêché par Anaheim en 2011, et sans jamais n’avoir connu d’autres équipes, John GIBSON est, avec ses 4,1 buts sauvés, le 8e meilleur gardien de la division pacifique. Pour le jeune Lukas DOSTAL, qui effectue cette année sa première saison complète en NHL, les statistiques sont moins favorables avec -5,7 buts sauvés.

 

SAN JOSE SHARKS

 

Les Sharks sont la première équipe dont les gardiens obtiennent un nombre de buts sauvés positifs. Leur portier le plus en forme est Kaapo KAHKONEN, qui se situe d’ailleurs à la 6e place de la division avec 5,5 buts sauvés. Magnus CHRONA est de l’autre côté, avec -3,9 sur la même statistique. Mackenzie BLACKWOOD, qui a réussi tant bien que mal à sauver les meubles en début de saison, est de son côté à -1,5. Il est le gardien dont le nombre total de buts escomptés est le plus élevé de la division.

 

EDMONTON OILERS

 

Nous l’évoquions plus tôt, les Oilers ont connu un début de saison difficile qui les a poussés à se séparer de leur entraîneur chef, Jay WOODCROFT. L’un de leurs autres points faibles était l’absence de confiance des joueurs en leur gardien à 5,000,000$ Jack CAMPBELL, placé au ballottage, non réclamé, et donc envoyé en AHL depuis lors. Nous l’avons pris en compte dans cette première analyse, et son nombre de buts sauvés est de -4, ce qui signifie que près d’un tiers des buts encaissés par l’américain a été provoqué par lui-même.  Ensuite, Calvin PICKARD a fait le trajet inverse, et se retrouve donc suppléant en NHL, et tout semble bien se passer pour lui puisqu’il a même sauvé 0,5 buts. Stuart SKINNER, le nouveau titulaire qui a du prendre ce rôle l’an passé face aux mauvaises prestations de CAMPBELL, se place à la 7e position du classement avec 5,2 buts sauvés.

 

SEATTLE KRAKEN

 

Un Kraken affaibli par rapport à l’année dernière, mais des gardiens toujours en place. Seattle prennent la troisième place du classement. Pour Philipp GRUBAUER, cette année n’est pas la meilleure. Avec 88,4% d’arrêts et -9,3 buts sauvés, il se situe à la dernière place du classement. Les deux apparitions de Chris DRIEDGER furent ni mauvaises, ni excellentes, et il termine avec 0,8 buts sauvés. Joey DACCORD, cependant, qui fait cette année sa première saison NHL, l’opération est bonne. Avec 92,1% d’arrpets et 11,3 buts sauvés, il s’empare de la deuxième place du classement et s’impose comme l’un des meilleurs portiers de la division.

 

VEGAS GOLDEN KNIGHTS

 

Les champions en titre n’ont que des feux verts. Ajustements positifs en attaque, ajustements positifs en défense, et une deuxième place au classement des gardiens. Adin HILL est la première cause de ce résultat, avec 11,9 buts sauvés. Les quelques apparitions de Jiri PATERA furent plus compliquées avec 1 victoire pour 3 défaites, mais 0,7 buts sauvés tout de même. Enfin, Logan THOMPSON reste solide depuis sa titularisation avec 1,1 buts sauvés.

 

VANCOUVER CANUCKS

 

Nous avons vu que les Canucks disposent d’une attaque dont les ajustements de projection sont supérieurs à la somme des autres équipes de la division. En plus de cela, leurs portiers se hissent à la première place du classement. Casey DeSMITH, gardien international américain qui évoluait à Pittsburgh les 8 dernières saisons semble se plaire à Vancouver. Avec 6,2 buts sauvés et 91,1% d’arrêts, il atteint la 5e place du classement des gardiens. Pour Thatcher DEMKO, avec 9,6 buts sauvés pour 92% d’arrêts, c’est la 3e marche du podium qui lui est réservée.

 

 Ci dessous le classement des gardiens de façon individuelle

 

 

Classement

Nom

Équipe

xG

xG saved

1

Adin HILL

Las Vegas

31,9

11,9

2

Joey DACCORD

Seattle

60,3

11,3

3

Thatcher DEMKO

Vancouver

68,6

9,6

4

Jacob MARKSTROM

Calgary

61,8

6,8

5

Casey DeSMITH

Vancouver

28,2

6,2

6

Kaapo KAHKONEN

San Jose

54,5

5,5

7

Stuart SKINNER

Edmonton

59,2

5,2

8

John GIBSON

Anaheim

62,1

4,1

9

David RITTICH

Los Angeles

15,7

2,7

10

Logan THOMPSON

Las Vegas

60,1

1,1

11

Chris DRIEDGER

Seattle

3,8

0,8

12

Jiri PATERA

Las Vegas

8,7

0,7

13

Calvin PICKARD

Edmonton

15,5

0,5

14

Mackenzie BLACKWOOD

San Jose

70,5

-1,5

15

Cam TALBOT

Los Angeles

60,4

-2,6

16

Pheonix COPLEY

Los Angeles

11,7

-3,3

17

Magnus CHRONA

San Jose

3,1

-3,9

18

Jack CAMPBELL

Edmonton

11

-4

19

Dustin WOLF

Calgary

6,3

-4,7

20

Lukas DOSTAL

Anaheim

38,3

-5,7

21

Dan VLADAR

Calgary

31,2

-7,8

22

Philipp GRUBAUER

Seattle

27,7

-9,3

 

Ci dessous le classement des gardiens par équipe

 

Classement

Equipe – Duo/Trio/Quatuor

xG sauvés

1

Vancouver Canucks – DEMKO/DeSMITH

15,8

2

Vegas Golden Knights – HILL/THOMPSON/PATERA

13,7

3

Seattle Kraken – DACCORD/DRIEDGER/GRUBAUER

2,8

4

Edmonton Oilers – SKINNER/PICKARD/CAMPBELL

1,7

5

San Jose Sharks – KAHKONEN/BLACKWOOD/CHRONA

0,1

6

Anaheim Ducks – GIBSON/DOSTAL

-1,6

7

Los Angeles Kings – RITTICH/TALBOT/COPLEY

-3,2

8

Calgary Flames – MARKSTROM/WOLF/VLADAR

-5,7

Retrouvez le classement final de la division centrale projeté à 45 matchs


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements