Depuis le début de la saison Fanseat propose une nouvelle façon de produire les matchs de hockey, nous avons pu poser quelques questions au président de Fanseat pour faire le point.
Plan de match : Comment s’est déroulé le déploiement des caméras ? A partir de quand ?
Jean-Maël Gineste : Tout est allé assez vite à la fin de la saison 2018-2019. Tour d’abord Fanseat a été racheté par le groupe suédois Spring Media en avril 2019, avec une opportunité de développement dans le milieu du sport assez importante qui nous a permis notamment de commencer à diffuser les championnats de hockey sur glace letton et tchèque. Avec nos nouveaux actionnaires, nous avions également la nécessité de regarder chaque projet un à un pour voir les opportunités futures mais également trouver un moyen de pérenniser le projet de production et de diffusion de l’ensemble du championnat de Synerglace Ligue Magnus à moyen et long terme. La Ligue Magnus c’est un championnat d’environ 350 matchs en direct par saison, ce qui n’est pas rien en termes de logistique et de financement. Après 3 ans de diffusion de ce championnat, nous voulions trouver un moyen de le faire évoluer pour offrir à long terme un produit encore plus attractif pour nos abonnés et les fans de hockey. Et puis la fédération et les clubs avaient des besoins technologiques nouveaux avec la volonté d’intégrer la VAR dans le championnat pour mettre à disposition du corps arbitral un outil de qualité pour l’analyse vidéo en temps réel. Tous ces éléments ont fait que nous avons accéléré notre réflexion autour d’une solution de captation multi-caméras automatiques au sein des clubs (2 solutions avaient déjà été testées en 2016 et 2017, sans trop de succès). Nous avons donc fait des tests fin juin à Anglet pendant l’Euskadi Cup avec la société PlaySight qui a un système très intéressant utilisé dans le milieu professionnel du tennis, basketball, football et dans de nombreux autres sports. Le résultat sur place tant au niveau de la partie production média, VAR et outil de coaching a intéressé Fanseat, la FFHG, les coachs présents ainsi que les arbitres de Ligue Magnus. Nous avons assez rapidement fait évoluer les discussions et négociations et avons d’un commun accord décidé de mettre ce projet en place à partir de la saison 2019-2020.
Plan de match : Était-il possible d’anticiper un peu plus ?
Beaucoup de facteurs ont fait que cette décision a été prise assez tardivement entre les différentes parties. A la validation du projet nous avions 2 mois pour que PlaySight puisse installer leurs systèmes dans les 12 patinoires de Synerglace Ligue Magnus. Trouver des installateurs agréés pendant la période de vacances d’été où la très grande majorité sont fermées à en effet ralenti le processus d’installation et nous a fait perdre 1 mois sur notre calendrier.
Plan de match : Pourquoi l’intégrer si rapidement?
Parce que cette solution était la seule pérenne à long terme pour répondre aux besoins de Fanseat, de la fédération et des clubs, et dans nos budgets qui ont aussi leurs limites.
Plan de match : Pourquoi n’avez-vous pas fait des tests « d’apprentissage » pour l’IA sur une ou deux patinoires – en tournant – pour ne pas léser tous les abonnés d’un coup ?
Vu de l’extérieur ces processus d’Intelligence Artificielle, de caméras automatiques, de lecture automatique des tableaux d’affichages et d’installation dans les patinoires semblent anodins, mais ce n’est pas le cas. Ce sont des processus et des technologies très complexes, qui demandent des réglages fins patinoire par patinoire et surtout qui nécessitent à l’IA d’emmagasiner de la data et de la connaissance au fil des matchs pour s’améliorer. Des tests ont été faits en amont, mais la technologie doit aussi apprendre dans chaque environnement en fonction des patinoires, des positions des caméras, de la lumière et de tous ces facteurs qui ont un impact sur un système de caméras automatiques, et qui varient d’un lieu à un autre.
Plan de match : Vous attendiez vous à un tel flop ?
Je ne vois pas pourquoi ce projet est assimilé à un flop. Nous partons sur des processus de production nouveaux, qui demandent de gros changements, de l’adaptation, de l’apprentissage et du temps. Comme tout nouveau projet nous pouvons comprendre que des abonnés peuvent être déçus du premier aperçu, mais nous travaillons d’arrache pied avec PlaySight, la FFHG, les clubs et nos partenaires pour faire en sorte que ce projet s’améliore au fil des rencontres pour arriver à un produit de meilleure qualité et qui corresponde à l’attente des abonnés. Nous faisons un petit pas en arrière pour mieux sauter et grandir. D’ailleurs lors du lancement de la production et diffusion de la Synerglace Ligue Magnus en 2016, nous avions aussi rencontré des problèmes au tout début du projet. Ces problèmes étaient liés à la nouveauté du projet, des connexions internet médiocres, des nouveaux processus de diffusion en streaming, des cadreurs et réalisateurs inexpérimentés en hockey etc. car il faut bien le rappeler que jamais dans le passé la Synerglace Ligue Magnus n’avait été produite et diffusée dans son intégralité.
Plan de match : Quels sont les retours des clubs et des entraîneurs ? Quelles sont les possibilités apportés pour les clubs et entraîneurs ?
Les clubs et les entraîneurs attendent encore plus des possibilités et des solutions apportées par la technologie PlaySight. Beaucoup de nouveaux développements spécifiques au hockey sur glace et à ce projet avec la Synerglace Ligue Magnus sont en préparation et vont être lancés par PlaySight très prochainement. Ce sont des outils et fonctionnalités supplémentaires au service des clubs mais aussi de la qualité de rendu des images pour les abonnés de Fanseat. Bref nous sommes au tout début de ce projet, cela fait moins d’un mois que le championnat a commencé et nous avons encore beaucoup de nouveautés prévues pour continuer de faire grandir la Synerglace Ligue Magnus et le hockey français avec les fans dans les semaines et mois à venir.
Plan de match : Quel est le coût de production aujourd’hui par rapport à l’an passé où il y avait un humain derrière la caméra ?
Il est bien moindre que par le passé, c’est une certitude. En revanche, outre la disparition des cadreurs au profit des caméras automatiques, nous avons toujours de nombreuses personnes impliquées sur les directs, avec un réalisateur déporté qui travaille sur les habillages et les montages de chacun des matchs (ralentis, changements d’angles de vues, affichages des données et statistiques liées aux matchs etc.), une personne de chez PlaySight pour assurer l’assistance technique, une personne de chez Fanseat pour gérer tout le support client et bien entendu les commentateurs des 11 clubs qui font un travail remarquable match après match depuis plus de 3 ans, et que nous remercions encore pour leur aide. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs.
Plan de match : Fanseat est il rentable en France ? Quel est le nombre d’abonnés en France ?
Ces informations sont confidentielles et ne peuvent être divulguées, mais le projet grandit et va dans la bonne direction. Nous avons trouvé aujourd’hui un business modèle qui nous le pensons permettra de pérenniser la production et la diffusion de la Synerglace Ligue Magnus sur le long terme et pouvoir continuer à aider la FFHG et le hockey français à grandir dans son ensemble.
Plan de match : Pensez-vous quand même faire un geste commercial pour les abonnés ?
C’est déjà le cas. Nous offrons aux abonnés une prolongation de leur abonnement, avec quelques jours gratuits si un problème majeur est survenu.