Renfort défensif recruté à l’intersaison, Matt Prapavessis est un des joueurs les mieux classés statistiquement par le modèle Plan de Match/Magnus Corsi. Coup d’œil sur sa vie et entrevue avec le « Nicklas Lidstrom Angevin ».

Sa carrière

Né en Ontario, au Canada, il se mettra (comme bon nombre d’enfants canadiens) au hockey très rapidement, et effectuera ses jeunes années dans sa province natale. S’il effectue quelques matches en 2007 au sein des Mississauga Chargers, c’est en 2008 qu’il fera ses premiers pas dans l’OJHL. En deux saisons, il inscrit 77 points (14B, 63A) en 96 matches, faisant de lui le meilleur pointeur à la ligne bleue de l’équipe, loin devant son dauphin Dylan DeMelo, évoluant aujourd’hui chez les Jets de Winnipeg.

En 2010, Matthew quitte le Canada pour rejoindre les États-Unis, et l’USHL avec les Lincoln Stars avec lesquels il s’inclinera aux côtés de Zach Aston-Reese, actuel ailier des Maple Leafs de Toronto, en play-offs, non sans avoir participé au succès de son équipe sur la saison en scorant 34 points (10B, 24A) en 48 matches. A savoir qu’une saison d’USHL compte 60 matches, et puisque chez Plan de Match, on aime les stats, cela aurait fait un total de 41 points (12B, 29A) points sur la totalité de la saison.

En 2011, Prapavessis fête ses 20 ans. Il est dorénavant l’heure de rejoindre la ligue universitaire américaine : la NCAA. C’est à Bemidji, dans le Minnesota, qu’il s’engage pour 4 ans dans un cursus en économie et dans leur équipe : les Bemidji State University Beavers. Si les castors restent loin des playoffs, Matt performe. Il termine à la deuxième place de son équipe en termes de points dès sa première année, derrière le NHLer Brad Hunt, et premier lors des trois suivantes, totalisant 70 points (17B, 53A) en 150 matches, aux côtés de Brendan Harms et Phil Marinaccio, qu’il retrouvera plus tard dans sa carrière. Son leadership lui permettra aussi d’obtenir le statut d’Assistant capitaine dès sa deuxième année, et de passer Capitaine sur les saisons 2013-2014 et 2014-2015.

Ses premiers pas en pro se feront sur cette dernière année, puisqu’il rejoindra l’équipe d’AHL des Rochester Americans, aux côtés de Jake McCabe, Joel Armia et autres Sam Reinhart. Il prolonge l’année suivante mais peine à s’y faire une place, et est transféré aux Elmira Jackals, en ECHL, ou il sera, malgré la déception, le titulaire de deux passes décisives en sept matches. Ses deux années suivantes se feront en portant le maillot des Greenvile Swamp Rabbits. Ces deux ans en ECHL seront marqués par un rapide passage en ligue Slovaque au sein du HC Mikron Zové Zamky sur le début de la saison 2017-2018, mais ne l’empêcheront pas d’être d’inscrire 59 points (13B, 46A) en 131 matches de saison régulière.

Lors de la fin de saison 2018, il reçoit une proposition venant d’un peu plus loin : le Danemark et sa Metal Ligaen. Après discussions et demandes de conseils, il décide de signer au sein du SønderjyskE Ishockey ou il retrouvera Phil Marinaccio et s’imposera comme meilleur défenseur de l’équipe affichant 30 points (5B, 25A) au compteur, quasiment trois fois plus que le deuxième au sein de son équipe, mais s’inclinera en finale de play-offs.

L’année suivante, il se dirigera aux côtés de son comparse Phil un peu plus au nord et rejoindra les Storhamar Dragons, en Fjordkraft ligaen, la ligue norvégienne. Il y effectue sa saison la plus prolifique. Ses 47 points (12B, 35A) en 42 matches en tant que bouclier de Luka Gracnar (qui a effectué quelques matches avec les Ducs cette année) lui permettront de se hisser à la troisième place des meilleurs pointeurs de son équipe. Il y est le premier défenseur, au niveau de la ligue il termine douzième, deuxième en défense. N’accédant pas aux play-offs, il décide de retourner au Danemark, toujours au sein du  SønderjyskE Ishockey, ou il retrouvera Brendan Harms et rencontrera Cameron Brown, avec qui il partage aujourd’hui la glace en ligue Magnus.

Habitué des top 10 européens, il sera second meilleur pointeur en défense de son équipe et dixième de la ligue lors de cette saison 2020/2021. Malheureusement, c’est encore lors des play-offs que Prapavessis et son équipe s’inclineront. Déterminé à soulever une coupe, il reçoit une proposition des Vienna Capitals, une équipe championne à deux reprises, prétendante au titre, et accepte de les rejoindre. Il sera titulaire de 23 points (5B, 18A) en 40 matches, et, une fois de plus, s’inclinera en demi-finale de play-offs.

Lors de l’intersaison, il est contacté par Ethan Goldberg, assistant coach lors d’une de ses années universitaires, et signe chez les Ducs d’Angers. Les projections statistiques le plaçaient très haut, d’ailleurs il effectue des débuts remarqués, se positionnant d’entrée de jeu comme un élément clef de l’équipe angevine. Malgré une blessure d’assez longue durée, Prapavessis est aujourd’hui de retour sur la glace.

Entrevue avec celui qui s’est avéré être une des recrues les plus intéressantes du début de championnat.

Pour aller plus loin, découvrez notre interview de Mat Prapavessis.

Vous pouvez accéder à ce contenu avec notre formule 'je teste', vous aurez accès à tout notre contenu pendant une semaine pour 1,50 €.

Je m'abonne