Pour assurer leur maintien et pourquoi pas même rêver des quarts de finale, l’équipe de France doit s’imposer face à la Slovaquie, la neuvième nation mondiale a déjà accumulé 8 points dans le tournoi. Voici une présentation de l’adversaire du soir.
Après la défaite face aux États-Unis (5-0), les Bleus cherchent à se racheter et à se rebeller face aux Slovaques. Classée neuvième par l’IIHF, la Slovaquie ne sera pas un adversaire facile, étant donné ses performances depuis le début de la compétition. Après une défaite initiale contre l’Allemagne, les hommes du capitaine Tomas Tatar ont enchaîné des victoires convaincantes contre le Kazakhstan (6-2), les États-Unis (5-4 après prolongation) et la Pologne (4-0).
Avec la troisième meilleure attaque du tournoi, les Slovaques sont menés par les attaquants Libor Hudacek et Martin Pospisil, chacun ayant déjà accumulé six points. Pospisil fait partie des cinq joueurs de NHL évoluant pour la Slovaquie à Ostrava, aux côtés de Martin Fehervary (Washington Capitals), Simon Nemec (New Jersey Devils), qui a déjà cinq points dans le tournoi, Juraj Slafkovsky (Montreal Canadiens), auteur de 50 points en NHL, et le capitaine Tomas Tatar, coéquipier de Pierre-Edouard Bellemare au Seattle Kraken.
L’effectif slovaque compte 12 joueurs évoluant en Extraliga Tchèque, jouer ici à Ostrava c’est comme jouer à la maison. Il y a trois français dans cette ligue Jordann Perret, Yohann Auvitu et Valentin Claireaux.
Le reste de l’équipe provient du championnat local (3 joueurs), de l’AHL, le deuxième niveau nord-américain, et de la prestigieuse SHL, où Peter Cehlarik a enregistré 39 points cette saison. Face à une équipe aussi complète, les Bleus devront offrir leur meilleure performance, surtout en défense. Comme l’a souligné Philippe Bozon après le match contre les USA, « créer des exploits face aux grandes nations passe par un bon jeu défensif ».
En 2022, lors du dernier affrontement entre les deux équipes en championnat du monde, les hommes de Philippe Bozon s’étaient inclinés 4-2, mais avaient tenu tête aux Slovaques jusqu’à la fin (le quatrième but étant marqué dans une cage vide). Jordann Perret et Anthony Rech, toujours présents en équipe de France, avaient marqué lors de ce match. Pour assurer définitivement le maintien et espérer, rêver d’un accès au quart de finale il faut une victoire française. Le gardien partant devrait être en toute logique Sebastian Ylonen, comme l’explique très bien l’Equipe. Allez les bleus, donnez vous un peu de rêve !
Pour patienter, suivez notre Twitch avec Sacha Treille et Yorick Treille à partir de 18h00.