Assurer le maintien, se faire plaisir voilà l’objectif des bleus. Une victoire leur permettrait également d’espérer encore un peu d’accéder aux quarts de finale. Sebastian Ylonen est le gardien partant des bleus. Stéphane da Costa a quitté l’effectif bleu. La béquille reçu lors du match face à la Pologne fait plus de mal que prévu. L’ambiance est dantesque, la Slovaquie n’est qu’à quelques encablures d’Ostrava.

 

Une entame presque parfaite

Les bleus rentrent parfaitement dans le match. Agressifs sur le palet, rapidement Jordann Perret combine avec Charles Bertrand devant le but slovaque. La France est appliquée dans les deux sens de la patinoire à l’image de la défense parfaite de Thomas Thiry sur Golian (3ème minute). Peu après, sur un temps fort slovaque la défensive est solide et repousse sur l’extérieur les tirs des hommes de Tatar. Sebastian Ylonen est solide sur sa ligne également.

Lors d’un duel dans la bande, Sacha Treille est envoyé sur le banc des pénalités pour obstruction. Le premier avantage numérique des slovaques s’installe très rapidement. Une fois encore, la défensive fait un travail remarquable pour limité les chances de la Slovaquie. En début de séquence, Kévin Bozon est à deux doigts de partir en break… Il préfère gagner du temps. Les bleus écoulent la pénalité avec brio. L’entame de match est de très bonne qualité.

Malheureusement en fin de séquence, Tim Bozon est chassé pour charge contre la bande. La Slovaquie se voit offrir une deuxième chance en avantage numérique. Pour la seconde fois dans cette période les slovaques ne trouvent pas la clé. La défensive bleue est particulièrement solide.

En fin de période, les bleus ont une belle phase de possession, Bertrand, Reich, Crinon et Chakiachvili tentent de surprendre Hlavaj mais le portier est solide sur sa ligne. Notons que les shoots des français sont très souvent lointains et plutôt de l’extérieur. Il en faudra plus pour surprendre le gardien slovaque.

Sur une belle séquence défensive, Pierre-Edouard Bellemare obtient une pénalité. Pavol Regenda est chassé pour avoir fait trébucher. Il s’agit d’une premier power-play de la partie pour les bleus. Rapidement installés Treille dans l’enclave obtient une première chance, suivi par T. Bozon de l’extérieur. La défensive slovaque a tenu bon. Sauf que… Regenda a pris le palet en ayant un patin sur le banc des pénalités… Il y retourne aussitôt : obstruction.

La France obtient de bonnes chances mais ne concrétise pas. Alors qu’il ne reste quelques secondes, Cingel accèlère, remet à Grman. Il lance au but et Regenda vient dévier juste devant Ylonen qui ne peut pas faire grand-chose. La Slovaquie rentre au vestiaire avec une avance d’un but, bien payée !

 

 

La Slovaquie accélère, ses snipers en réussite

Les bleus veulent appliquer la même méthode dès l’entame de la période médiane. Sur un engagement perdu en zone offensive, la Slovaquie rush et Hugo Gallet est coupable d’avoir retenu Regenta. Le début de tiers sera à l’avantage des slovaques avec un homme en plus. Ylonen s’emploie à garder les siens dans la match. L’avantage numérique slovaque tourne peu rapidement, Tomas Tatar est intercepté par la patrouille pour un cinglage. Les deux équipes joueront à 5v5 pendant 56 secondes. Sur un forecheck appuyé, Perret est envoyé sur le banc pour un cinglage également. Le jeu est particulièrement haché en ce début de période médiane.

Alors que les deux équipes jouent à 4v4, le palet circule bien entre les palettes de Nemec et Slafkovsky qui remet à Hudacek qui nettoie la lucarne droite d’Ylonen. La Slovaquie mène désormais deux buts à rien (22ème minutes).

Ce deuxième but semble avoir un peu sonné les bleus. D’autant plus qu’ils doivent gérer une infériorité. Parfaitement gérée par l’équipe de France. Philippe Bozon ressent le besoin de faire baisser la température sur la glace et demande un temps-mort. Le match s’emballe et va d’un but à l’autre. Tim Bozon trouve un tir du cercle droit mais Hlavaj repousse. Les bleus ont lâché les chevaux alors que l’on approche de la mi-match.

Le public est déchaîné dans la patinoire, cela nous rappelle les plus gros matchs de la Slovaquie à Kosice en 2019. Quelle sortie d’Ylonen pour couper un rush de la Slovaquie. Il vient « piquer » le palet dans le crosse de Tomas Tatar. Sur la séquence suivante, Hudacek lance entre les deux cercles et nettoie une nouvelle fois la lucarne d’Ylonen. Les slovaques mènent désormais 3-0 à la mi-match (29’56’’).

Le rythme diminue un peu et les bleus s’installent en zone offensive. Tim Bozon dans la bande remet entre les cercles, Sacha Treille lance et bat Hlavaj entre les jambières. La France revient à 1-3 à la trente cinquième minutes. Peu après, Kevin Bozon tente un lancer du cercle droit mais sans grand danger pour le portier slovaque.

Dans cette période la France n’est jamais loin de la Slovaquie dans les duels, dans l’intensité ou la vitesse. La différence se fait sur la qualité des snipers slovaques qui sont rapides et très précis. C’est frustrant mais l’équipe de France n’a pas ces qualités actuellement. Les bleus terminent la période avec deux buts de retard. Pour espérer quelque chose il faudra être très précis dans la troisième période.

 

Grman termine le travail

 

En début de troisième, Papillon remplace Ylonen dans les buts. La troisième période est intense et cela va d’un but à l’autre. Les bleus tentent des choses notamment par l’intermédiaire de Gallet ou Rech mais cela ne donne rien. Sur une attaque placée, Grman tir de la pointe le palet touche Chakiachvili puis l’épaule droite de Papillon et vient se loger dans la lucarne  droite. Le match est plié. La Slovaquie mène désormais 4-1 à la 48ème minutes.

En fin de match, sur la dernière offensive, Rech entre en zone en contrôle, il transmet à Florian Chakiachvili qui ajuste parfaitement Hlavaj. Les bleus terminent le match ainsi 4-2 à six secondes de la fin du match. Sur la séquence suivante, Slafkovsky est pas loin d’alourdir le score. Le palet passe à la droite du cadre. L’ambiance est totalement folle à Ostrava. Dans un match qui devient fou, les bleus ne lâchent rien malgré tout. C’est un match intense. La Slovaquie remporte ce match et s’ouvre la voie des quarts de finale. La France est à sa place, trop juste devant le but dans les deux sens de la patinoire. Prochaine étape, la Suède lundi. Une autre paire de manche, les bleus termineront leur mondial mardi face à l’Allemagne.

 

Feuille de match

Shots chart

 

Zone mixte : (Jordann Perret, Sacha Treille, Philippe Bozon).

HIGHLIGHTS