InternationalInterviews

Lausanne la French Connection !

La France du hockey est à l’arrêt, mais le hockey français vit toujours à l’étranger, principalement en Europe. Plan de Match a voulu faire un focus sur le club de Lausanne qui compte quatre Français à différents niveau du club. Tout d’abord nous avons Floran Douay et Tim Bozon comme joueurs. Cristobal Huet est l’entraîneur des gardiens et enfin, Léo Girod est le coach vidéo. La ‘French Connection’ en action à Lausanne. C’est à lire sur Plan de Match à travers le retour de Léo Girod.

Plan de match : Quel est ton parcours ?

Dans un premier temps sur la glace, en tant que joueur. J’ai été formé aux Brûleurs de loups de Grenoble, ensuite j’ai évolué à Lyon en Division 1/Ligue Magnus et Roanne en prêt. En 2015 j’ai quitté la France pour la Suède. En Suède j’ai décidé de créer une agence de mise en relation entre équipes et joueurs. Dans un second temps, j’ai entamé une carrière d’entraîneur, par suite d’une envie qui m’a suivi depuis mes jeunes années. Je me suis occupé de l’équipe des U18 à Norrtälje en seconde division locale, puis fut entraîneur adjoint et chef de l’équipe U18 de SDE, un club réputé pour sa formation au niveau national.

Plan de match : Comment es-tu arrivé à Lausanne ?

Après avoir été en négociations avec des clubs de SDHL, HockeyTvåan (quatrième échelon), de U18/U20 Allsvenskan et même un club de Ligue Magnus j’avais accepté une offre pour occuper plusieurs rôles avec Nacka HK un autre club connu pour ses joueurs formés (Landeskog, Holtz, Sundin). Quelques semaines après, j’ai été en contact avec John Fust (GM du LHC) avec qui j’avais pu nouer des contacts lorsque je travaillais avec l’EHC. Il m’a proposé un entretien avec Craig MacTavish pour un rôle de coach vidéo. Après avoir eu le feu vert de Nacka HK, que je remercie, j’ai pu rejoindre le Lausanne Hockey Club.

Plan de match : Avec qui travailles-tu à Lausanne ?

Comme j’ai pu en rigoler avec quelques amis, lors de notre premier staff meeting à Lausanne j’ai réalisé qu’avec mon arrivée il y avait 6 bagues de vainqueurs de la coupe Stanley dans la pièce (Huet x1, Petr Svoboda x1, MacTavish X4, Girod x0). Même meeting ou j’ai dû me pincer quelques fois en prenant conscience que je réalisais l’un de mes rêves de jeunesse, avoir un emploi à plein temps dans une structure avec des conditions et un staff de renommée internationale.

John Fust et Craig Mac Tavish m’ont très bien accueilli, j’ai passé beaucoup de temps à décortiquer la tactique qui allait être mise en place par Craig. Il m’a beaucoup conseillé et mis en relation avec d’autres personnes avec lesquelles il a pu travailler. Je suis aussi très agréablement surpris par la confiance qu’ils ont pu m’accorder, en me demandant mon avis, des retours et point de vue sur certains aspects du jeu et du recrutement. J’ai aussi la chance de partager le vestiaire des entraîneurs avec Karel Svoboda qui a joué avec mon oncle Wilfried et qui a fait les beaux jours de Grenoble dans les années 90 puis bien entendu… la personne qui a rendu mon arrivée à Lausanne si facile et m’a prise sous son aile, Cristobal Huet.
Nous sommes tous les deux de Grenoble, j’ai aussi été entraîné par son frère Antoine et mon oncle (une fois de plus) l’avait entraîné en junior à Grenoble. Nous avions donc beaucoup de sujets de discussions lors de mes premiers jours sur place. J’apprends et progresse à vitesse grand V chaque jour, tout en sentant que mon travail est apprécié par les joueurs et le staff. C’est une porte d’entrée parfaite pour engranger de l’expérience.

Plan de match : Et les statistiques avancées dans ton métier, ça compte ?

Je l’attendais cette question (rires). C’est un classique de Plan de Match. Cette saison, j’utilise davantage les statistiques avancées. Pour plusieurs raisons, d’abord je les comprends mieux, j’ai plus de temps pour travailler avec, et enfin plus de moyens et d’outils qu’en Suède. Le club veut être à moyen terme, à la pointe à tous les niveaux et cela passe par l’usage de technologies et statistiques avancées. Avec notre préparateur physique (Quirin Soehnlein – Ex Red Bull Munich) nous discutons fréquemment sur le sujet. Avec les données mises en place par la ligue et les nôtres, j’analyse certains comportements et habitudes de nos concurrents. Je ne vais pas rentrer dans les détails et inspirer nos concurrents mais nous utilisons des formules et statistiques avancées comme celles prises en compte par les analystes d’équipes NHL. Depuis mon arrivée j’ai été en contact avec un analyste spécialiste des championnats européens, dont la NL suisse. J’apprends beaucoup de lui, mon souhait est de l’embaucher en tant que consultant chez nous. Et puis, je peux toujours envoyer un message à Thibaud (NDLR : Thibaud Châtel, le créateur de Magnus Corsi et spécialiste statistiques) quand j’ai besoin d’un autre avis !

Plan de match : Il semblerait qu’il y ait une ‘French Connection’ à Lausanne avec Cristobal, Florent, Tim et toi ?

Nous étions 2 au début du mois d’août puis aujourd’hui 4, à la suite du « trade » qui a énormément fait parler en Suisse Romande. J’avais déjà joué contre Flo Douay lors qu’il évoluait à Megève, il m’avait plus marqué que l’inverse. Et pour Tim, nous avons beaucoup d’amis en commun, leur intégration fut très facile.  J’échange très souvent avec eux et c’est un vrai plaisir de pouvoir parler français dans un vestiaire après mes années à l’étranger. En septembre, Yorick Treille est venu visiter les installations du club et voir jouer Paulin Mainot et Hugo Proux avec les U20. Laurent Meunier est lui aussi venu passer quelques matchs avec Cristobal dans les tribunes. En ayant le même âge que la majorité des joueurs, c’est plaisant de pouvoir passer un peu de temps dans le vestiaire et pouvoir faire office de lien entre ces derniers et le staff technique. Passer du temps avec des joueurs ou un coach avec une carrière XXL en NHL, c’était l’une des raisons pour laquelle j’avais voulu rejoindre Lausanne.

Retrouvez les Masterclass de Léo sur le compte Youtube du Lausanne HC :

Les Masterclass de Léo Girod

Vous souhaitez participer au projet plandematch ? Tipez-nous!

MasterClass E#2 by Léo Girod.

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share