A la suite des matchs 4 d’hier soir, nous avons désormais les deux premiers demi-finaliste de cette ligue Magnus sans trop de surprise il s’agit de Grenoble et Angers. Les autres séries iront au moins en 6, avec dès ce soir le match numéro 5 à Gap et à Amiens. Ces deux formations ont égalisé leur série hier soir.

Comme prévu Grenoble et Angers qualifiés, les deux autres séries incertaines

Cela a été un petit peu plus compliqué que lors des trois premiers matchs de la série mais le travail a été fait et Grenoble et Angers se sont qualifiés en quatre matchs. En préambule de ces séries nous avions pronostiqué une victoire en cinq pour Grenoble, pensant que Bordeaux pouvait aller chercher une victoire à domicile. Les multiples blessés, la fatigue d’une saison très compliquée pour les Boxes associés à une équipe de Grenoble qui n’a rien lâché ne leur a pas permis d’arracher cette victoire à domicile comme l’espérait Olivier Dimet.

Les Ducs d’Angers ont également terminé le travail à Chamonix en s’imposant 3-1 chez les Pionniers, nous avions pronostiqué une victoire en 6, ils se sont rendu le travail plus facile en battant Chamonix en 4. Nous pensions que les Pionniers apporteraient une opposition plus robuste aux Ducs, comme cela avait été un peu le cas en saison régulière ça n’a pas été le cas. Les deux premiers du classement en saison régulière sont désormais qualifiés et attendent le résultat des deux autres séries entre Rouen et Gap et Cergy-Pontoise et Amiens. Une attente qu’il faut savoir gérer.

Ce soir, nous n’aurons que deux matchs de playoffs, les matchs 5 entre Rouen et Gap et Cergy-Pontoise et Amiens. Les probabilités de victoires ne changent pas d’une journée sur l’autre. A noter que Gap a réussi à revenir à égalité dans la série tout comme Amiens. Le match de ce soir est déterminant pour prendre une option sur la qualification en demi-finale.

Camembert reste sur son acquis avec une probabilité de victoire de 56.1% pour Rouen et toujours une série serré entre Cergy-Pontoise et Amiens avec une probabilité de victoire de 51.9%… Pour les Jokers ! Le match d’hier a tourné à l’avantage d’Amiens rapidement avec une grossière erreur de Munson au bout de 13 secondes qui a mis les Picards dans de bonnes dispositions. A noter que depuis le début de la série, l’équipe qui s’est inscrite au tableau d’affichage en premier à toujours remporter le match.

Après le match 3, Cergy-Pontoise a changé son plan de match en terminant les mises en échecs, plus agressifs. Ils ont littéralement mangé les Gothiques sur la glace mais c’était sans compter sur une défense de fer devant la cage d’Henri-Corentin Buysse. Dominer n’est pas gagné et les Picards ont été “opportunistes” sur chacune de leur occasion comme le reconnaissait Eric Medeiros hier soir après le match. La pression est désormais sur Cergy-Pontoise qui doit gagner ce soir pour reprendre le lead dans la série. Jonathan Paredes semble serein, il répète à l’envie qu’il continue à faire avancer son équipe au travers du processus mis en place. Il ajoute également qu’ils ne sont pas les favoris de la série étant donné l’expérience des Gothiques en playoffs. Pour le coup, nous ne pouvons qu’être d’accord avec cette déclaration puisque ce sont les premiers playoffs des Jokers en ligue Magnus.

Les clés pour la suite de la série: unités spéciales (excellentes pour Amiens hier), constance des performances des (du) gardien de chaque côté. Les deux équipes promettent une série longue, beaucoup pensent déjà à un match 7 à Cergy-Pontoise dimanche. Nous n’y sommes pas, il y a d’abord un match ce soir et samedi.

ET DANS LES PLAYDOWNS ÇA DONNE QUOI ?

Hier soir, les Diables Rouges devaient absolument gagner pour espérer ne pas terminer dernier de la poule de maintien, ils ont perdu. Ils sont désormais condamnés à la descente… ou pas. En effet, la règle n’est pas encore très claire pour tout le monde puisque les playdowns se jouent MAIS il n’y a aucun club qui a été retenu pour monter en ligue Magnus la saison prochaine. Cela nous promet un beau feuilleton au cours de l’été. Qui descend ? Qui monte ? Statut quo ? Faites vos jeux! Rien ne va plus.

Comme nous le faisons pendant la saison, nous proposons à nos abonnés des éléments complémentaires pour chacun des matchs, ainsi que la prédiction du modèle Magnus Corsi pour l’ensemble des playoffs pour déterminer le champion selon le modèle statistique.

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous pouvez aussi accéder à ce contenu en vous abonnant à votre tour.

Je m'abonne