Hier soir, nous avons assisté au premier match de l’histoire des Jokers de Cergy-Pontoise en playoffs de ligue Magnus. Un match intense, rapide, un vrai match de playoffs avec beaucoup d’émotions. Nous avons tracké le match, retour sur ce match qui a vu la première victoire de la série pour Cergy-Pontoise. Un match serré, comme prévu.

Une relative bonne entrée en matière de Cergy-Pontoise

Dans les playoffs, les matchs clés sont les matchs 1, 3, 5 et éventuellement 7. Comment Cergy-Pontoise va se comporter pour son premier match de playoffs de son histoire. Nous avons senti beaucoup d’émotions en début de match, mais il ne fallait pas arriver en retard car les franciliens s’inscrivaient au tableau d’affichage après seulement cinquante sept secondes de jeu par l’intermédiaire de Kestila. Les locaux entament le match de la meilleure des manières. Heureusement pour eux car tout au long de la période initiale ils auront été plutôt dominé par les Gothiques d’Amiens qui égaliseront très rapidement par l’intermédiaire de Tiala à 4’33”. Sur cette entame de match, les Gothiques possèdent le palet et se procurent les actions les plus dangereuses. En termes de buts escomptés, ce premier tiers se termine avec un léger avantage pour Amiens 1.38 vs 1.27.

Les Jokers lâchent les chevaux

L’entame de la période médiane, au moins les cinq première minutes sont à l’avantage des Gothiques d’Amiens, mais les franciliens se ressaisissent et marque un but salvateur par l’intermédiaire de Antii Kaupalla, d’un tir de la bleue qui va se loger dans la lucarne droite d’Henri-Corentin Buysse qui semble voilé sur l’action. C’est le premier tournant du match, Amiens semble perdre son hockey et Cergy-Pontoise en profite. Les Jokers patinent fort, gagnent des duels et provoquent des pénalités du côté des Gothiques. Sur l’une d’entre elles, les Jokers travaillent fort et Steven Owre entre en zone offensive, laisse pour Diffley qui met Buysse hors de position, il laisse en retrait à Pierre-Charles Hordelalay qui marque dans une cage grande ouverte. C’est un but de toute beauté et les Jokers mènent alors 3-1. La période médiane se termine par un autre but pour les Jokers qui portent le score à 4-1 par l’intermédiaire de Kévin da Costa en toute fin de période.

 

 

Les Jokers ont totalement dominé ce tiers, ils se retrouvent désormais en avance sur les buts escomptés : 2.58 vs 2.37 pour Amiens.

Un troisième tiers totalement fou

Les Gothiques d’Amiens ont trois buts à remonter en une période, Henri-Corentin Buysse cède sa place à Lucas Savoye (qui arrêtera sa carrière après ses playoffs). Cergy-Pontoise a été jusqu’à présent très efficace et a le match en main, c’est arrivé souvent cette saison, mais l’émotion, l’enjeux peut-être fait perdre à l’équipe le plan de match et tout bascule rapidement. Amiens décide d’accélérer le jeu et provoque des fautes. Les Jokers sont acculés et Elgin Pearce redonne espoir sur l’une des unités spéciales, il reste dix minutes de jeu et Amiens revient à deux buts des franciliens.

Les Gothiques continuent de pousser et d’acculer les Jokers et deux minutes plus tard c’est à nouveau Elgin Pearce toujours assisté par Spencer Naas qui change le momentum du match. Amiens n’est plus qu’à un but des Jokers, il reste huit minutes et trente secondes. Les Jokers tentent de tuer le match par l’intermédiaire de Steven Owre mais sans succès. Anthony Mortas tente le tout pour le tout et sort alors qu’il ne reste qu’une minute et quinze secondes au cadran. C’est un choix payant puisque Rudy Matima vient doucher l’Aren’Ice en égalisant à quatre partout, il reste tout juste une minute de jeu. Sur cette période, Amiens a repris le contrôle du match et s’est procuré les actions les plus dangereuses, les buts escomptés sont alors de 2.96 pour Cergy et 3.7 pour Amiens.

Steven Owre libère l’Aren’Ice

Les Jokers semblent sonnés et ne retrouvent plus leur hockey, ils jouent en infériorité numérique en début de prolongation, ils tuent la pénalité et se retrouvent alors en avantage numérique. Ils font feux de tout bois et Steven Owre vient fusiller Lucas Savoye assité de Diffley et Abramov. L’Aren’Ice et les Jokers sont libérés, ils viennent de gagner leur premier match de playoffs. C’est 1-0 dans la série.

 

 

Le match par les stats

 

Les deux équipes sont comparables, nous l’évoquions dans la présentation de la série. Une série qui sera serrée, la physionomie du match nous le montre une nouvelle fois. Les Jokers ont flanchés dans les dix dernières minutes, mais ont réussi à remporter le match. Nous pouvons remarquer qu’à 5v5 Amiens a dominé mais Sebastian Ylonen a fait un très gros match pour garder les Jokers dans le match. Les franciliens ont été très performants en avantage numérique, c’est leur arme dans cette série.

Un élément intéressant apporté par le tracking sont les tirs. Nous pouvons remarquer que Cergy-Pontoise tirs moins mais plus dangereusement dans le slot, comme ci-dessous :

Les Gothiques ont également bien attaqué le slot mais plutôt à mi-distance, Sebastian Ylonen a été très bon sur ce match :

Quelques statistiques par Instat
  Goals Penalties Penalties drawn Penalty time Faceoffs Faceoffs won Faceoffs won, % xG (Expected goals) Opponent’s xG Scoring chances Power play Successful power play Power play time xG per shot
CERGY 5 6 4 24:00 66 36 55% 3.8 5.6 19 4 2 04:56 0.06
AMIENS 4 4 6 18:00 66 30 45% 5.6 3.8 29 6 1 11:12 0.07

 

 Gardiens Time on ice Goals against Shots on goal Saves Saves, % xG conceded xG per shot taken
Henri-Corentin Buysse 40:00 4 21 17 80.9524 0.32 0.03
Lucas Savoye 21:50 1 9 8 88.8889 0.05 0.02
Sebastian Ylonen 62:40 4 54 50 92.5926 0.33 0.03

 

Interviews zone mixte

Jérémie Romand, attaquant des Gothiques-Anthony Mortas, coach des Gothiques d’Amiens et enfin Jonathan Paredes, coach des Jokers de Cergy-Pontoise.