Nous vous proposons une présentation de chacune des séries qui débutent ce soir. Troisième série que nous vous présentons : Dragons de Rouen vs Rapaces de Gap. Chaque année, une série propose une surprise et si c’était celle-ci ? Qui va remporter cette série et en combien de matchs ?
Les Dragons de Rouen ont terminé la saison à la troisième place, après un match accroché face aux Jokers de Cergy-Pontoise. Ils héritent des Rapaces de Gap. Ces derniers ont eu une saison en dents de scie avec un excellent début de saison, caracolant à la quatrième place en début d’année, puis la descente après la défaite en coupe de France face aux Ducs d’Angers. Retour sur la saison régulière avec une performance en-deçà des espérances pour les Dragons avec 95 points mais seulement troisième. Les Rapaces, eux, terminent à 63 points, nous les projetions à 64 points et huitième. Les meilleurs pointeurs sont respectivement 18ème pour les Rapaces et 9ème pour les Dragons. En effet, Julien Correia termine la saison avec 38 points tout comme David Gilbert avec 46 points. Faisons un point sur les forces en présence ?
L’offensive : Avantage Rapaces de Gap !
Au cours de la saison, les deux formations se sont rencontrées à quatre reprises, résultat deux victoires partout. Les Dragons ont marqué 9 buts et en ont encaissé 10. Si nous regardons plus précisément les buts escomptés pour chacune des formations lors de leurs confrontations directes : 13xG pour les Dragons pour 9 buts encaissés. Les Rapaces, eux, ont 16xG pour 10 buts marqués. La force des Rapaces sur ces confrontations, les unités spéciales avec respectivement 18% de réussite en PP et 93% en PK contre respectivement 7% et 82%. Les unités spéciales seront une des clés pour les hauts-alpins. En termes de chances de marquer, sur l’ensemble des quatre rencontres, ce sont les… Rapaces de Gap qui ont dominé les Dragons avec 75 chances contre 70. Les normands auront eu du mal tout au long de la saison à marquer, notamment face à Gap.
La défense : léger avantage pour les Dragons.
Les Dragons ont accordé au cours de la saison 2.8 buts escomptés en moyenne par match et en encaissant 2.4. Les Rapaces, eux, accordent 3.1 buts escomptés et en encaissent 3.2. Sur les chances de marquer, les Dragons en accordent 14 en moyenne par match, les Rapaces 17.
Matija Pintaric, le sauveur ?
Sans équivoque possible, Rouen a terminé troisième grâce à l’énergie d’un seul homme, Matija Pintaric. Depuis plusieurs saisons maintenant, il est le meilleur gardien de la ligue et de loin. Cette saison, malgré les innombrables matchs joués ne fait pas exception. Il termine la saison avec un pourcentage d’arrêt de 92%, et de 86% pour les chances de marquer. Cependant, Julian Junca n’est pas en reste avec des statistiques toutes aussi intéressantes, il termine la saison très proche de Monsieur Pintaric avec respectivement 92% et 85%. Ce sera un duel très serré entre les deux gardiens numéro 1. Matija Pintaric a l’habitude des matchs à enjeux et absorbe la pression plutôt facilement.
Au-delà des stats, Gap doit se ressaisir, tout comme Rouen. Les deux équipes n’ont pas terminé la saison de la meilleure des façons. Le modèle mathématique donne un avantage important à Rouen avec une probabilité de victoire de la série à 61.3%. Le format de ces quarts de finale pourrait être à l’avantage de Gap. En effet, trois matchs en trois soirs, aucun gardien n’est capable de le faire. Nous avons vu que l’offensive était plutôt à l’avantage de Gap. La défense mais surtout le gardien étaient côté Rouennais. Ce sera serré et nous pensons que Gap créera la surprise en remportant la série, notre pronostic est contre le modèle de Magnus Corsi.
Notre pronostic : Gap en 6.