Depuis l’arrivée d’Anthony Mortas à la tête de l’équipe élite, Amiens a terminé sixième puis cinquième. Il s’agit de la troisième année du coach Amiénois à la tête de l’équipe et l’objectif est clairement le top-4 de la ligue. Est-ce que l’effectif mis en place par le duo de coachs leur permettrait de remplir l’objectif ? Réponse en statistiques. 

Pour sa troisième saison à la tête des Gothiques d’Amiens, Anthony Mortas espère une fois de plus atteindre le top de la Ligue Magnus, mais surtout, aller plus loin en playoffs. « On cherche à se retrouver en demi finale. C’est un objectif que nous souhaitons atteindre et nous en avons la capacité ». Pour faire en sorte que cette ambition devienne réalité, il était nécessaire de remanier l’effectifs. C’est ainsi qu’Amiens a vu le départ de douze joueurs à l’intersaison. Ils n’en ont recruter dix. Il “manque” deux joueurs aux Gothiques, mais quantité ne veut pas dire forcément qualité, que vaut ce recrutement ?

L’année dernière, nous projetions Amiens à la 4e place du classement de saison régulière, avec un total de 69 points. Ils ont terminé la saison avec un total de 75 points sur leur saison, cinquième. Devant eux, les Jokers de Cergy Pontoise, contre lesquels ils échouèrent en quarts de finale de playoffs. Cette saison, le modèle Plan de Match/Magnus Corsi les projette à la 4e place du classement, avec un total de 74 points.

Des départs importants tout en gardant une certaine stabilité

Leur effectif offensif se classe à la quatrième place du classement, ce qui est supérieur à l’année dernière (6e). Ils pourront compter sur les prolongations du nouveau capitaine Florian Sabatier, des jeunes Antonin Plagnat, Ilies Djemel et Baptiste Bruche, du finlandais Taavi Tiala et surtout de Tomas Simonsen et  Stanislav Lopachuk.

Le premier est leur jeune espoir, et un des jeunes espoirs Français. Arrivé à Amiens en U17 lors de la saison 2018-2019, il sera l’un des attaquants les plus importants de la ligue avec un total de 77 points marqués sur son année. Il effectuera ses premiers pas dans le circuit professionnel l’année dernière, en jouant 25 matches, et en inscrivant 25 points (14B,11A) à seulement 18 ans. Cette saison marquera sa première saison complète en Ligue Magnus, et le modèle Plan de Match/Magnus Corsi projette le jeune buteur à 35 points pour un WinShares de 1.7.

Côté étranger, on évoquait plus tôt la prolongation de Stanislav Lopachuk , attaquant phare des Gothiques a inscrit 45 points (18B,27A) lors de la saison 2021-2022, se hissant à la tête du classement interne. Adoré du public Amiénois dès sa première saison en territoire français, le rapide Biélorusse de 30 ans est projeté cette saison à 33 points pour un WinShares de 1.7.

Malgré la prolongation de plusieurs joueurs ayant été prolifiques l’année dernière, les Gothiques avaient besoin de sang neuf. Ils ont trouvé leur bonheur avec Jonathan Desbiens, auteur de plus d’un point par match avec Mulhouse l’année passée. Pierre-Olivier Morin, buteur canadien ayant évolué quatre saisons au Danemark, Tuukka Rajamäki, cinquième meilleur pointeur des Jokers la saison dernière. Enfin, Nicolas Ruel, quittant ses Alpes natales pour la première fois de sa carrière. Faisons un focus sur le joueur canadien, 42 points et 1.8 winshare.

Cependant, une des premières annonces fut aussi l’une des plus surprenantes : Danick Bouchard n’est pas prolongé à Angers et son retour au sein d’une de ses premières équipes en France est annoncé dans la foulée. Le buteur de 36 ans (dont vous pouvez retrouver l’interview ici, nous a habitué a être un des joueurs les plus prolifiques de la ligue, totalisant 406 points en 364 matches de Ligue Magnus à l’heure actuelle. Le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette cette année à 34 points pour un WinShares de 1.4.

Malgré une offensive intéressante tant sur le papier que sur la calculatrice, les Gothiques ont eu du mal à se mettre en place tant lors des matches de préparation et en début de saison. Décrochant leur première victoire lors de leur troisième match de la saison face à Anglet. « Il y a eu des choses bien et d’autres moins bien, c’est une période de préparation pendant laquelle les choses se mettent en place. Sur la manière, on a senti des progrès. Même si les résultats n’ont pas suivi, dans la cohésion d’équipe, nous avons progressé », déclarait Anthony Mortas.

Une offensive de qualité, il faut que la mayonnaise prenne et les Gothiques d’Amiens pourrait faire très mal en ligue Magnus. Rappelons-nous que la saison dernière, les picards avaient mis beaucoup de temps à démarrer leur saison. Ils avaient également pris une déculottée lors de leur première confrontation face à Grenoble. Mais quid de l’aspect défensif ?

La défense, l’enjeu de l’intersaison

Projetée à la 7e place l’année dernière, la défense Gothique a surperformé, puisqu’elle a terminé la saison régulière à la quatrième avec un total de 129 buts en 44 matches.

Une défense plutôt solide donc, dont quatre joueurs ont été gardés : Aziz Baazzi, seul défenseur rescapé ayant scoré plus de dix points l’année dernière, le défensif Nicolas Leclerc, le JFL Guillaume Roussel pour sa première saison complète en Magnus, ainsi que Romain Bault, joueur emblématique des Gothiques d’Amiens. Il a entamé sa dix-huitième saison consécutive au sein du club, et sa quinzième en Magnus. Capitaine l’an passé, auteur de 9 points (3B, 6A) en 37 matches, défenseur plutôt polyvalent et désormais assistant est projeté cette année à l’identique : 9 points, pour  un WinShares de 1.3.

Si l’aspect défensif d’Amiens a toujours été un point fort, il leur a manqué un soutien offensif de la part de leurs arrières lors de plusieurs saisons. Un profil a été recruté pour palier à ce manque l’année dernière : Klemen Pretnar. Ce dernier qui était projeté à 19 points fut titulaire de 24 points (5B, 19A) en saison régulière, et 5 points en 6 matches de playoffs. Contrat remplit, cepandant il n’a pas rempilé cette saison. C’est au Canada que le staff Amiénois a cherché son remplaçant, et s’est arrêté sur Tanner Jago. Défenseur à l’aise dans les deux sens de la patinoire, il a pu produire 28 points (3B,25A) lors de son passage en ligue Hongroise l’année dernière, il saura donc à coup sûr appuyer l’offensive Amiénoise. Le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette cette saison à 21 points pour un WinShares de 1.8. Il se positionne dans le top 3 de l’effectif des Gothiques pour cette saison 2022-2023.

Pour compléter sa défense, Amiens est allé chercher du côté de la Finlande en recrutant Aku Alho. Il sort tout juste d’une saison en troisième division suédoise, il a fait le plus gros de sa carrière en Mestis. Avec lui, Amiens ajoute à leur défense le plus gros gabarit de l’équipe : 196 cm, 101 kgs, 5 saisons en première division finlandaise, Alex Lindroos. Il apportera une dimension physique supplémentaire. Le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette à 13 points pour un WinShares de 1.6.

L’un des meilleurs gardiens de la ligue pour les Gothiques

Projection à 92,4% d’arrêts pour un WinShares de 4,9 l’année dernière, confirmée par une réalité très proche avec 92,1% d’arrêt. Les Gothiques d’Amiens pourront compter sur le cerbère de l’équipe de France une saison de plus : Henri-Corentin Buysse. Statistiquement annoncé 3e meilleur gardien de la ligue avec un WinShares de 4,3, le dernier rempart des rouge et noir devra confirmer cette projection par sa solidité et sa constance.

Une préparation et un début de saison compliqués cependant pour l’équipe, qui, si la cohésion et l’entente augmente, devra améliorer son niveau de jeu pour confirmer les objectifs d’Anthony Mortas et atteindre les demi finales de playoffs.

Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin...

Vous pouvez accéder à ce contenu en vous abonnant à partir de 1,50 €

Je m'abonne