Ce vendredi, deux matchs sont prévus au programme de la Magnus. Briançon reçoit Cergy, Chamonix défiera l’armada Rouennaise.

Tout d’abord, commençons avec le classement de la ligue Magnus. Nous y avons apporté une modification. Nous avons décidé de projeter le classement avec le nombre de points gagné par match, voici le résultat :

Classement de la ligue Magnus au 12 mars 2021

[Rappel :] Le classement de la Magnus est alimenté par les feuilles de match après chaque journée et nous permet de faire évoluer le Game Score et le Winshare des équipes et de chacun des joueurs.

Depuis la semaine dernière, nous vous proposons également une projection du classement en nombre de points par match, voici ce classement à jour :

Voici le classement des pointeurs de Magnus à jour.

Classement au 12 mars 2021

Pour se faire une idée des probabilités de victoires, voici les pronostics de Camembert pour le match de ce soir. [Attention : Camembert pronostique en fonction de la valeur intrinsèque des effectifs annoncés présents sur la glace].  

Pronostic Camembert pour les matchs du 12 mars 2021

Depuis le début de la saison, Camembert a une efficacité de 64,86%, c’est-à-dire 72 bons pronostics sur 111 matchs joués depuis le début de la saison. A noter que le même type de modèle utilisé par exemple en NHL est aux environs de 60% de réussite.

Par ailleurs et comme depuis le début de la saison, Plan de Match vous propose un code promotionnel sur Betclic, en vous inscrivant via le lien ci-dessous avec le code “P2M”. A vous de jouer !


Le match : Briançon vs Cergy.

Les deux formations se sont rencontrées une fois à l’Aren’Ice mi-janvier 2021. Au terme d’un match très serré, grâce à un Patrick Munson en feu, ce sont néanmoins les Jokers qui s’étaient imposés chez eux. Depuis, Briançon a retrouvé un peu de couleur avec le retour de certains joueurs qui étaient blessés. Cergy-Pontoise de son côté est passé par une mauvaise passe avec la perte de ses deux gardiens titulaires, cependant ce soir Sebastian Ylonen fera son retour devant la cage des Jokers.

Camembert pronostique une victoire de Cergy-Pontoise à René Froger, cependant les probabilités sont assez proche.

Comme nous en avons désormais l’habitude, attardons-nous sur quelques statistiques avancées et comparons les deux équipes.


Les Stats by Instat

Moyenne de buts marqués : Jokers de Cergy-Pontoise.

C’est devenu une habitude désormais, la première statistique que nous comparons est le nombre de buts marqués en moyenne par match pour les deux équipes.

Cergy-Pontoise marque 3.1 buts en moyenne par match quand Briançon marque 1.89 buts en moyenne par match. Avantage Cergy-Pontoise.

xG moyen par match : Jokers de Cergy-Pontoise

Le nombre de buts anticipés (ou escomptés) par match correspond à toutes les chances comptabilisées, par le modèle, en fonction de l’emplacement, le type de tir et la situation de jeu. Cergy obtient 3.1xG quand Briançon en obtient 2.7xG, par match. L’offensive de Cergy est plus dangereuse que celle de Briançon, avantage Jokers.

Au match aller, nous avions 4.5xG pour Cergy contre 2.5xG pour Briançon, c’était un duel de gardiens.

Chances de marquer : Jokers de Cergy-Pontoise.

Une statistique qui nous semble intéressante est celle des chances de marquer en moyenne par match. Cergy a plus de chances de marquer par match que Briançon cette saison avec 19 chances de marquer contre 16 pour les Diables Rouges. C’est un avantage mince, mais un avantage quand même pour les Jokers.

xG contre et buts contre : Avantage Diables Rouges de Briançon

Nous utilisons aussi la comparaison entre le nombre de buts anticipés contre (xGA) par match versus le nombre de buts pris en moyenne par match. Cela nous permet d’évaluer la défensive (gardiens compris).

Depuis le début de la saison, les Jokers de Cergy laissent à leurs adversaires en moyenne 3.4 buts anticipés par match (xGA). Dans le même temps, ils encaissent en moyenne 4 buts par match. Du côté des Diables Rouges, nous avons 4.2 buts anticipés par match laissés aux adversaires, mais en encaissent 4.2. Lors du match aller, Cergy a fait face à 2.5xGA et n’a encaissé aucun but.

Quels enseignements tirer de cette statistique ? De prime abord nous pourrions dire que les Diables Rouges sont légèrement plus solide défensivement, cependant cette statistique est à mettre en relief avec les derniers matchs des Jokers qui n’avaient pas leurs deux principaux gardiens devant les buts. Il faut prendre en compte avec précaution cette statistique.

La tendance des gardiens : N/A.

Sur ce type de match, ce sont les gardiens qui sont clés pour obtenir la victoire. Commençons avec Briançon, Patrick Munson a un pourcentage d’arrêt de 90% sur les trois derniers matchs. Il a fait face à 7 buts anticipés et en a encaissé 7. L’Américain est capable du meilleur, comme du pire comme il l’a prouvé au cours de la saison. Lors du match aller il avait “sauvé” 3.5xG. Il sera déterminant ce soir une nouvelle fois. Du côté de Cergy, Sebastian Ylonen fera son retour ce soir. Son dernier match s’était soldé par une victoire 6 buts à 5 à Anglet, le 29 janvier dernier. Il avait fait face à 1.87xG… Depuis le début de la saison, il a un pourcentage d’arrêt de 90% en moyenne par match. C’est l’interrogation pour ce soir.

Ce soir, ce sera une bataille de gardiens à René Froger. Sebastian Ylonen devrait être en mesure d’aider ses coéquipiers pour assurer la victoire.

Pronostic Plan de match : Jokers de Cergy-Pontoise

Vous souhaitez être acteur du projet Plan de Match ? Tipez-nous !