Ligue Magnus

SLM : Duel au sommet de la Magnus entre Grenoble et Angers.

Ce jeudi, un seul et unique match est prévu au programme de la Magnus. Grenoble reçoit Angers, un choc en tête de la Magnus puisqu’il s’agit du troisième qui reçoit le deuxième. Analyse complète.



Tout d’abord, commençons avec le classement de la ligue Magnus. Nous y avons apporté une modification. Nous avons décidé de projeter le classement avec le nombre de points gagné par match, voici le résultat :

Classement de la ligue Magnus au 11 mars 2021

[Rappel :] Le classement de la Magnus est alimenté par les feuilles de match après chaque journée et nous permet de faire évoluer le Game Score et le Winshare des équipes et de chacun des joueurs.

Depuis la semaine dernière, nous vous proposons également une projection du classement en nombre de points par match, voici ce classement à jour :

Voici le classement des pointeurs de Magnus à jour.

Classement au 11 mars 2021

Pour se faire une idée des probabilités de victoires, voici les pronostics de Camembert pour le match de ce soir. [Attention : Camembert pronostique en fonction de la valeur intrinsèque des effectifs annoncés présents sur la glace].  

Pronostic Camembert pour le match du 11 mars 2021

Depuis le début de la saison, Camembert a une efficacité de 64,55%, c’est-à-dire 71 bons pronostics sur 110 matchs joués depuis le début de la saison. A noter que le même type de modèle utilisé par exemple en NHL est aux environs de 60% de réussite.

Par ailleurs et comme depuis le début de la saison, Plan de Match vous propose un code promotionnel sur Betclic, en vous inscrivant via le lien ci-dessous avec le code « P2M ». A vous de jouer !




Le match : Grenoble vs Angers.

Les deux formations se sont rencontrées au tout début de cette saison si particulière à l’IceParc, les Ducs s’étaient imposés 6-4. Le contexte a complétement changé depuis le 2 octobre dernier. Les Ducs sont sur une série de six victoires d’affilée, quand Grenoble a 4 victoires et 2 défaites sur les six derniers matchs.

Comme nous en avons désormais l’habitude, attardons-nous sur quelques statistiques avancées et comparons les deux équipes.


Les Stats by Instat

Moyenne de buts marqués : Grenoble

C’est devenu une habitude désormais, la première statistique que nous comparons est le nombre de buts marqués en moyenne par match pour les deux équipes.

Grenoble marque 4.7 buts en moyenne par match quand Angers marque 3.8 buts en moyenne par match. Avantage Grenoble.

xG moyen par match : Grenoble

Le nombre de buts anticipés (ou escomptés) par match correspond à toutes les chances comptabilisées, par le modèle, en fonction de l’emplacement, le type de tir et la situation de jeu. Grenoble obtient 4.4xG quand Angers en obtient 3.8xG, par match. Logiquement c’est également avantage aux Brûleurs de Loups de Grenoble.

Chances de marquer : Brûleurs de Loups de Grenoble.

Une statistique qui nous semble intéressante est celle des chances de marquer en moyenne par match. Grenoble a plus de chances de marquer par match qu’Angers cette saison avec 28 chances de marquer contre 24 pour les Ducs.

xG contre et buts contre : Ducs d’Angers !

Nous utilisons aussi la comparaison entre le nombre de buts anticipés contre (xGA) par match versus le nombre de buts pris en moyenne par match. Cela nous permet d’évaluer la défensive (gardiens compris).

Depuis le début de la saison, les Brûleurs de Loups laissent à leurs adversaires en moyenne 2.3 buts anticipés par match. Dans le même temps, ils encaissent en moyenne 3.1 buts par match. Du côté des Ducs, nous avons 2.7 buts anticipés par match laissés aux adversaires, mais en encaissent 2.4.

Quels enseignements tirer de cette statistique ? Les Brûleurs de Loups encaissent plus de buts qu’ils ne devraient. En effet, la défensive de l’Isère est beaucoup moins sereine que son attaque. Ils « donnent » près d’un but par match. A l’inverse les Ducs, eux, sauvent 0.3 buts par match. La défense et le gardien est solide du côté de l’Anjou. Pour parfaire l’analyse, intéressons nous à la tendance des gardiens.

La tendance des gardiens : Avantage Ducs d’Angers

Sur ce type de match, ce sont les gardiens qui sont souvent clés pour obtenir la victoire. Commençons avec Grenoble, Lukas Horak a un pourcentage d’arrêt de 85% sur les trois derniers matchs. Il a fait face à 5.4 buts anticipés et en a encaissé 9. Le portier de l’Isère ne semble pas au niveau des précédentes saisons et c’est peut-être une des raisons de quelques défaites récentes du côté de Grenoble. Du côté d’Angers, Florian Hardy a un pourcentage d’arrêt de 96%. Il a fait face à 5.1 xGa et a encaissé 2 buts. Le portier des Ducs a sauvé 3 buts sur les trois derniers matchs. Il est clairement dans une excellente phase.

En prenons en compte l’ensemble des éléments à savoir, les absents du côté de Grenoble, les performances en pointillés du portier Isérois. Si on ajoute la belle série de victoires des Ducs et un gardien numéro qui semble dans de très bonnes dispositions… Les Ducs devraient l’emporter une nouvelle fois cette saison.

Pronostic Plan de match : Ducs d’Angers.

Vous souhaitez être acteur du projet Plan de Match ? Tipez-nous !

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share