Nous vous proposons une présentation de chacune des séries qui débutent ce soir. Quatrième et dernière série que nous vous présentons : Jokers de Cergy-Pontoise vs Gothiques d’Amiens. Deux équipes qui se connaissent bien, notamment leurs coachs qui ont déjà travaillé ensemble en équipe de France. Selon le modèle statistique, il s’agit de la série la plus serrée des quatre. Alors, qui va remporter cette série et en combien de matchs ?

Il n’était pas attendu à ce niveau, ils n’y croyaient pas eux-mêmes puisque l’organisation des Jokers de Cergy-Pontoise visait le maintien serein en début de saison. Ils terminent quatrième avec l’avantage de la glace sur ce premier tour, en début de saison nous les projetions sixième. Belle performance. Ils joueront sans pression face à des Gothiques qui espéraient accrocher le top-4. Ils terminent cinquième, nous les projetions quatrième. Le promu découvre l’ambiance si particulière des playoffs. D’un point de vue de l’expérience et de l’organisation, ce sont les Gothiques qui sont favoris. Jonathan Paredes nous déclarait il y a peu : « Amiens est une grosse machine, ils connaissent les playoffs, pas nous. Par ailleurs, ils sont avantagés avec trois matchs à domicile après le match 2 ». Cependant, les Gothiques d’Amiens se méfient de ce promu si performant, les mots d’Anthony Mortas sont clairs : « les playoffs c’est le début d’une nouvelle saison, tout est possible et Cergy a une excellente équipe et un très bon coach !»

L’offensive : Avantage Jokers de Cergy-Pontoise.

Au classement des pointeurs de la ligue Magnus en saison régulière, Cergy-Pontoise a cinq joueurs dans le top-20 contre deux pour Amiens. Pierre-Charles Hordelalay termine troisième et Denny Kearney, quatrième. Le premier Gothiques est huitième avec 45 points. Au cours de la saison, les deux formations se sont rencontrées à quatre reprises, résultat de trois victoires pour Amiens, une seule pour les Jokers.

Par ailleurs, les Gothiques ont marqué 15 buts et en ont encaissé 14. Si nous regardons plus précisément les buts escomptés pour chacune des formations lors de leurs confrontations directes : 15xG pour les Gothiques pour 14 buts encaissés. Les Jokers, eux, ont 14xG pour 14 buts marqués. La force des Jokers sur ces confrontations, les unités spéciales avec respectivement 42% de réussite en PP et 67% en PK contre respectivement 33% et 58%. Les unités spéciales seront une des clés pour les Jokers. En termes de chances de marquer, sur l’ensemble des quatre rencontres, ce sont les Gothiques qui ont dominé les Jokers avec 78 chances contre 71.

Sur l’ensemble de la saison, en moyenne par match, les Jokers obtiennent 3.5xG et en accordent 3.3, les Gothiques, eux, sont à 3xG vs 3.3 accordés à l’adversaire. C’est un léger avantage aux Jokers

La défense : Avantage Gothiques d’Amiens.

Les Jokers ont accordé au cours de la saison 3.3 buts escomptés en moyenne par match et en encaissant 2.2. Les Gothiques, eux, accordent 3.3 buts escomptés et en encaissent 2.9. Sur les chances de marquer, les Gothiques en accordent 18 en moyenne par match comme les Jokers.

Gardiens : Buysse vs deux gardiens de qualité, avantage Cergy ?

Henri-Corentin Buysse est parmi le top-3 des meilleurs gardiens de la ligue avec 92% d’arrêt et 87% pour les chances de marquer. Sébastian Ylonen, lui, est respectivement à 91% et 83%. Avantage Amiens sur les statistiques des gardiens numéros 1. Cependant, le format de la série avantage sûrement Cergy-Pontoise car le gardien numéro 2 a des stats équivalentes au numéro un. Ce n’est pas le cas de Lucas Savoye qui lui est respectivement à 87% d’arrêt et 80% pour les chances de marquer. Etant donné que nous aurons trois matchs en trois soirs, il y a aura certainement des départs pour les gardiens numéro 2. Dans la globalité de la série, avantage Cergy-Pontoise.

Les Jokers de Cergy-Pontoise découvrent les playoffs cette saison, ils sont les petits poucets de cette danse printanière. Ils n’ont aucune pression, ils vont prendre du plaisir. Si la série va en sept, c’est une pièce pour Amiens qui a l’habitude de gérer les matchs à pression. Le modèle Magnus Corsi donne un léger avantage intrinsèque aux Jokers avec une probabilité de victoire 51.6%. Une série qui sera extrêmement serrée. Pour l’histoire donnons une chance à Cergy-Pontoise.

Notre pronostic : Cergy en 6, Amiens en 7.