Ligue Magnus

SLM : Sept matchs, peu d’enjeu. Focus sur Cergy-Pontoise aujourd’hui.

Ce week-end, nous aurons pas moins de sept matchs de ligue magnus. Est-ce que Rouen restera totalement invaincu ? Est-ce que Cergy finira correctement la saison à domicile ? On vous dit tout, c’est parti…



Tout d’abord, commençons avec le classement de la ligue Magnus après le match d’hier soir entre Rouen et Bordeaux.

Classement de la ligue Magnus au 19 mars 2021

[Rappel :] Le classement de la Magnus est alimenté par les feuilles de match après chaque journée et nous permet de faire évoluer le Game Score et le Winshare des équipes et de chacun des joueurs.

Depuis la semaine dernière, nous vous proposons également une projection du classement en nombre de points par match, voici ce classement à jour :

Voici le classement des pointeurs de Magnus à jour. Le podium est occupé par l’armada rouennaise dans l’ordre : Nicolas Deschamps, Anthony Guttig et Rolands Vigners. Philippe Halley est le premier Angevin et Damien Fleury le premier Grenoblois.

Classement au 19 mars 2021

Pour se faire une idée des probabilités de victoires, voici les pronostics de Camembert pour l’ensemble des matchs du week-end. [Attention : Camembert pronostique en fonction de la valeur intrinsèque des effectifs annoncés présents sur la glace].  

Depuis le début de la saison, Camembert a une efficacité de 65,52%, c’est-à-dire 76 bons pronostics sur 116 matchs joués depuis le début de la saison. A noter que le même type de modèle utilisé par exemple en NHL est aux environs de 60% de réussite.

Par ailleurs et comme depuis le début de la saison, Plan de Match vous propose un code promotionnel sur Betclic, en vous inscrivant via le lien ci-dessous avec le code « P2M ». A vous de jouer !




Aujourd’hui, nous voulons mettre en évidence le club des Jokers de Cergy-Pontoise. Le promu en ligue Magnus qui joue ce soir son dernier match à domicile. Au terme d’une saison tellement particulière pour toutes les formations, Cergy-Pontoise est en passe de finir dans le top-6. C’est ce que Plan de Match avec Camembert avait projeter dès le début de la saison. Dès le début de la saison, Jonathan Parédès évoquait avec nous sa philosophie et sa vision du hockey. Voici ce qu’il disait :

Interview de Jonathan Parédès en septembre 2020.

Certains pourront arguer que ce n’était pas une saison normale avec seulement 22 matchs, qu’il faudrait voir sur la durée ce que cela pourrait donner. Nous répondrons qu’effectivement c’est dans la durée qu’on estime une performance mais la saison n’a été facile pour aucune formation de Magnus. Cergy-Pontoise a eu son lot de blessés, de cas Covid… Ils sont en passe de terminer sixième. Par ailleurs, tous les échanges ou les interviews que nous avons pu avoir avec les coachs de Magnus cette saison étaient unanimes : Attention, méfions-nous de Cergy-Pontoise. Indéniablement, les Jokers ont gagné leur place en Magnus sur la glace, il faudra confirmer dès la saison prochaine.

Et qui de mieux qu’une joueuse de l’équipe de France pour nous parler de l’évolution de Cergy-Pontoise, Morgane Rihet coach du mineur revient sur l’évolution du club francilien dans notre face à face à découvrir ici.


Le match : Cergy vs Nice.

Les deux formations se sont rencontrées la semaine dernière à Jean Bouin. Brillante victoire des Jokers de Cergy-Pontoise sur le score de cinq buts à deux. Il est certain que les Aigles ne voudront pas en rester là et feront tout pour accrocher une victoire à l’Aren’Ice ce soir.

Le Winshare pour Cergy vs Nice

Camembert pronostique une victoire de Cergy. Est-ce que les Aigles feront mentir Camembert ?

Comme nous en avons désormais l’habitude, attardons-nous sur quelques statistiques avancées et comparons les deux équipes.


Les Stats by Instat

Moyenne de buts marqués : Jokers de Cergy-Pontoise.

C’est devenu une habitude désormais, la première statistique que nous comparons est le nombre de buts marqués en moyenne par match pour les deux équipes.

Cergy marque 3.3 buts en moyenne par match quand Nice marque 2.7 buts en moyenne par match. Avantage Jokers de Cergy-Pontoise.

xG moyen par match : Avantage Jokers de Cergy.

Le nombre de buts anticipés (ou escomptés) par match correspond à toutes les chances comptabilisées, par le modèle, en fonction de l’emplacement, le type de tir et la situation de jeu. Cergy obtient 3.2xG quand Nice en obtient 2.8xG, par match.

La semaine dernière nous avions 3.8xG pour les Jokers et 3.7xG pour les Aigles.

Chances de marquer : Jokers de Cergy-Pontoise.

Une statistique qui nous semble intéressante est celle des chances de marquer en moyenne par match. Cergy obtient sur la saison en cours une moyenne de 18 chances de marquer, Nice 16. Lors du dernier match, Cergy-Pontoise avait eu l’avantage avec 21 chances de marquer contre 19 pour Nice.

xG contre et buts contre : Avantage Aigles de Nice.

Nous utilisons aussi la comparaison entre le nombre de buts anticipés contre (xGA) par match versus le nombre de buts pris en moyenne par match. Cela nous permet d’évaluer la défensive (gardiens compris).

Depuis le début de la saison, les Jokers de Cergy laissent à leurs adversaires en moyenne 3.3 buts anticipés par match (xGA). Dans le même temps, ils encaissent en moyenne 3.9 buts par match. Du côté des Aigles de Nice, nous avons 3.3 buts anticipés par match laissés aux adversaires, mais en encaissent 3.1.

La tendance des gardiens : Avantage Cergy-Pontoise!

L’objectif pour nous est d’identifier la tendance « court terme » des gardiens partants. Sont-ils dans une période de confiance, quelles sont les statistiques sur les trois derniers matchs. Commençons avec Nice, Rok Stonajovic a un pourcentage d’arrêt de 87% sur les trois derniers matchs. Il a fait face à 10 buts anticipés et en a encaissé 12. Du côté des Jokers, Sebastian Ylonen a un pourcentage d’arrêt de 91% sur ses derniers départs. Il a fait face à 6 buts anticipés et en a encaissé 6. Avantage Cergy!

A la lumière des statistiques avancées, le match de ce soir sera serré. Les deux équipes sont proches. Cependant, depuis plusieurs matchs maintenant le gardien des Aigles est dans le dur. Ils avaient fait des miracles en début de saison, désormais il tourne autour des 86% d’arrêts. Il est une des clés de ce match.

Pronostic Plan de match : Jokers de Cergy-Pontoise.

Vous souhaitez être acteur du projet Plan de Match ? Tipez-nous !

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share