Nous vous proposons une présentation de chacune des séries qui débutent ce soir. Deuxième série que nous vous présentons : Ducs d’Angers vs Pionniers de Chamonix. Une série pas forcément si déséquilibrée que cela, alors qui va remporter cette série et en combien de matchs ?

Les Ducs d’Angers ont gagné leur deuxième place au classement de la saison régulière, peut-être n’était-ce pas la meilleure approche pour eux. En effet, ils feront face à de surprenants Pionniers de Chamonix qui se sont qualifiés dans la dernière ligne droite de la saison. Nous les projections en cinquième place en début de saison, ils étaient derniers fin décembre. Ils ont montré de belles choses tout au long du mois de janvier et février pour mériter leur place en séries. Cette série ne nous semble pas autant déséquilibrée que la première entre Grenoble et Bordeaux. Tout d’abord, un retour sur la saison régulière avec une belle performance des Ducs et leurs 96 points vs 72 points dans la projection. Les Pionniers, eux, terminent à 53 points très en deçà des projections qui donnaient 68 points. Phil Marinaccio a été incroyable en fin de saison et termine 5ème pointeur de la ligue devant Tommy Giroux, des Ducs. Quelles sont les forces en présence ?

L’offensive : Efficacité de Chamonix vs création d’Angers, avantage Ducs ?

Au cours de la saison, les deux formations se sont rencontrées à quatre reprises, le bilan est sans équivoque : 3 victoires pour les Ducs d’Angers, une pour les Pionniers. Les Angevins ont marqué 15 buts et en ont encaissé 12. Au-delà de l’aspect général, il y a eu deux types de rencontres. Au début de la saison, les Ducs dominaient largement les Pionniers (4-1 et 7-4), les rencontres de janvier et février ont été différentes, les Pionniers ont gagné la première 5-4 et perdu la seconde 4-3. Les matchs étaient très serrés. Si nous regardons plus précisément les buts escomptés pour chacune des formations lors de leurs confrontations directes : 13xG pour les Ducs pour 15 buts marqués contre 6xG et 12 buts marqués pour les Pionniers. La force des Pionniers sur ces confrontations, les unités spéciales avec respectivement 30% de réussite en PP et 72% en PK contre respectivement 28% et 70%. C’est l’arme de Chamonix face à Angers dans cette série. A noter que sur la dernière rencontre le pourcentage d’arrêt d’Ewan Coley n’a été que de 88% avec des shots de Chamonix près de 4 fois plus dangereux que ceux d’Angers (0.04xG par tir vs 0.01).

Les Ducs sont d’excellents créateurs de jeux, ils ont beaucoup de mal à concrétiser. Pour gagner cette série, il faudra être efficace. Nous l’avions remarqué lors du match face à Grenoble dimanche dernier.

La défense : Avantage Angers.

En début de saison, Chamonix a eu énormément de problèmes à resserrer la défense et a vécu des matchs très compliqués notamment face à Cergy-Pontoise. Au fur et à mesure que la saison avançait, Chamonix a amélioré cet aspect du jeu. Les Ducs d’Angers, eux, ont un système de jeu basé sur une très bonne défense. Ils sont solides, c’est une équipe équilibrée. Les Pionniers ont accordé au cours de la deuxième partie de saison 3.1 buts escomptés en moyenne par match et en encaissant 3.3. Les Angevins, eux accordent 2.2 buts escomptés et en encaissent 2.4. Sur les chances de marquer, les Pionniers en accordent 17 en moyenne par match, les Ducs 12. Sur les confrontations directes en 2022, nous sommes à 25 vs 13.  Nous venons de passer en revue l’offensive et la défensive, quid du poste de gardien ?

Un Richard Sabol all-star, pour espérer la victoire.

Au début de la saison, lorsque nous avions projeté les équipes et les gardiens de buts, nous étions circonspects sur les performances à venir du cerbère Angevin. En effet, son impact sur les matchs était projeté à 2.1 WS et surtout 89% d’arrêt, il termine la saison à 92% et notamment 82% sur les chances de marquer. Richard Sabol, lui termine respectivement à 90% et 83% dans ces deux catégories et a un impact fort sur les probabilité de victoire de Chamonix. Il est la deuxième clé dans cette série qui s’annonce serrée.

Au-delà des stats, Chamonix joue sans pression particulière, Angers non plus étant donné qu’ils ont déjà un titre dans la poche cette saison. Les Pionniers devront être redoutable en avantage numérique pour faire douter les Angevins. Les Ducs, eux, devront laisser le beau jeu au vestiaire pour être efficaces devant le but. Qui lâchera mentalement en premier ? Cela nous annonce une série serrée, le modèle voit les Ducs d’Angers vainqueur de la série à 55.7%.

Interview de Tommy Giroux, après Angers vs Grenoble:

 

Notre pronostic : Angers en 6.