Après une saison régulière intéressante, place aux playoffs. Nous vous proposons une présentation de chacune des séries qui débutent ce soir. Première série que nous vous présentons : Brûleurs de loups vs Boxers de Bordeaux. Qui va remporter cette série et en combien de matchs ?

Sevrés de playoffs depuis deux ans, la communauté du hockey français attendait avec impatience cette nouvelle saison qui commence avec les séries éliminatoires. Notre première série oppose les vainqueur de la saison régulière, Grenoble, aux Boxers de Bordeaux qui se sont qualifiés in extrémis en toute fin de saison. Une série qui nous semble totalement déséquilibrée sur le papier. D’un côté nous avons une équipe avec 109 points près de 2.5 points par match et de l’autre 49 points avec 1.11 points par match. Quels sont les avantages de chacune des équipes ?

L’offensive : avantage Brûleurs de loups.

Au cours de la saison, les deux formations se sont rencontrées à quatre reprises, le bilan est sans équivoque : 3 victoires pour les Brûleurs de loups, une pour les Boxers. Les isérois ont marqué 19 buts et en ont encaissé seulement 7. A noter également, les buts escomptés pour chacune des formations lors de leurs confrontations directes : 4.4xG pour les BDL contre tout juste 1.02xG pour les Boxers.

Souvent en série, les unités spéciales sont des éléments clés pour gagner, Bordeaux est à 8% en avantage numérique et 89% en désavantage numérique. Cela signifie qu’ils concrétisent un avantage numérique sur 12. Grenoble fait un peu mieux avec 11% en avantage numérique face aux Boxers cette saison. C’est probablement un des points à améliorer au cours de cette série et tout au long des playoffs si les isérois veulent aller loin. Enfin, les girondins n’ont qu’un seul pointeur dans le top 15 de la ligue quand Grenoble en a trois. Le duo Damien Fleury – Nicolas Deschamps devrait encore faire des malheurs sur cette série, c’est le duo à bloquer à Grenoble mais pas le seul malheureusement pour les girondins.

Une défensive all-star : avantage Grenoble.

Un des proverbes en hockey dit : « Tu gagnes un championnat en étant offensif, tu gagnes un titre en étant défensif ». Les Boxers ont accordé cette saison près de 3.4 buts escomptés en moyenne par match et en encaissent autant. Les isérois, eux accordent 2.1 buts escomptés et en encaissent 1.94. Avec les arrivées de Maxim Lamarche (incertain) et Pierre Crinon en toute fin de mercato, la défense s’est encore améliorée. Elle fait face par ailleurs à beaucoup moins de chances de marquer que les autres équipes avec une moyenne de 12 chances par match. Cependant, tout le monde sait également que le poste clé dans une série, c’est devant le but.

Clément Fouquerel vs Jakub Stepanek : un duel de gardien.

Clément Fouquerel a d’excellentes statistiques en saison régulière avec un pourcentage d’arrêt de 92% et de 84% sur les chances de marquer. Jakub Stepanek, lui, est respectivement à 93% et 86%. C’est un avantage pour les Brûleurs de loups. Cependant, ce qui joue pendant cette période de l’année, c’est ce qui se passe sous le casque. A ce jeu, Clément Fouquerel tient très, très bien la pression des matchs à enjeux, ce n’est pas forcément le cas du cerbère grenoblois selon nos informations. Par ailleurs, le format de ces quarts de finale est particulier avec un enchaînement de trois matchs en trois jours, les gardiens numéro deux seront forcément alignés : Gaëtan Richard et Raphaël Garnier. Ces deux gardiens ont plutôt bien fait au cours de la saison avec 90 et 92% d’arrêt. Il faudra être fort de chaque côté sur cette série.

Au-delà des stats, Bordeaux joue sans pression, la saison est déjà « réussie » en état en playoffs. Pour Grenoble, ce n’est qu’une étape vers le titre que tout le monde prédit. Ce premier tour, permettra de voir plusieurs choses du côté de l’Isère. Tout d’abord, si le vestiaire fourni est bien tenu par le coach Jyrki Aho et si mentalement les joueurs et le staff sont prêts. Une chose dont nous sommes certains, c’est que physiquement Grenoble devrait monter en puissance.

Interview de Jyrki Aho après la victoire face à Angers, il évoque la série face à Bordeaux.

Notre pronostic : Grenoble en 5.