Ligue Magnus

SLM : Grenoble pour la passe de deux ?

Aujourd’hui, un match avancé de ligue magnus avec les Brûleurs de Loups qui reçoivent les Scorpions. Etat des lieux de cette confrontation.

Vous souhaitez être acteur du projet Plan de Match ? Tipez-nous !

Tout d’abord, commençons avec le classement de la ligue Magnus. Nous y avons apporté une modification. Nous avons décidé de projeter le classement avec le nombre de points gagné par match, voici le résultat :

Classement de la ligue Magnus au 28 janvier 2021

[Rappel :] Le classement de la Magnus est alimenté par les feuilles de match après chaque journée et nous permet de faire évoluer le Game Score et le Winshare des équipes et de chacun des joueurs. Sur le début de saison nous avions pris le parti de projeter les points de chacune des formations sur 44 matchs en fonction des résultats des équipes. Étant donné l’incertitude complète sur l’avenir de cette saison ET le changement de calendrier et de méthodologie, cette projection ne sera plus mise à jour.

Continuons notre tour des classements avec le classement des pointeurs de la ligue Magnus. A noter que Nicolas Deschamps prend la place de leader de ce classement. Vous noterez également que sa progression Winshare est de 0.3 point. Une belle progression sur cette saison.

Classement des pointeurs en date du 28 janvier 2021.

Pour se faire une idée des possibilités, voici les pronostics de Camembert. [Attention : Camembert pronostique en fonction de la valeur intrinsèque des effectifs présents sur le glace].  

Pronostic Camembert – Magnus Corsi pour la journée du 28 janvier 2021

Depuis le début de la saison, Camembert a une efficacité de 61,19%, c’est-à-dire 41 bons pronostics sur 67 matchs joués depuis le début de la saison. A noter que le même type de modèle utilisé par exemple en NHL sont aux environs des 60% de réussite.

Par ailleurs et comme depuis le début de la saison, Plan de Match vous propose un code promotionnel sur Betclic, en vous inscrivant via le lien ci-dessous avec le code « P2M ». A vous de jouer !



Le match : Grenoble, la passe de deux après Briançon ?

Les deux équipes se rencontrent pour la seconde fois en moins de quinze jours. Lors de leur dernière rencontre, les Scorpions s’étaient imposés sur le score de cinq buts à deux face aux Brûleurs de Loups. Arriveront-ils à faire de même ce soir à Pôle Sud ? Les Brûleurs sont allés battre les Diables Rouges et Mulhouse a perdu trois buts à zéro. Sans aucun doute les Isérois auront une revanche à prendre ce soir. A ce titre le modèle de Magnus Corsi voit Grenoble gagner.

Le match : Jokers vs Boxers

Afin d’y voir plus clair, et comme nous le faisons régulièrement depuis quelques semaines, attardons-nous sur les statistiques avancées entre les deux équipes.

Les stats by Instat : Avantage Grenoble!

Moyenne de buts marqués : Avantage Grenoble.

C’est devenu une habitude désormais, la première statistique que nous comparons est le nombre de buts marqués en moyenne par match pour les deux équipes. Pour le match qui nous concerne ce soir, Grenoble marque 5 buts quand Mulhouse en inscrit 2.7 buts en moyenne par match. Il n’y a clairement pas photo.

xG moyen par match : léger avantage Brûleurs de loups.

Le nombre de buts anticipés par match correspond à toutes les chances comptabilisées par le modèle en fonction de l’emplacement, le type de tir et la situation de jeu. Les Brûleurs ont une moyenne de buts anticipés de 4.5, les Scorpions eux ne sont qu’à 3.4xG depuis le début de la saison. Ici aussi, c’est un net avantage pour Grenoble.

Chances de marquer : Grenoble encore !

Une statistique qui nous semble également intéressante est celle des chances de marquer en moyenne par match. Grenoble superforme largement Mulhouse avec 28 chances contre 19. Par contre, Cergy fait en moyenne plus de passes dans le slot en moyenne par match que Bordeaux : 9vs8. Le système de jeu de Cergy est d’être le plus dangereux possible dans la zone de vérité.

xG contre et buts contre : léger avantage Mulhouse.

Nous utilisons aussi la comparaison entre le nombre de but anticipés par match versus le nombre de buts pris en moyenne par match. Cela nous permet d’évaluer la défensive (gardiens compris). Depuis le début de la saison, les Scorpions laissent à leurs adversaires en moyenne 4.2 buts anticipés par match. Dans le même temps, ils encaissent en moyenne que 3.2 buts par match. La défensive des Scorpions laissent pas mal d’occasion mais le gardien fait le travail depuis le début de la saison. Du côté des Brûleurs de Loups, nous avons 2.7 buts anticipés par match laisser aux adversaires, les Isérois encaissent 3.4. Cette saison la défensive et le poste de gardien est moins flamboyant du côté des Brûleurs de Loups. Sans aucun doute un point d’amélioration du côté d’Edo Terglav. Pour compléter ce point, Quentin Papillon a un pourcentage d’arrêt de 93% depuis le début de la saison avec 2.9 buts par match en 13 rencontre. Lukas Horak est lui à 91% et 2.5 buts par match.

Globalement, les Brûleurs de Loups sont sur le papier plus fort que les Scorpions. Cependant, nous avons noté quelques faiblesses du côté des champions en titre, Mulhouse a su en profiter il y a un peu plus de dix jours. Nous pensons que cela ne sera pas le cas ce soir. Les locaux voudront prouver qu’ils sont capable d’être à leur niveau de jeu.

Pronostic Plan de match : Grenoble

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share