Le marathon des playoffs continue avec dès ce soir, le match 4 pour chacune des séries. Hier soir, ce sont deux équipes qui se sont mis en situation de remporter leurs séries dès ce soir, il s’agit de Grenoble et Angers. Cergy-Pontoise et Rouen qui menaient se sont inclinés face à Amiens et Gap. Est-ce que ces deux équipes ont repris le momentum ?

Grenoble et Angers en 4, des nouvelles de la FFHG.

Ces playoffs se divisent en deux catégories, la première des séries très déséquilibrées, l’autre des séries très serrées qui se jouent sur des détails: les unités spéciales et les gardiens. Avant les matchs de ce soir, Grenoble et Angers sont clairement deux voir trois tons au-dessus de leurs adversaires respectifs avec des scores fleuves à chaque fois. Ces deux équipes devraient selon toute vraisemblance terminer leurs séries dès ce soir.

Série 1: Bordeaux se bat avec ses armes mais ne peut pas faire grande chose face à l’armada iséroise même incomplète. La série devrait se terminer ce soir sauf si les Brûleurs de loups n’arrivent pas à conclure, tuer la série. De l’importance de savoir gagner les matchs couperet. Camembert donne toujours autant de chance à Grenoble de gagner avec une probabilité de victoire de 73.6%

Dans la deuxième série, Chamonix est également au pied du mur face aux Ducs d’Angers. Les Angevins n’ont pas faibli hier soir, et sont en position de gagner la série dès ce soir. Est-ce que les Pionniers auront un dernier sursaut ? Camembert ne le pense pas. Probabilité de victoire ce soir : 55.9% pour Angers.

Des quatre séries, celle qui se déroule actuellement à l’Alp’Arena est intéressante. En effet, au cours de la saison régulière les statistiques de Gap étaient flatteuses, mais les deux premiers matchs ont refroidit les ardeurs des hauts-alpins, jusqu’à hier soir. En effet, en remportant le match numéro 3, la série est relancée. D’autant plus qu’il reste deux matchs à disputer dans les Alpes. C’était le match à ne pas perdre, il n’a pas été perdu. Il faudra redoubler d’efforts dès ce soir pour égaliser la série. Nous rentrerions alors dans un tout autre scénario. Gap est l’équipe qui sur les dernières saisons a été la plus à même de faire mentir camembert. A eux de reproduire ce qu’ils savent faire. Camembert reste sur son acquis avec une probabilité de victoire de 56.1% pour Rouen.

Série 4 : Cergy-Pontoise vs Amiens, la pression monte avec cette « victoire à l’Amiénoise » comme le titrait ce matin la Gazette Sports Amiens, c’est-à-dire une victoire d’Henri-Corentin Buysse qui a été monstrueux hier soir avec 97% d’arrêts. Les Jokers devront monter en intensité s’ils souhaitent garder leur avance.  Camembert nous prédit une nouvelle fois un match extrêmement serré avec une probabilité de victoire de 51.9%… Pour les Jokers !

Comme nous le faisons pendant la saison, nous proposons à nos abonnés des éléments complémentaires pour chacun des matchs, ainsi que la prédiction du modèle Magnus Corsi pour l’ensemble des playoffs pour déterminer le champion selon le modèle statistique.

Une nouvelle candidature à la FFHG (information Plan de Match)

Le monde du hockey français pense déjà à l’élection à la présidence de la FFHG en juin prochain. Nous le savions déjà, Pierre-Yves Gerbeau sera candidat et est en train de constituer une équipe avec des acteurs de ligue Magnus et de D1. Selon nos informations, un autre candidat se présenterait il s’agit de Laurent Bellet (journaliste sportif), il serait accompagné de Jean-Luc Blache, ancien président de Grenoble à la fin des années 2000. Il était parti avec pertes et fracas condamné pour présentation de faux bilans et abus de bien sociaux. Laurent Bellet serait supporté par trois clubs de ligue Magnus. Il pourrait être supporté par d’anciens internationaux comme Baptiste Amar ou Laurent Meunier. Affaire à suivre et il nous faudra décortiquer les projets.

Grenoble et Angers intouchables ?

Le modèle Magnus Corsi affinera son résultat, match après match au cours des playoffs. Alors que cette nouvelle saison débute, le modèle Magnus Corsi / Plan de Match voit (comme tout le monde), Grenoble champion avec une victoire face à Bordeaux, Anger, Cergy et enfin Rouen. Est-ce que les équipes feront mentir Camembert ? Si vous avez lu nos présentations, c’est fort possible.

Pendant les playoffs, nous ne vous proposerons pas de paris à faire, simplement les éléments clés à retenir pour chacun des matchs. Nous vous présenterons le tout dans l’ordre des séries. Commençons tout de suite avec la série 1 qui oppose Grenoble à Bordeaux.

Probablement le dernier match à Mériadeck de la saison ce soir. Les Boxers « vont tout donner et se battre avec nos armes » comme nous le dit Stephan Tartari. Peu d’espoir ce soir et la série devrait se terminer en 4.

Pronostic du modèle : Brûleurs de loups

Angers doit finir le travail travail. Ils ont littéralement survolé la série face à Chamonix. Voici quelques statistiques:

Date Opponent Score   Goals Penalties Faceoffs won, % Hits Shots Shots on goal Blocked shots Power play, % xG (Expected goals) xG per shot Short-handed, % Scoring chances
14/03 @ Chamonix 6 : 0 ANG 6 4 47% 6 52 34 8 2.6 0.05 16
CHA 2 53% 7 45 32 7 2.7 0.06 15
12/03 vs Chamonix 5 : 1 ANG
CHA
11/03 vs Chamonix 5 : 3 ANG 5 4 62% 5 57 44 6 4.1 0.07 22
CHA 3 3 38% 9 37 21 11 2.4 0.06 10
      Angers 3.7 2.7 53% 3.7 36 26 4.7 50% 2.3 0.04 80% 13
  Average per match   Chamonix 1 1.67 47% 5.3 27 18 6 20% 1.69 0.04 50% 8

Pronostic du modèle : Angers.

Les Rapaces ont obtenu la victoire dans le match 3, c’est une victoire importante pour Gap qui se remet dans le sens de la marche dans cette série. Ils ont réussi à battre Matija Pintaric. Les hauts-alpins ont été supérieur en powerplay et en penalty killing. Les Dragons se sont procurés plus d’actions dangereuses avec 3.2 xG vs 2. Les deux équipes sont proches avec 15 vs 13 changes de marquer.

  Goals Penalties Faceoffs won, % Hits Shots Shots on goal Blocked shots Power play, % Passes to the slot xG (Expected goals) xG per shot Short-handed, % Scoring chances
ROUEN 2 4 51% 4 47 24 9 33% 3.2 0.07 50% 15
GAP 3 5 49% 6 26 13 6 50% 2 0.08 67% 13

Sur les unités spéciales, les deux équipes se neutralisent, Rouen se procure beaucoup plus d’actions dangereuses. Les Rapaces doivent impérativement être meilleurs en avantage numérique pour espérer quelque chose.

Pronostic du modèle : Dragons de Rouen / Nous verrions bien Gap égaliser dans la série.

Un tournant dans la série, la victoire d’Amiens hier soir face à Cergy-Pontoise ? Les picards reviennent à une victoire des Jokers. Merci Henri-Corentin Buysse qui a été monstrueux hier soir. Il a 97% d’arrêts et même 92% sur les chances de marquer. C’est une performance strastosphérique d’Henri-Corentin. Il a permis à Amiens de gagner ce match à lui tout seul.

   Gardiens Temps de jeu  Goals against Shots on goal Saves Saves, % xG conceded xG per shot taken Scoring chances – total Scoring chance saves Scoring chance saves, %
37 Sebastian Ylonen 57:46 2 31 29 94% 0.44 0.03 21 15 88%
35 Henri-Corentin Buysse 60:01 1 34 33 97% 0.41 0.04 19 12 92%

C’est une série extrêmement serrée, tout le monde le savait avant le début de cette série. Les Amiénois se créent des actions plus dangereuses avec 3.6 buts escomptés hier soir vs 2.9 pour Cergy-Pontoise. Les deux gardiens ont fait preuve d’une résistance incroyable. Les chances de marquer sont à l’avantage très léger d’Amiens.

 Equipes Goals Penalties Faceoffs won, % Hits Shots Shots on goal Blocked shots Power play, % Passes to the slot xG (Expected goals) xG per shot Short-handed, % Scoring chances
CERGY 1 3 60% 4 56 34 11 2.9 0.05 67% 18
AMIENS 2 2 40% 11 55 31 14 3.6 0.07 50% 19

Ce soir, c’est une autre série qui débute, la tension monte d’un cran la victoire d’hier soir a fait beaucoup de bien au vestiaire Amiénois qui est reboosté. Par ailleurs, du côté des Jokers on est un peu frustré notamment parce qu’un surnombre en toute fin de match n’a pas donné lieu à un pénalty comme le prévoit le réglèment. Les clés pour le match de ce soir : unités spéciales, gardiens de but (Cergy-Pontoise part avec son gardien numéro 2) et l’intensité. Cergy-Pontoise va devoir élever son intensité physique, en sont-ils capable ?

Pronostic du modèle : Cergy-Pontoise.

Nous vous proposerons prochainement une analyse des projections de début de saison versus le résultat final et nous couvrirons au maximum les playoffs de ligue Magnus. Restez connectés !