APRES UNE SAISON DONT LES AMBITIONS FURENT TRES CLAIREMENT ANNONCEES, LES DUCS D’ANGERS ECHOUERENT EN QUARTS DE FINALE DE PLAY-OFFS FACE A DES JOKERS BIEN PLUS EFFICACES. QU’EN SERA-T-IL CETTE ANNEE ?

 

Je pense qu’il n’y a aucun besoin de préciser que la saison dernière des Ducs d’Angers fut décevante, tant pour les joueurs que pour le staff et les supporters. En dépit d’une saison régulière plutôt satisfaisante avec le records du plus de points jamais emmagasinés par l’écurie du Maine-et-Loire, et après une vidéo teaser annonçant que « cette année serait la leur », les Angevins se sont fait éliminer lors de quarts de finale compliqués où le Président ne « reconnaissait plus » son équipe par les Jokers de Cergy-Pontoise. Pour Simon LACROIX, manager de l’équipe, l’année s’est terminée sur « une contre-performance en play-offs malgré une équipe qui était là sur le papier ».

Le coach Jason O’LEARY, arrivé en cours de saison 2022-2023, fut remercié après les événements de mars dernier. Pressenti en Suisse, c’est finalement en élite Slovaque qu’il rebondira cette année. La volonté du staff angevin fut d’« apporter des ajustements et de prendre des décisions qui remettent l’équipe sur les rails, afin de retourner vers des valeurs qui font le succès des Ducs depuis de nombreuses années », selon Simon LACROIX.

Pour ce faire, c’est vers Jonathan PAREDES qu’ils se sont tournés. Convoité par Grenoble ces dernières saisons, c’est vers Nottingham qu’il partira l’année dernière malgré un anglais qui n’était « peut-être pas de niveau A1 ». Cet export vers un championnat dense a appuyé la décision du manager des Ducs qui apprécie « les couilles » du tacticien Limougeaud. Assez tôt au cours de la saison dernière, le coach a indiqué ne pas vouloir rester au sein des Panthers de Nottingham en dépit de la volonté de l’équipe de le garder, notamment suite aux événements tragiques survenus pendant la saison. Après de longs moments de réflexion et de disussions, notamment avec des «néo-retraités comme Julian BARRIER et après avoir discuté avec Zack TORQUATO», PAREDES signe donc pour trois ans.

Jonathan Paredes, coach des Ducs d’Angers. Ligue Magnus / saison 2024-2025

Plusieurs aspects furent déterminants pour l’ancien meneur de Cergy-Pontoise, la « douceur angevine, pas vraiment compatible avec le hockey sur glace » n’en fait pas partie, mais la « faisabilité de réalisation des projets annoncés » en était une. Au-delà de ces projets, les valeurs du club semblent lui correspondre, il l’illustre notamment en parlant de la réalisation des nouveaux vestiaires, ou « tout le monde s’est entraidé et a mis la main à la patte ».

 

Jonathan PAREDES, c’est aussi une volonté forte de former les jeunes. Pour Rodolphe INTSABY, ce point est très important et Simon LACROIX confirme que le tacticien ira dans cette direction :« L’arrivée de Jon pour l’accompagnement de la formation est un plus. Je ne pense pas que j’aurais pu trouver quelqu’un qui fasse plus que lui, il s’est investi dans la formation dans tous les clubs par lesquels il est passé. 

 

Qui dit nouveau coach dit changements d’effectifs, et Angers n’a pas fait exception. Quand il s’agit d’expliquer certains choix, Paredes indique que « chaque coach a son identité, y a certains styles de joueurs avec qui on aime travailler. Ici, on voulait rajeunir l’équipe, ramener plus de vitesse et surtout retrouver une identité forte. Pour l’identité, je parle par-là de notre manière de nous présenter chaque soir, nos valeurs. »


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements