UNE FOIS DE PLUS, LES BRÛLEURS DE LOUPS ETAIENT ANNONCES EN FAVORIS POUR LE CHAMPIONNAT. LOIN D’ÊTRE LEUR MEILLEURE PERIODE, LA SAISON 2023-2024 EUT AU MOINS LE MERITE DE POINTER DU DOIGT LES SOUCIS INTERNES POUR RÊVER A UN MEILLEUR AVENIR.

 

Projetés en septembre dernier à une première place et 95 points, c’est en troisième position avec 90 points que s’acheva la saison des Isérois. Après des performances jugées décevantes en début de saison, le coach et champion de France Jyrki AHO fut limogé lors de la trêve de novembre, remplacé par le duo Edo TERGLAV et Jean-François DUFOUR afin d’« insuffler une dynamique et une énergie nouvelles ». Dynamique et énergie nouvelle peut-être, mais les résultats ne furent pas radicalement différents pour autant, puisque de 63% de victoire sur leurs 16 premiers matchs, ils passèrent à 68% lors de la deuxième partie de leur saison.

En dépit d’un effectif taillé pour un triple titre, les Brûleurs de Loups n’en ramenèrent qu’un seul dans leur tanière. Lors de la Continental Cup, un manque d’efficacité flagrant fut affiché et aucune victoire encaissée. Sur la Ligue Magnus, et après avoir balayé Amiens sur le score moyen de 5 buts à 2, ils échouent face à Bordeaux en 5 matchs. Lumière dans le noir, la Coupe de France est remportée après un match peu structuré face à des Dunkerquois affamés.

Après de tels échecs, il devenait limpide qu’un nouveau coach allait devoir être recruté afin d’insuffler une deuxième fois en un an une dynamique et une énergie nouvelles. La température fut prise ici et là, le premier choix étant Jonathan PAREDES, mais c’est au final sur Per HÅNBERG qui officiait au Danemark ces deux dernières années que le staff s’est arrêté. Les Grenoblois disputeront  cette année encore 3 tournois, les mêmes que l’an dernier, avec un effectif des plus étoffés, parviendront-ils à faire mieux ?

UNE PUISSANCE D’ATTAQUE COMME PEU VUE EN MAGNUS

Beaucoup de Rouennais pensaient à une blague et pourtant, la ligne Air Canada fut bel et bien reformée en Isère, et devrait y séjourner pour 3 ans. Le contrat de François BEAUCHEMIN fut, parait-il, racheté à Olten afin de rapatrier le québécois dans l’Hexagone. Après une année avec 4 titres au compteur (meilleur attaquant, champion de France, meilleur pointeur et meilleur assistant), il a connu une saison moins productive mais toujours réussie au deuxième échelon Suisse. Cette année, notre modèle projette le technicien à 56 points (28B, 28A) pour 2,7 WinShares. Après une retraite annoncée, puis une signature en LNAH avant de signer à Grenoble, on devrait en toute logique retrouver Alexandre MALLET à droite, grand ailier au caractère bien trempé que nous projetons à 43 points (16B, 27A) pour 1,96 WinShares. A gauche, on placera le meilleur buteur de la saison 2022-2023 Christophe BOIVIN. Petit gabarit mais néanmoins extrêmement dangereux face à la cage, notre modèle le projette en tête de l’équipe et du championnat avec 66 points (30B, 36A) et 3,46 WinShares, légèrement devant l’angevin Brady SHAW.

Projection de Christophe Boivin, attaquant des Brûleurs de loups. Modèle NLice Data / Plan de Match. Saison 2024-2025, ligue Magnus

Projection de Christophe Boivin, attaquant des Brûleurs de loups. Modèle NLice Data / Plan de Match. Saison 2024-2025, ligue Magnus

Dernier élément étranger de l’attaque Grenobloise, Nicolas DESCHAMPS, ancien Rouennais à l’image du trio évoqué plus haut jouera à Grenoble pour une quatrième saison de suite. Nous projetons le technicien québécois de 34 ans à 52 points (13B, 39A) pour 2,35 WinShares. Théo GUEURIF rejoint l’équipe après deux ans chez les Jokers de Cergy-Pontoise.

Trois jeunes espoirs devraient obtenir du temps de glace et des responsabilités cette année : Valentin GROSSETETE, Matias BACHELET et Hugo NOGARETTO. Nous les projetons respectivement à 16, 23 et 13 points pour 0,7, 1,02 et 0,71 WinShares. Adel KOUDRI et Aurélien DAIR sont prolongés, et il en va de même pour Loïc FARNIER. Arrivé l’année dernière après une saison en tant que meilleur scorer des Jokers, le frenchie quitte le feu des projecteurs, employé dans un rôle différent en Isère. Notre modèle le projette à 26 points (11B, 15A) pour 1,05 WinShares.

Après quatre ans passés ailleurs en Europe, Guillaume LECLERC est de retour en France. International français sans interruption depuis ses 15 ans, le Bisontin est projeté à 49 points (16B, 33A) et 1,9 WinShares par le modèle NLICe Data / Plan de Match.

Le capitaine Sacha TREILLE dont la différence de tempérament entre la glace et la vie traditionnelle est bien présente portera le « C » pour une deuxième saison de rang. Frère du nouveau sélectionneur des bleus Yorick TREILLE, ce grand gaillard a pris part à 78 matchs officiels depuis septembre 2023, dont 29 depuis la fin de saison dernière. Notre modèle le projette à un total de 39 points (19B, 20A) pour 1,93 WinShares.

Enfin, Damien FLEURY, qui clôture ce chapitre, possède à l’aube de ses 40 ans toujours l’un des meilleurs PPG du championnat. Tempérament de feu, viseur intégré et joli patinage, notre modèle le projette à 53 points (27B, 26A) pour 2,95 WinShares. Avec un total de 24,2 WinShares offensifs et loin devant les seconds au classement, les Brûleurs de Loups semblent les mieux armés pour marquer des buts.

UNE DEFENSE PORTEE SUR L’ATTAQUE

 

Les Brûleurs de Loups de Grenoble ont l’air de vouloir faire « all-in » sur la capacité offensive de l’équipe, et la défense ne fait pas exception. Kyle HARDY est l’illustration parfaite de ce terme, sacrifiant parfois son gardien pour produire à l’avant. Projeté l’année dernière à 38 points et 3,11 WinShares, le facteur de l’âge commence à être pris en compte puisque cette saison, notre modèle le positionne à 2,8 WinShares, cependant toujours pour 38 points (9B, 29A).

Les deux jeunes Charles SCHMITT et Antoine FERTIN devraient obtenir plus de temps de jeu que l’année dernière, notamment du à l’opération de Pierre CRINON, lui aussi prolongé et projeté à 1,32 WinShares pour 11 points (0B, 11A). Chez les nouveaux, le CV le plus clinquant est celui de Jordon SOUTHORN. Défenseur offensif, le québécois de 34 ans a connu en Europe l’élite Slovaque, Autrichienne, Allemande et Russe. Après une saison à 30 points en 46 matchs de DEL, notre modèle lui projette un solide 55 points (10B, 45A) pour 3,8 WinShares, faisant de lui le défenseur le plus important du championnat, sur le papier.

Projection de Jordon Southorn, défenseur des Brûleurs de loups. Modèle NLice Data / Plan de Match. Saison 2024-2025, ligue Magnus

Le Canadien Jarod HILDERMAN effectuera cette année sa première expérience en dehors de l’Amérique du Nord. Auteur de 44 points (9B, 35A) chez les Tulsa Oilers, en ECHL, il est une grosse perte pour l’équipe affiliée aux Ducks d’Anaheim, mais un ajout et un atout non négligeables  sur le banc Grenoblois. Notre modèle le projette à 33 points (5B, 28A) et 2,49 WinShares. 

 Samuel REGIS, meilleur pointeur à la défense des Éléphants de Chambéry l’année dernière rejoint lui aussi l’effectif. Du haut de ses 23 ans, le canadien est l’un des joueurs les plus prometteurs de la ligue Magnus. Pour terminer, HÅNBERG est venu avec dans ses valises le « punisher » Alexis BINNER. Fervent défenseur d’un hockey physique et distributeur de châtaignes à ses heures perdues, il devrait vite faire connaissance avec les prisons des patinoires de France. Nous lui projetons 1,11 WinShares. Avec 14,54 WinShares défensifs au total, et même si les BDL se placent comme seconde meilleure défense potentielle, on remarque un déséquilibre offensif/défensif flagrant. Peut-être par excès de confiance envers un nouveau gardien ?

ROUENNAIS UN JOUR, GRENOBLOIS TOUJOURS

Gardien emblématique des Dragons de Rouen, Matija PINTARIC est annoncé partant en avril dernier. Après bon nombre de rumeurs l’envoyant à Angers auprès du coach qui l’avait fait venir en France, Pinta signe un contrat pluri-annuel chez les Brûleurs de Loups de Grenoble. Douche froide pour les supporters Rouennais qui pensaient le Slovène acquis ad vitam aeternam.

Projection de Matija Pintaric, gardien des Brûleurs de loups. Modèle NLice Data / Plan de Match. Saison 2024-2025, ligue Magnus

 

En se rapprochant d’Edo TERGLAV(sélectionneur de l’équipe Slovène) sur le circuit professionnel, le nouveau numéro 69 Grenoblois s’assurait une place au tournoi de qualification olympique. Son unique match l’opposa à la France et il fit pâle figure face à un Quentin PAPILLON bien plus solide, encaissant même quelques buts « faibles ». Néanmoins, le détenteur de 4 trophées Jean-Ferrand et de 4 coupes Magnus devrait, cette année encore, s’imposer comme l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Pour notre modèle il sera numéro 1, avec un total de 4,78 WinShares.

Jakub STEPANEK, encore sous contrat, devrait faire quelques apparitions lors de la saison, offrant à Grenoble le back-up le plus cher et le plus solide du championnat. Ne pouvant pas aligner deux gardiens étrangers sur la feuille de match, nous avons ajouté le jeune et très prometteur Ewen TRAN à l’effecif Grenoblois. Avec 2,85 WinShares, il se positionne comme un back-up de premier choix pour garder les buts Grenoblois.

Les gardiens Grenoblois se positionnent à la seconde place du classement des meilleurs duos avec un total de 7,63 WinShares, mais si la signature de PINTARIC est une bonne idée, les Isérois ne semblent pour autant pas apprendre de leurs erreurs puisque c’est pour 3 ans que s’engage le Slovène. Tout comme Jakub STEPANEK, il devrait terminer son contrat autour des 38 ans, on a pu apercevoir l’emprise du temps sur ce dernier lors de la saison 2023-2024. Avec une fois de plus un effectif taillé pour vaincre que nous projetons en tête du classement avec 106 points, les Brûleurs de Loups devront cependant trouver l’alchimie entre les joueurs eux mêmes, le coach et le staff. Chargés de promesses, tomberont-ils encore dans la désillusion ?