InterviewsSélection 2020Statistiques Avancées

La ligue Magnus séduite par Instat.

Lors de nos derniers interviews avec les coachs de ligue Magnus, nous nous sommes aperçus que beaucoup nous disaient avoir Instat. Philippe Bozon nous l’avait évoqué lors du podcast sur la situation des Equipes de France et des outils mis en place pour suivre les joueurs. Cela nous a mis la puce à l’oreille et nous avons contacté Instat, Olivier Richer, business manager France, a bien voulu répondre à nos questions.

Plan de match : Instat est présent dans d’autres sports, lesquels ? Quel est l’historique d’Instat ?

InStat a commencé en 2008 avec le Football, le Hockey, le Basketball ainsi que le Futsal. Toutes ces fédérations travaillent aujourd’hui avec InStat. De nombreux clubs comme le PSG ou l’équipe de France utilisent notre plateforme au quotidien. Ce sont des sports dans lesquelles les statistiques sont toutes aussi importantes. Le basket et le hockey sont des sports très demandeurs en statistiques. Le hockey sur glace est un sport que je découvre un peu à titre personnel.

Plan de match : Quelle est l’approche d’Instat sur le hockey sur glace ?

Nous essayons de donner la meilleure couverture possible au Hockey. Analyser autant de ligues que possible. InStat est un outil précieux pour les équipes afin d’analyser leurs propres performances et rechercher de nouveaux joueurs. Nous avons une multitude de statistiques pour les équipes et les joueurs. Tout est relié à la vidéo. C’est un excellent outil pour confirmer les statistiques après un match mais avant tout pour le recrutement, l’analyse de l’adversaire avant un match par exemple.

Plan de match : Ta vision du marché de la stats avancées en France tout sport confondu ?

Le marché du football a de nombreuses années d’avance sur les autres sports en France. Le hockey et le basketball restent derrière mais nous travaillons pleinement afin d’apporter le meilleur. Les acteurs du marché sont sensibles à nos arguments. Ils savent que c’est l’avenir mais il y a parfois des problématiques de budgets. Nous travaillons avec nos clients potentiels pour leur proposer les meilleures conditions possibles.

Plan de match :  …en particulier sur le hockey ?

Le marché du hockey sur glace en France, pour InStat, est récent et petit. Les formations de Magnus viennent tout juste de commencer à s’adapter aux nouvelles solutions et y voient des avantages pour leur flux de travail. C’est un vrai bon outil pour le séquençage vidéo. Nous y apportons des statistiques avancées. Ainsi, la compréhension du dépistage, de l’analyse vidéo et des statistiques avancées n’en est qu’au tout début.
Cela permet comme je l’ai déjà évoqué plus haut d’analyser son futur adversaire. Je pense que le marché Français est mûr pour un outil comme InStat avec un package : il permet d’allier la vidéo et l’analyse statistique aussi bien pour recruter, analyser la performance de son équipe ou des équipes adverses.

Plan de match : Au cours de nos différents interviews nous avons remarquer que les clubs nous parlaient d’InStat, combien de clubs en Magnus ? Quid de l’équipe de France ?

Nous avons quasiment tous les clubs de Magnus à ce jour. [NDLR : selon nos informations il y a actuellement 8 clubs de Magnus qui ont pris la solution Instat]. Nous sommes également en discussion avec Philippe Bozon et Yorick Treille pour formaliser un accord avec les équipes de France masculines séniors et U 20. Je suis plutôt satisfait car l’outil a été particulièrement bien accueilli par les sélectionneurs. [NDLR : Philippe Bozon nous l’évoquait lors du podcast #3 à voir ici].

Aujourd’hui, je me plais à présenter désormais notre plate-forme aux clubs de D1.Il y a aussi une forte demande du côté des coachs, analyser un match est extrêmement chronophage, et ils sont très souvent seul à ce niveau. 

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share