Dans moins d’une semaine la grande fête du hockey aura lieu à Paris, à l’Accor Hotel Arena avec la finale de la coupe de France. Les Brûleurs de loups sont les seuls finalistes de ligue Magnus. Depuis plusieurs semaines voire mois, ils semblent en difficulté en championnat. Ce soir, ils affrontent les puissants Ducs d’Angers à Pôle sud. C’est un véritable test pour eux à cinq jours d’une grande échéance. Il s’agit du choc de cette journée.
Dimanche, les isérois ce sont fait peur face aux Diables Rouges de Briançon, tout comme les angevins face à Gap. Nous devrions assister à un match très intense.
L’enjeu de cette journée, la course aux séries entre la quatrième et la huitième place. Tout d’abord, les Boxers de Bordeaux qui se sont inclinés de justesse face à Rouen, accueillent les Aigles de Nice. Les girondins peuvent se rapprocher de la quatrième place des Spartiates, alors que Nice aimerait se consolider sa huitième place et mettre de la distance avec Chamonix.
Les Pionniers, eux, accueillent les Diables Rouges l’enjeu pour les savoisiens est de recoller au top-8. Dans le même temps, les hauts-alpins aimeraient se rapprocher de leurs voisins gapençais.
Les surprenants Spartiates, quatrième et quasiment qualifiés pour les playoffs affrontent Anglet. En effet, avec cinquante points au compteur ils sont à quelques points de la qualification si nous comparons avec les saisons précédentes. La qualification en playoffs s’obtient entre 50 et 55 points. L’Hormadi est lanterne rouge, une victoire permettrait de recoller à Briançon et Gap.
Les Rapaces, eux, accueillent Rouen, le coach des Rapaces n’a pas apprécié la défaite de vendredi face à Briançon. Les hauts-alpins ont eu un sursaut d’orgueil dimanche face à Angers mais cela n’a pas suffi. Il faudra un Gap solide pour prendre des points aux Dragons, même si ces derniers sont très affaiblis par les multiples absences.
Enfin, un match qui fait presque office de derby entre Cergy-Pontoise et Amiens. Les Jokers peuvent recoller au classement en cas de victoire ce soir. Les franciliens ont trois victoires de rang quand les Gothiques sont à une victoire en cinq matchs. La dynamique semble être en faveur des franciliens.
Le championnat entame sa dernière ligne droite, toutes les équipes ou presque espèrent décrocher un ticket pour les séries éliminatoires. Cette journée, nous offre un choc entre Grenoble et Angers et des rencontres clés dans la course aux playoffs. Bordeaux face à Nice et Cergy-Pontoise face à Amiens seront à suivre très particulièrement.
La D1 est également prévue ce soir
La D1 est menée par deux équipes en feu depuis plusieurs journées maintenant. L’une d’elle, Nantes accueille Cholet pour qui s’est plus compliqué. Cela annonce un derby de l’Ouest intéressant à suivre. L’équipe ferme de Grenoble, Chambéry, accueille le leader Caen qui reste sur une impressionnante série de victoires. Les Eléphants sont sur une série de trois victoires. Nous devrions assister à un match intense entre deux belles formations.
L’Etoile Noire accueille Valenciennes qui reste sur une série de quatre défaites. Sur le papier il n’y a pas photos entre les deux formations. Après un début de saison éclatant, les Wildcats d’Epinal ont un peu ralenti. Ils sont sur une série de trois défaites en cinq matchs. Ils affrontent Mont-Blanc qui est dans le dur depuis plusieurs semaines.
Nous les projetions haut dans le classement en début de saison et ils ont bien débuté. La série de quatre défaites en cinq matchs les place désormais en onzième place. Mont-Blanc a besoin de retrouver la confiance, est-ce qu’Epinal tombera face à Mont-Blanc ? Ensuite, le finaliste de coupe de France, Dunkerque accueille Neuilly sur Marne. Les franciliens sont dans en-déçà des attentes du début de saison. Ils pointent désormais à la douzième place mais avec une dynamique de trois victoires de rang.
Les Corsaires seront peut-être d’ores et déjà tournés vers l’Accor Hotel Arena, une opportunité pour Neuilly ? Enfin Brest, une équipe énigmatique qui semble fonctionné sur courant alternatif accueille Morzine-Avoriaz. Le club des Alpes pointe à une surprenante (?) dernière place en D1, selon les ambitions du début de saison. Les hommes d’Anthony Mortas doivent trouver des solutions rapidement.
Place aux pronostics Camembert
Depuis le début de la saison, Camembert se comporte plutôt bien. Son taux de réussite est de 62.39%. Le derby de l’Ouest se déroule au Petit Port ce soir. À domicile, Nantes se voit attribuer une probabilité de victoire de 54,90%, tandis que Cholet affiche 45,10%. Un duel qui semble pencher légèrement en faveur de Nantes selon les prévisions.
L’équipe ferme de Grenoble accueille Caen. Les Eléphants affichent une probabilité de victoire de 51,10%, contre 48,90% pour Caen. Un match qui s’annonce serré, avec Chambéry légèrement en avance. Le leader, Strasbourg accueille Valencienne. L’Etoile Noire domine les projections avec une probabilité de victoire élevée à 61,20%, laissant Valenciennes à 38,80%. Un match où Strasbourg est clairement favori.
Les Wildcats d’Epinal accueil le favori avec une probabilité de victoire de 54,40%, tandis que Mont-Blanc affiche 45,60%. Une rencontre où Epinal est en position de force. Dunkerque, bien que légèrement en retrait, présente une probabilité de victoire de 44,50%, alors que Neuilly-sur-Marne détient un avantage de 55,50%. Un match où tout peut arriver. Enfin, Brest, à domicile, affiche une probabilité de victoire de 44,00%, laissant Morzine-Avoriaz en tête avec 56,00%. Un affrontement où Morzine-Avoriaz est en position favorable.
Place à la Magnus
Depuis le début de la saison, Camembert se comporte plutôt bien. Son taux de réussite est de 66.31%. C’est devenu presque un classique de ligue Magnus, les Jokers affrontent les Gothiques. Cergy-Pontoise est à domicile avec une probabilité de victoire de 49,30%, mais Amiens n’est pas loin derrière avec 50,70%. Un duel équilibré en perspective. Nous devrions assister à un match serré entre les deux équipes.
Du côté du POMGE, Marseille est le favori sur son terrain avec une probabilité de victoire de 55,00%, alors qu’Anglet affiche 45,00%. Une rencontre où Marseille est attendu pour dominer, attention à Anglet qui est mort de faim. Dans un duel clé dans la course aux playoffs, Bordeaux détient l’avantage à domicile avec 54,90%, laissant à Nice une probabilité de victoire de 45,10%. Un match où Bordeaux est légèrement en tête selon les projections.
Du côté de l’Alp’Arena, Gap accueille Rouen avec une probabilité de victoire de 45,50%, tandis que Rouen a un avantage étroit à 54,50%. Un match qui s’annonce serré, les absents du côté de Rouen seront clés. A Pôle sud, Grenoble est le favori à domicile avec 52,90%, laissant à Angers une probabilité de victoire de 47,10%. Un affrontement où Grenoble est légèrement en avance.
Enfin, dans un duel de bas de tableau, Chamonix est donnée favorite à domicile avec 55,40%, tandis que Briançon affiche 44,60%. Un match où Chamonix est projeté pour prendre l’ascendant.
La vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?
Les indiscrétions de Plan de Match (coupe de France, investisseurs…)
Les Aigles de Nice sont touchés par le Covid, il se pourrait que les azuréens n’est qu’un coach à Bordeaux : Pascal Margerit. Jamais simple ! Les Spartiates ne semblent pas satisfaits par certains de leurs étrangers. Cela prouve que le club est exigeant malgré les très bons résultats cette saison.
La Finale de la coupe de France est la grande fête du hockey mais pas uniquement. Tout le hockey s’y rencontre, c’est la vitrine de notre sport. Dimanche prochain, la FFHG recevra également des politiques notamment dans le cadre de l’organisation des championnats du monde en 2028 et de la candidature des JO 2030. Les régions PACA et AURA devraient être bien représentées.
Toujours dimanche, l’un des nouveaux investisseurs des Boxers de Bordeaux devrait également être présent.
Absents du 16 janvier 2024