La saison dernière, l’objectif des pionniers était clair : atteindre les playoffs, et si possible, la 5e ou 4e place pour éviter le trio de tête en quart. Malheureusement pour Marc LEFEBVRE et ses hommes, les playoffs ont été manqué, en terminant à la 9e place. Cette année, le but est simple, se battre pour décrocher la 7e ou 8e place du classement minimum.

 

Rappelons que les Pionniers de Chamonix sont une équipe riche d’histoire et de trophées, avec 30 titres de champions de France au compteur. Malheureusement, les Pionniers ont depuis leur âge d’or plus de mal à s’imposer face à des équipes qui ne cessent de grossir. Le modèle économique et les possibilités de développement sont beaucoup plus grands. L’année dernière, nous projetions les Chamoniards à la 10e place du classement avec 48 points. Les statistiques se sont trompées de 12,5%, puisqu’ils terminèrent la saison avec 54 points au compteur, aux portes des playoffs : la 9e place. La saison des Pionniers ne fut pas mauvaise sportivement, et donna son lot de surprises, puisqu’ils ont longtemps oscillé entre la 7e et la 9e place, profitant des faibles résultats des Gothiques. Dommage pour eux, ces derniers se sont réveillés sur la deuxième moitié de la saison, et se sont aussi heurtés à une équipe alsacienne rodée et en réussite.

En 2021, Marc LEFEBVRE signait pour 2 ans à la tête de Chamonix, son contrat n’a pas été prolongé, il laisse sa place au finlandais Janne SINKKONEN. Ce dernier possède un profil plutôt intéressant, ancien entraîneur chef de Mestis, puis assistant coach de Liiga, tout en assistant Anti PENNANEN auprès de l’équipe Suomi U20. Il est assisté pour la saison de Sylvain ROY, assistant coach pour les U18 français, et vidéo coach pour les U20.

Pas moins de treize départs ont eu lieu pendant l’intersaison, pour seulement onze arrivées. Cette année, nous projetons les Pionniers de Chamonix à la 10e place du classement, titulaires de 44 points.

DES PIONNIERS EN MATIERE D’OFFENSIVE

Chamonix a depuis plusieurs années une forte identité offensive, sacrifiant parfois (souvent) la défense au profit d’unités spécialisées dans la création de jeu. Cette année, nous les projetons à la 7e place du classement d’attaque du championnat, démontrant une volonté de continuer sur cette voie. Le meilleur pointeur de l’équipe, Gabin VILLE, qui avait brillé tant en Mestis qu’en Magnus a décidé de saisir l’opportunité de jouer dans un autre championnat européen. Laissant de côté les Pionniers de Chamonix et son frère, Malo VILLE. Ce dernier était projeté à 19 points la saison dernière, et a été plus que performant. Il a terminé 52,6% au dessus de sa projection, soit à 29 points (10B, 19A). Cette année, coupé d’un frère qui le poussait vers le haut, pourra-t-il être aussi performant ? Statistiquement, il est projeté à 25 points (8B, 17A) pour un WinShares de 0,75.

 

 

 

Il sera accompagné de ses compatriotes Clément MASSON, capitaine des Pionniers et fabricant de jeu avéré malgré sa petite taille. Mathias TERRIER, sort d’une saison prolifique en dépit d’une blessure importante. Le jeune Bastien ZAGO, grand attaquant polyvalent, ainsi que de Lauric CONVERT, pour sa cinquième saison consécutive du côté de Chamonix. Au niveau des recrutements étrangers, le centre Alexis POIKOLA a signé pour une deuxième saison. Il pourra évoluer aux côtés d’un autre attaquant Finlandais qui a eu l’occasion de jouer dans les deux plus gros championnats de leur pays. Tournant à près d’un point par match, Terry AND rejoint l’escadron d’attaque des chamoniards, et est projeté à 27 points (8B, 19A) pour un WinShares de 1,16.

 

 

 

 

 

Toujours chez les étrangers, le suédois Julius PERSSON a posé ses valises dans les Alpes, fort d’une expérience réussie en deuxième division suédoise, ainsi qu’en Norvège. Il pourra compter sur l’appui de Gabriel CHABOT, ailier précis et rapide sur ses patins, ou encore sur l’américain Jack WALKER. Repêché en 2016 par les Maple Leafs de Toronto, il rejoint brièvement l’AHL et travaille plutôt bien en ECHL, affichant 0,7 points par match. Annoncé chez les Cracovia Krakow l’année dernière. Il devait y être un joueur star, mais coupé par une blessure, son aventure fût de courte durée, puisqu’il ne connaîtra que les entraînements avec son équipe. Cette saison, il se doit de rebondir, nous le projetons à 35 points (14B, 21A) pour un WinShares de 1,22.

 

 

 

 

Le dernier arrivant étranger ne l’est pas tant que ça. Habitué du haut de classement dans son ancienne équipe, bon nombre de supporters amiénois espéraient une prolongation. Finalement, c’est à Chamonix que Stanislav LOPACHUK emménage, et plutôt tardivement. Valeur sûre pour le championnat Français, véritable créateur de jeu à l’aise dans les deux sens de la patinoire, il sort tout juste de deux saisons à respectivement 45 points (18B, 27A) en 43 matches et 32 points (11B, 21A) en 40 matches. Nous le projetons pour cette année à 36 points (14B, 22A) pour un WinShares d’1,65.

 

 

 

L’attaque chamoniarde semble plus que correcte, et, sur le papier, peut rivaliser avec la quasi totalité du championnat. Mais pour que l’équipe soit projetée 10e du classement avec une efficacité offensive avérée sur la calculatrice, c’est qu’il y a eu un sacrifice fait quelque part.

 

LA DEFENSE NEGLIGEE ?

 

Tout d’abord, le finlandais Mikko KUUKKA, le géant du pays aux mille lacs prolonge l’aventure. Assistant capitaine l’année dernière, assistant capitaine cette année, c’est un joueur expérimenté ayant effectué toute sa carrière dans son pays au sein de l’élite. Profil qu’on pourrait qualifier de  »old school », nous le projetons cette saison à 8 points (0B, 8A) pour un WinShares de 0,45.

 

 

 

 

Il sera accompagné du jeune Valentin COFFY, profitant du dispositif de licence bleue au cours des deux saisons dernières. Il effectuera sa première saison complète sur le circuit professionnel. Alexis DOGEMONT, quant-à lui, jouera sa première saison en licence bleue après deux ans passés outre-atlantique. Jérémie PENZ, après un an sur la Côte d’Azur avec les Aigles, retourne dans la région qui l’a formé. Toujours chez les Français, Camil DURAND portera le maillot des Pionniers pour la quatrième saison consécutive. Défenseur polyvalent, il lui est même arrivé de jouer à l’aile. Nous le projetons cette saison à 8 points (2B, 6A) pour un WinShares de 0,49.

 

 

 

Le physique Jakub MULLER, joueur tchèque de gros gabarit, reste dans les Alpes. Projeté l’année dernière à 7 points, il en a marqué 13. Parviendra-t-il à quasiment doubler la mise cette saison, sans l’aide de ses anciens collègues finlandais ? Nous le projetons à 14 points (4B, 10A) pour un WinShares de 0,83.

 

 

 

Enfin, le dernier recrutement défensif, c’est en Angleterre qu’ils sont allés le trouver. Tout droit venu des Nottingham Panthers, ou Jonathan Paredes, l’ancien coach des Jokers officie désormais. L’américain JC BRASSARD participera à la défense des Pionniers. Il est un défenseur aimant se porter vers l’avant, et possède de bonnes capacités en contrôle du palet. Premier pointeur en défense chez les Panthers il y a deux ans, second l’année dernière. Nous le projetons cette saison à 18 points (3B, 15A) pour un WinShares d’1,11.

 

 

 

 

Ainsi se conclut l’effectif patineur des Pionniers de Chamonix, et si l’attaque se plaçait à la 7e place du championnat, nous projetons la défense en lanterne rouge. Le dernier rempart des Pionniers pourrait peut-être combler des lacunes d’une défense qui, sur le papier, laisse à désirer.

 

GARDER LES PORTES DE LA MAISON

 

Les deux portiers des Pionniers sont nés et ont tous deux grandi à Chamonix. Pour Tom AUBRUN, c’est un retour à la maison après huit années passées aux USA. Bien souvent cantonné à la place de deuxième gardien, il sera titulaire cette année. Nous le projetons à un WinShares de 2,01.

 

 

 

 

L’ancien éternel second sera secondé cette saison ! C’est le jeune Lucas MUGNIER qui s’y attellera. Très grand gardien de presque deux mètres, il dispose d’un bon potentiel s’il gagne en vitesse et améliore son placement. Il sera à surveiller cette saison. Le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette à un WinShares d’1,42.

 

 

 

 

Un deuxième gardien jeune et plein de potentiel, à sa place. Un titulaire qui a tout à prouver, qui ne l’est peut-être pas. Les Pionniers, selon nos statistiques, seront aussi derniers sur les gardiens. Une équipe très poussée vers l’attaque donc, où les gros recrutements défensifs ne le sont pas vraiment. Si marquer des buts est nécessaire pour gagner des matches, il est aussi important de ne pas en prendre trop. Les Pionniers de Chamonix ont ils fait un pari gagnant ?