Depuis le mois d’avril dernier, le modèle Camembert n’avait pas été utilisé. Comme chaque année, l’été est propice pour améliorer, étendre les capacités de Camembert. Aujourd’hui, son créateur, Thibaud Châtel collabore avec NLIceData centré sur la Suisse et son championnat. Grâce à leur travail acharné, Camembert est prêt en temps et en heure.

 

Ce samedi 9 septembre 2023 a été coché sur de nombreux agendas mais un en particulier, celui de M. Lagache. Le président des Spartiates de Marseille peut se targuer de jouer en ligue Magnus tout juste 10 ans après la création du club. Ils affrontent un club qu’ils connaissent bien, partenaire jusqu’à l’année dernière, désormais concurrent : les Rapaces de Gap.

Cette première journée verra s’affronter le demi-finaliste Cergy-Pontoise face au vice-champion de France : Grenoble. L’Hormadi reçoit les Diables Rouges quand Chamonix accueille Angers, enfin Nice tentera de déstabiliser les Gothiques d’Amiens. Les paysages de la Prom’ et la douceur de la cité Niçoise feront-elles perdre la tête aux Amiénois menés d’un main ferme par Mario Richer ?

En premier lieu, souvenons-nous que le modèle donne un léger avantage à l’équipe qui joue à domicile. Cependant, sur les cinq premières rencontres de l’année, seule une équipe jouant à la maison est donnée vainqueur par Camembert : Anglet face à Briançon et plutôt largement avec une probabilité de victoire de 61.5%. Dans ce match, l’Hormadi ne pourra pas compter sur Reinhardt, Faure et Philipps. Ce dernier devrait être probablement suspendu. Les Diables Rouges, eux, devraient être privés de Chausserie-Lappree.

 

Pour le premier match de Marseille en ligue Magnus, les Spartiates devraient être privés de Serres, les Rapaces, eux, devront faire sans Loïc Coulaud et probablement sans F. Bourgeois. Cela n’empêche pas le modèle de donner 54.9% de probabilité de victoire aux Rapaces.

Les Jokers de Cergy-Pontoise qui débutent la saison avec moins six points affrontent l’ogre Grenoblois à domicile. Le modèle donne largement gagnant les Brûleurs de loups avec 61.3% de probabilité de victoire alors que les BDL devraient être privés de Damien Fleury (suspendu). Les Jokers pourraient devoir se passer de Louis Petit, incertain.

 

Les Aigles de Nice débutent leur saison à domicile face aux Gothiques, Joonas Larinmaa est incertain. Du côté des Gothiques, Joe West est toujours incertain en ce début de saison après un problème de santé pendant la préparation. Il pourrait être absent pendant 3 mois… Par ailleurs, Les Gothiques sont à la recherche d’un centre, toujours. Le modèle donne un match plutôt serré avec un avantage à Amiens avec une probabilité de victoire de 50.5%.

 

Enfin, dans le match opposant Chamonix et Angers, les Pionniers seront privés de Zago, Convert et Terry quand Chabot est incertain. Les Ducs, eux, devront jouer sans Gaborit, Orlov et Sarliève. Le modèle donne l’avantage aux Ducs avec une probabilité de victoire de 63.4%, le taux le plus important pour cette première journée.

 

Qui selon vous fera mentir les statistiques ce soir ?