Golden Knight, Canucks, Ducks et l’Avalanche ont toutes remporté leur match hier soir. A noté que Mc Kinnon a marqué quatre points sur cette séquence. Washington a disposé des Hurricanes qui semblent sur courant alternatif cette saison. Tour d’horizon.

Mac Kinnon, roi de l’Avalanche

Nathan MacKinnon (2-2—4) a réalisé une performance à quatre points et a prolongé sa série de points à domicile en début de saison à 16 matchs et sa série de points globale à 15 rencontres – égalant son record personnel (également 15 matchs en 2020-21) – alors que l’Avalanche (19-10-2, 40 points) s’est hissée en tête de la division centrale.

Il a enregistré son 17e match à quatre points en carrière et a dépassé Anton Stastny (16 matchs) pour la sixième place dans l’histoire de l’Avalanche/Nordiques, derrière seulement Peter Stastny (52 matchs), Joe Sakic (32 matchs), Peter Forsberg (25 matchs), Michel Goulet (25 matchs) et Mikko Rantanen (19 matchs). Dans le processus, il a également atteint son 806e point en carrière et a dépassé Milan Hejduk (805) pour occuper seul la quatrième place sur la liste de tous les temps des points de la franchise.

Enfin, il porte ses totaux de 2023 à 48-76—124 (78 matchs) et a dépassé Connor McDavid (43-79—122 en 70 matchs) pour le plus grand nombre de points parmi tous les joueurs en 2023. Parmi les patineurs actifs, les seuls autres à enregistrer autant de points au cours d’une année civile sont McDavid (157 en 2021 & 143 en 2022), Leon Draisaitl (135 en 2021) et Sidney Crosby (126 en 2010). Retrouvez plus d’informations sur l’année écoulée dans le pack statistique 2023 Year in Review #NHLStats.

Trois autres équipes de l’Ouest remportent leur match

En effet, l’Avalanche n’était pas la seule équipe de la Conférence de l’Ouest à remporter une victoire dimanche – les Golden Knights (21-6-5, 47 points), les Canucks (21-9-2, 44 points) et les Ducks (11-19-0, 22 points) ont également décroché des victoires. Tout d’abord, Jack Eichel (1-1—2) et Mark Stone (0-3—3) ont tous deux figuré au tableau des scores à plusieurs reprises alors que les Golden Knights marquaient six buts contre les Sénateurs pour renforcer leur avance en tête du classement de la NHL. Eichel a prolongé sa série de points à 10 matchs et a établi un record de franchise.

A Chicago, Brock Boeser a marqué l’un des quatre buts des Canucks pour égaliser Auston Matthews (23) pour la tête du classement des buts de la ligue, alors que Vancouver remportait une victoire contre Chicago. Les Canucks ont prolongé leur série de points à six matchs depuis le 7 décembre (5-0-1) – la deuxième plus longue séquence active de la ligue derrière les Maple Leafs (6-0-3) et les Flyers (6-0-2).

Du côté des Ducks, Pavel Mintyukov (0-2—2) a réalisé une performance à plusieurs points et Adam Henrique a marqué son premier tour du chapeau en carrière alors que les Ducks battaient les Devils au Prudential Center. Mintyukov a porté ses totaux de 2023-24 à 1-15—16 et est devenu le deuxième défenseur des Ducks à enregistrer au moins autant de points au cours de ses 30 premiers matchs en carrière, rejoignant Cam Fowler (3-14—17 en 2010-11).

Les rookies à l’honneur dans #NHLStats

La dernière édition de #NHLStats met en vedette plusieurs recrues qui ont réalisé des performances remarquables dimanche, notamment Connor Bedard de Chicago (0-2—2), qui a enregistré sa quatrième sortie à plusieurs points en carrière. Le prodige des Blackhawks, Connor Bedard a porté ses totaux de 2023-24 à 12-14—26 (30 matchs) et a égalé Dick Irvin (14-12—26) pour le cinquième plus grand nombre de points par une recrue des Blackhawks après 30 matchs, derrière Denis Savard (12-24—36), Patrick Kane (7-23—30), Artemi Panarin (9-19—28) et George Gee (13-14—27).

Cinq matchs prévus lundi

Dix équipes seront sur la glace ce soir, dont les Jets (18-9-2, 38 points), qui tenteront de reprendre la première place dans le classement de la division centrale lorsqu’ils affronteront les Canadiens (13-13-4, 30 points) au Canada Life Centre.

McDavid prêt pour une tournée dans la région de New-York

La dernière semaine d’action avant la pause de Noël de la Ligue verra 21 diffusions nationales mettant en vedette Connor McDavid et les Oilers lors d’une tournée dans le fuseau horaire de l’Est. Dès demain, les Oilers entameront une tournée de six matchs à l’extérieur avec trois rencontres dans la région de New York et poursuivront leur périple après la pause de Noël avec une tournée en Californie. McDavid aura l’occasion d’égaler un record de franchise de longue date lors de ce voyage.

McDavid mettra sa série active de 11 matchs avec au moins une assistance en jeu mardi à l’UBS Arena, où il pourra rejoindre Wayne Gretzky (5x), Paul Coffey et Jari Kurri en tant que quatrième joueur des Oilers à réaliser une assistance dans au moins une douzaine de matchs consécutifs. Si McDavid obtient une assistance à chaque sortie lors du voyage, il égalera le record de franchise de 17 matchs, établi par Gretzky en 1983-84 et égalé par Coffey en 1985-86.

Deuxième étape, jeudi avec Oilers contre Devils. Trois des huit meilleurs marqueurs depuis le début de la saison dernière devraient se retrouver jeudi à Newark lorsque McDavid, Leon Draisaitl et Jack Hughes s’affronteront. Mc David (6-7—13) et Draisaitl (5-3—8) ont tous deux surpassé Hughes (2-3—5) lors de leurs sept rencontres à ce jour, offrant un avantage de 4-2-1 aux Oilers (NJD: 3-3-1). Les Oilers et les Devils (tous deux avec 8 victoires) sont à égalité pour le deuxième plus grand nombre de victoires depuis le Thanksgiving américain alors qu’ils cherchent à gagner du terrain dans la course aux séries éliminatoires après leurs apparitions au deuxième tour en 2023.

Enfin, vendredi Oilers contre Rangers. Alors que McDavid aura la chance d’entrer dans le match avec des séries d’assistance de 13 et de points de 14 matchs, l’un de ses adversaires sera assuré de commencer le match sur une série impressionnante. L’attaquant des Rangers Artemi Panarin détient une série active de 13 matchs avec au moins un point à domicile, ce qui est le plus long par un joueur des Rangers (à n’importe quel moment) depuis Mark Messier en 1996-97 (14 matchs) et à deux de la franchise record pour la plus longue série de points à domicile depuis le début d’une saison (Mike Rogers : 15 matchs en 1983-84).

Dernier jour avant la trêve de Noël, samedi et 14 matchs au programme

La dernière journée de jeu avant la pause de Noël comprendra 14 matchs, dont quatre dans le cadre de Hockey Night in Canada : Maple Leafs contre Blue Jackets (après que Toronto ait presque réalisé une victoire spectaculaire en remontant cinq buts dans leur dernière rencontre) ; Penguins contre Senators (la première visite d’Erik Karlsson en maillot des Penguins) ; Sharks contre Canucks (Brock Boeser cherchera à poursuivre une série active de huit matchs avec au moins un point à domicile) ; et Flames contre Kings (Calgary possède une série active de cinq matchs avec au moins un point à domicile contre Los Angeles ; 3-0-2 depuis 2019-20).

Depuis le début de la saison, Camembert NHL a un taux de réussite de 58.37% ! Place aux pronostics de Camembert.

Pronostics NHL selon le modèle NLiceData / Plan de Match. Matchs du 18 décembre 2023.

Prévisions des Matchs NHL du 18 Décembre 2023 selon le Modèle NLice Data / Plan de Match

Grâce au modèle NLice Data/Plan de Match, nous plongeons dans les probabilités de victoire pour chaque match, offrant un aperçu des affrontements à venir. Partons tout de suite du côté de Calgary qui accueille les Panthers dans un duel où les probabilités sont serrées. Le modèle attribue une légère avance aux Flames avec une probabilité de victoire de 51,70%, tandis que les Panthers ne sont pas loin derrière avec 48,30%. Un match qui s’annonce donc très disputé.

Les Stars de Dallas affrontent le Kraken de Seattle, et le modèle indique que les Stars ont une solide probabilité de victoire à domicile, évaluée à 62,40%. Les Kraken, en tant qu’outsiders, affichent une probabilité de 37,60%. Dallas semble être le favori dans cette rencontre. Les Red Wings de Detroit accueillent les Ducks d’Anaheim avec une probabilité de victoire estimée à 58,20%. Les Ducks, quant à eux, affichent une probabilité de 41,80%. Les Red Wings ont l’avantage selon les projections, mais dans le monde dynamique de la NHL, les surprises ne sont jamais exclues. Ils viennent de battre nettement les Devils.

Les coéquipiers de Sidney Crosby se mesurent aux Wild du Minnesota, et les Penguins sont favoris selon les prédictions du modèle avec une probabilité de victoire de 54,80%. Les Wild, en tant qu’équipe visiteuse, détiennent une probabilité de 45,20%. Un match où chaque but pourrait faire la différence. Le modèle prend en compte les années passées plutôt glorieuse des Penguins.

Enfin, les Jets de Winnipeg affrontent les Canadiens de Montréal, et les Jets sont largement favoris avec une probabilité de victoire de 62,20%. Les Canadiens, en tant qu’outsiders, ont une probabilité de 37,80%. Les Jets semblent être les favoris pour décrocher la victoire à domicile.