Nous avions mis de côté pendant quelques semaines (mois ?) notre rubrique Youngsters. Nous revenons avec une nouvelle présentation des trois meilleurs jeunes des équipes NHL. Notre approche est un mélange de statistiques qui est notre marque de fabrique… Mais pas seulement, la vision, le développement d’un joueur intègre de nombreux paramètres, certains sont subjectifs. Bienvenue sur Youngsters, aujourd’hui nous nous intéressons aux New-York Islanders. Bonne lecture ! 

 

Dans le microcosme des formations de la ligue nationale de hockey sur glace, les New York Islanders ont la réputation d’être l’une des équipes les mieux structurées et disciplinées. Comme toute autre écurie, ils misent sur une nouvelle génération de jeunes pour prendre la relève de leurs cadres. Analysons ensemble l’avenir de la franchise ! Nous avons choisi trois joueurs : un ailier, un centre et un gardien.

Un ailier buteur :  Cole EISERMAN

 

En effet, EISERMAN est un ailier gauche qui est passé par le Programme de Développement de l’Equipe Nationale des Etats-Unis (USNTDP), son talent de buteur s’est très vite fait remarqué. En effet, au cours de son passage dans le programme plutôt réputé des Américain, il a établi un nouveau record avec 127 buts en deux saisons, surpassant les performances de ses prédécesseurs.

Après une saison 2023-24 riche de plus d’un but par match, il est repêché par les Islanders à la 20e place, faisant de lui le premier choix de premier tour depuis 2019. Cette année, les Islanders suivent de près leur prospect alors qu’il évolue  au sein de l’Université de Boston, connue pour sa qualité de formation chez les jeunes hockeyeurs.

Nous l’évoquions, le jeune américain est un buteur naturel doté d’un tir puissant et précis qui fait de lui une menace constante dans la zone offensive. Sa rapidité d’exécution et sa capacité à marquer dans des situations clés le distinguent comme un futur joueur de premier plan. Par ailleurs, sa force physique et sa combativité font de lui un joueur dominant dans les bandes. Il gagnerait cependant à développer l’aspect défensif de son jeu et son implication sur le travail lorsque le palet n’est pas dans sa crosse. Il doit développer son jeu dans les deux sens de la patinoire. Si les Islanders l’avait intégré au roster NHL, le modèle NLice Data projetait la production suivante : 14 buts et 6 assistances (20 points) pour 1,11 WinShares.

Au cours des prochaines saisons, au sein de l’effectif des Islanders, probablement, nous le projetons comme : un ailier de deuxième trio avec un potentiel de premier trio (si il développe son jeu défensif). Les points forts de Cole Eiserman sont les suivants :

  • Combativité
  • Tir
  • Maniement du palet

Cole Eiserman, prospect des Islanders de New-York. NHL. Saison 2024-2025.

 

Danny NELSON, un centre polyvalent

 

A l’instar d’Eiserman, Danny NELSON a lui aussi, été formé au sein du Programme de Développement de l’Équipe Nationale des États-Unis (USNTDP) dans lequel il a démontré sa polyvalence évoluant tantôt au centre, à l’aile, et même en défense. Il a inscrit 47 points en 62 matchs lors de la saison 2022-23, il est repêché au 49e rang par les Islanders et évolue en NCAA depuis.

Son gabarit important, avec 1,91m et 96kgs, Nelson n’a pas besoin de forcer pour s’imposer physiquement. Très bon protecteur de palet et excellent pour aller « gratter » des palets dans les bandes, il est aussi un des meilleurs centres de NCAA sur les engagements. Il est également doté de bonnes qualités de tir, il devrait pouvoir se créer une place dans un effectif professionnel malgré des lacunes sur son patinage et sa rapidité d’exécution.

Selon nous, il pourrait se voir offrir un rôle dans les prochaines années : Centre de troisième ligne. Les qualités de Danny Nelson, sont les suivantes : 

  • Tir
  • Engagements
  • Combativité

Danny Nelson, prospect des Islanders de New-York. NHL. Saison 2024-2025.

Marcus GIDLOF, un gardien élite ?

Marcus GIDLOF est un gardien suédois qui a très rapidement évolué dans le championnat élite de son pays. Après de très bonnes performances en U20 l’année dernière, il effectue une pige en SHL qui ne se passe pas comme prévu. Cela ne l’empêchera pas d’être repêché par les Isles au cours de l’été. Ce fut probablement une bonne chose pour eux puisqu’il figure désormais dans le top 10 des gardiens de l’élite suédise.

La nature a pourvu Gidlöf très grand gabarit d’1,98m. En ajoutant à cette grande taille, un bon positionnement sur la glace et sa lecture de jeu, il peut arrêter un grand nombre de tirs. C’est un gardien qui arrive à rester calme dans presque toutes les situations de pression et parvient régulièrement à anticiper le jeu. Assez mobile pour un gardien de sa taille, il peut, parfois, manquer de vitesse lors de ses déplacements latéraux. Sa gestion des rebonds semblait médiocre à haut niveau l’année dernière, il semble s’être amélioré sur ce point cette saison. Son évolution et son développement seront à suivre au cours des prochaines saison.

Selon nous, il pourrait devenir le gardien numéro 1 des Islanders de New-York au cours des prochaines saison. Voici les qualités de Gildof qui lui permettrait d’obtenir ce poste : 

  • Son positionnement sur la glace
  • Un gabarit imposant
  • QI hockey, déterminé par sa lecture du jeu. Un élément essentiel pour devenir un gardien élite.

 

 

Marcus Gildof, prospect des Islanders de New-York. NHL. Saison 2024-2025.