Qui dit nouvelle saison dit nouveau format. Afin de vous proposer des sujets toujours plus pointus, nous avons décidé de lancer cette série qui plongera au cœur de chaque équipe NHL en analysant les trois meilleurs jeunes joueurs de chaque équipe. Ces trois prospects sont sélectionnés en s’appuyant sur quelques chiffres, mais de façon subjective dans l’ensemble. Bienvenue sur YOUNGSTERS, et bonne lecture !

Les Devils semblent depuis quelques années s’approcher du rôle de prétendant au titre notamment grâce à un groupe de jeunes joueurs talentueux. Mettons ensemble en lumière ces espoirs en pleine ascension !

Luke HUGHES, Défenseur

Après s’être fait un nom au sein du programme de développement national des Etats-Unis, le plus jeune frère de la talentueuse fratrie Hughes, Luke, est repêché en 2021 à la 4e place du premier tour par les New Jersey Devils. Il rejoint ensuite la NCAA au sein de l’Université du Michigan ou il cumule bon nombre de distinctions. Il fait ses premiers pas en NHL dès la fin de sa deuxième saison universitaire et inscrit 4 points en 5 matchs.

Le point le plus fort de Luke Hughes est clairement son patinage. Rapide, agile et fluide, ce talent fait de lui une menace constante sur le jeu de transition. Son maniement du palet n’est pas en reste, mais ses qualités de passeur et de tir sont un plus grand atout encore. Particulièrement efficace dans la relance et sur les power-play, il est un atout de taille dans la poche des Devils.

Rôle projeté dans les prochaines années : Défenseur star de première ligne. Quels sont ses points forts ?

  • Patinage
  • Maniement du palet
  • Passes et tirs.

Luke Hughes, prospect des Devils du New Jersey. NHL. Saison 2024-2025.

Simon NEMEC, Défenseur

Simon Nemec est probablement l’un des meilleurs espoirs défensifs européens des dernières années. Très vite repéré grâce à de solides performances au sein du HK Nitra en élite slovaque dès l’age de 15 ans, il prendra régulièrement part à plusieurs catégories avec son équipe nationale. Internationalement, il remporte une médaille de bronze en 2022 et se distingue plus globalement sur la scène internationale. Il est repêché en 2022 à la deuxième place par les Devils et fait ses débuts en NHL l’année dernière.

Reconnu pour une très grande intelligence de jeu, la capacité à anticiper les actions adverses de Nemec est bien réelle. Il est un défenseur moderne qui sait relancer le jeu et fait preuve d’une grande précision dans ses passes. Caractéristique souvent appréciée en Slovaquie, il est très combatif et semble ne jamais abandonner. Il pourrait gagner à travailler sur sa constance notamment dans les duels, mais seul le temps et l’expérience combleront ce manque.

Rôle projeté dans les prochaines années : Défenseur de première ligne. Ses points forts, sont les suivants :

  • QI hockey
  • Combativité
  • Passes

Simon Nemec, prospect des Devils du New Jersey. NHL. Saison 2024-2025.

Anton SILAYEV, Défenseur

Anton Silayev est un produit de la formation du Torpedo Nizhny Novgorod. Il fait ses débuts en KHL à 17 ans lors de la saison dernière et sa transition vers le circuit professionnel n’aurait pas pu mieux se passer. Il a joué un rôle significatif dans la défense de l’équipe et a obtenu quelques distinctions. Il est repêché cette année à la 10e place par les Devils et devrait continuer à progresser en KHL jusqu’en 2026.

Avec 2m tous ronds, Silayev est certes grand mais est étonnamment agile et fluide sur la glace. Il est relativement intelligent dans le jeu, surtout défensivement ou il parvient à anticiper les actions de l’équipe adverse. Il est l’un des joueurs les plus combatifs de cette draft 2024, et excelle aussi dans le jeu physique. Intense et puissant, il intimide naturellement ses adversaires et n’hésite pas à aller à leur contact. Il gagnerait à perfectionner sa défense face aux adversaires plus rapides et son jeu offensif, notamment sur les phases transitoires mais il devrait arrivé prêt pour la NHL en 2026-27. Ses points forts sont les suivants :

  • QI hockey
  • Combativité
  • Physique.

 

 

 

 

Anton Silayev, prospect des Devils du New Jersey. NHL. Saison 2024-2025.