Le temps des fêtes, la « trêve des confiseurs » n’est pas celle des hockeyeurs. La dernière semaine de l’année 2023 nous propose deux journées en trois jours. Ce samedi, nous aurons droit à la dernière de l’année civile. Elle pourrait nous réserver quelques surprises comme celle de jeudi dernier… Parce que des surprises, nous en avons eu quelques-unes.

Dans un premier temps, les Gothiques d’Amiens menés par Claude Devèze, en l’absence de Mario Richer, se sont imposés à Pôle sud avec plus de quatre buts de différence. Cela n’était plus arrivé à Grenoble depuis février 2002 ! Cette performance est d’autant plus remarquable que depuis deux saisons, les Gothiques étaient plutôt enclins à prendre des valises du côté de Pôle sud.

L’autre surprise du soir s’est produite à Chamonix. Depuis le début de la saison, les Pionniers produisent des résultats intéressants à l’inverse de l’Hormadi. Jeudi soir, Anglet s’est imposé à Chamonix. Notons que les Pionniers semblent en difficulté depuis quelques matchs. Les Aigles de Nice, eux, se sont imposés à Briançon et retrouvent le top-8. Une victoire qui fait du bien aux azuréens.

Nous l’évoquions dans notre édito de jeudi, les Rapaces ont trouvé une formule qui leur a permis de gagner (enfin !) face aux Spartiates. Les Spartiates restent des adversaires coriaces et se retrouvent à une très belle quatrième place. Une performance à confirmer dès ce soir, face à Bordeaux. Les Boxers sont venus à bout des Jokers de Cergy-Pontoise alors que les franciliens avaient pris un avantage de deux buts en début de match. La résilience des hommes d’Olivier Dimet a payé.

Résilience, voilà un qualificatif qui colle parfaitement à une équipe : les Dragons de Rouen. Les supporters rouennais ont une formule « le hockey se joue pendant 60 minutes et à la fin c’est Rouen qui gagne ». Cette formule n’a jamais été aussi vraie que ces dernières saisons. Rappelez-vous, ils sont menés deux matchs à rien en finale, il remporte la finale 4-2. Hier soir, menés 2-0 face à de puissants Ducs, seulement quatre défenseurs. Ils remportent le match. Une vraie force de Rouen. Quel est le secret de cette institution ? Peut-être l’institution elle-même…

Ce soir, les normands se déplacent à l’Aren’Ice, malgré les nombreux absents ils seront redoutables. Il sera intéressant de voir comment les Jokers abordent les premières minutes du match. Par ailleurs, Anglet se déplace à Briançon pour creuser l’écart sur son poursuivant au classement et éviter de donner de l’espoir aux briançonnais. Ils sont par ailleurs très diminués en cette fin d’année.

Claude Devèze sera de nouveau derrière le banc d’Amiens, alors que les Gothiques reçoivent les Pionniers. Les savoisiens en sont désormais à quatre défaites de rang, le match de ce soir est primordial afin de retrouver une bonne dynamique.

Nice accueille Angers et ce ne sera pas une mince affaire pour les azuréens face à des Ducs déçus par leur défaite face aux Dragons. Les Spartiates, eux, accueillent les Brûleurs de loups. Ces derniers ont été surpris par des Gothiques bien en place, ne veulent pas perdre encore plus de terrain face aux Ducs et aux Dragons mais surtout ne pas laisser une chance aux marseillais de se rapprocher au classement.

La Division 1 est également de sortie

Il n’y a pas que la ligue Magnus qui retrouve la glace, la Division 1. Ce soir, c’est la 14ème journée qui se profile avec trois matchs au programme. Le début de la phase retour s’annonce intense avec le derby entre les Diables Rouges de Valenciennes et les Corsaires de Dunkerque. Bien que Valenciennes ait repris du poil de la bête avec deux victoires sur les quatre derniers matchs, ils auront fort à faire contre leurs voisins dunkerquois.

Les Corsaires, après une défaite face à Strasbourg, visent à retrouver leur place sur le podium en cas de succès à Valenciennes. Dans un match mémorable, Dunkerque l’avait emporté 6-4 à l’aller à la Patinoire Michel Raffoux. Les promus, cherchant à combler cet écart au classement, pourront s’appuyer sur le deuxième meilleur pointeur de la D1, Ilya Altybarmakyan (23 points).

Les Éléphants de Chambéry ont connu une grande aventure en Coupe de France, mais leur parcours en championnat a été difficile, les plaçant avant-derniers avec 11 points. Ils ont l’opportunité de se relancer en affrontant les Albatros de Brest, classés 8èmes avec 19 points. Les Finistériens arrivent sur une victoire convaincante à Cholet (7-3) et aspirent à enchaîner deux victoires consécutives pour la troisième fois cette saison. Les Éléphants n’ont remporté qu’une seule victoire en neuf matchs de D1, contre les Dogs de Cholet (5-4 après tirs au but) à domicile. Au match aller, ils avaient brillé avec un score de 6-2 au Rïnkla Stadium.

Morzine Avoriaz espère-t-il mettre fin à sa mauvaise série pour conclure positivement l’année 2023 ? Pour ce faire, la lanterne rouge accueille les Comètes de Meudon (7èmes, 20 points). Les Franciliens ont l’opportunité de grimper dans le Top 5 en récoltant au moins deux points en Haute-Savoie. Ils peuvent s’appuyer sur Max Kaufman, cinquième meilleur pointeur de la Division 1, qui a marqué 5 points lors des trois dernières rencontres. Les Pingouins, quant à eux, ont l’opportunité de quitter la dernière place en cas de victoire et de résultats favorables à Chambéry et Valenciennes. La confiance peut être puisée dans le résultat du match aller, où les hommes d’Anthony Mortas l’avaient emporté 6-5 après les tirs au but.

La dernière journée de l’année promet de nous offrir de belles émotions. Profitons avant de fêter comme il se doit la nouvelle année 2024. Une année pleine de promesses pour le hockey français.

Place aux pronostics Camembert
ronostics Camembert pour la journée du 27 octobre 2023.

Depuis le début de la saison, Camembert se comporte plutôt bien. Son taux de réussite est de 65.10%. Le duel entre Cergy-Pontoise et Rouen s’annonce compliqué pour les franciliens tant tout semble réussir à Rouen. Les Dragons ont une légère avance selon le modèle, avec une probabilité de victoire de 58.50%. 

Du côté de Nice, Angers est légèrement favorisé avec une probabilité de victoire de 53.00%. Est-ce que les Aigles peuvent surprendre des Ducs qui ont pu être déstabilisés par la défaite face à Rouen ?

Dans le match du bas de classement, Anglet semble être le favori clair. Le modèle attribue une probabilité de victoire de 61.00%, Briançon devra relever le défi pour reprendre du terrain sur l’Hormadi. Après la victoire historique à Grenoble, Amiens est le favori indiscutable dans le duel qui l’oppose à Chamonix. Le modèle attribuant une probabilité de victoire de 64.10%. Chamonix devra déployer un effort considérable pour inverser cette tendance.

Grenoble est en position de force dans la rencontre face à Marseille, avec une probabilité de victoire de 62.20%. Marseille devra se surpasser pour contrecarrer les prévisions. Enfin, Bordeaux et Gap s’affrontent dans un duel équilibré, mais Bordeaux est légèrement en tête avec une probabilité de victoire de 54.10%.

La vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?

ronostics Camembert pour la journée du 27 octobre 2023.

Depuis le début de la saison, Camembert se comporte plutôt bien. Son taux de réussite est de 58.06%. Dans le derby du Nord, Dunkerque semble être le favori incontesté avec une probabilité de victoire de 74.50%, laissant Valenciennes avec un défi difficile à relever. Chambéry affiche une nette supériorité statistique dans ce match, avec une probabilité de victoire de 76.10%. Brest devra surmonter des chances défavorables pour créer la surprise.

Pour terminer, le match entre Morzine-Avoriaz et Meudon s’annonce équilibré, avec Meudon ayant une légère avance avec une probabilité de victoire de 55.40%. Morzine-Avoriaz devra mobiliser ses ressources pour renverser les prévisions. La vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?