Une nouvelle année s’ouvre à nous, l’occasion d’entrevoir les dates clés du hockey français. L’occasion aussi de vous souhaiter une belle et lumineuse année 2024, pour vous et vos proches.
2024 pourrait être le signe de grands changements dans le hockey français. « La révolution de Palais semble se mettre en marche du côté de la FFHG ». Les équipes de France joueront leur avenir à court terme en Autriche pour les filles en avril avec la possibilité de retrouver l’élite. Les hommes retrouveront Ostrava en mai pour se maintenir élite. Un parcours complexe face à des nations poussées par leurs supporters notamment les Polonais tout proches.
C’est en mai également que la France pourrait se voir confier les championnats du monde 2028, juste avant les JO de 2030. Une véritable mise en lumière pour le hockey français. Le feu d’artifice pourrait être complet si les bleus arrivent à se qualifier pour les JO à Riga en août prochain. Les féminines attendront février 2025 pour leur qualification qui pourrait avoir lieu au Japon…
Revenons à notre ligue Magnus qui continue de nous étonner.
Les journées de ligue Magnus se suivent et se ressemblent… Nous évoquions des surprises et nous n’avons pas été déçu lors de la dernière journée de l’année 2023. Débutons ce tour d’horizon par ce que nous considérons comme une demie surprise : la victoire des Rapaces face aux Boxers. Le cas de Gap a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la saison. Il semblerait que les hommes d’Éric Blais aient trouvé un début de solution. La victoire face à une équipe de Bordeaux, certes diminuée, est une performance non négligeable.
L’autre surprise est la victoire de Marseille face à Grenoble, mais devons-nous être étonné ? Pas sûr. Marseille a définitivement gagné ses galons en ligue Magnus. Les hommes de Luc Tardif Jr. ont déjà prouvé qu’ils étaient capables de faire douter les grandes équipes. Grenoble en a fait les frais. Il s’agissait de la première victoire des Spartiates face aux Brûleurs de loups, probablement loin d’être la dernière au cours des prochaines saisons.
La dernière surprise de la soirée est venue de l’Aren’ice où les Jokers de Cergy-Pontoise ont réussi à battre le leader du championnat. Performance historique pour les Jokers, ils n’avaient jamais battu les Dragons de Rouen. Ils étaient plutôt coutumiers de valises tant à domicile qu’à l’extérieur… Les Jokers sont surprenants depuis le début de la saison. Sans la sanction de 6 points, ils pointeraient à la sixième place.
Par ailleurs, les Gothiques continuent leur parcours avec confiance, Claude Devèze semble avoir trouvé la clé de son groupe en l’absence de maestro Mario. Ils se sont imposés face aux Pionniers de Chamonix qui, eux, semblent dans une période compliquée.
Les Diables Rouges de Briançon se sont donnés un peu d’air en s’imposant face à Anglet à la Barre. Les hauts-alpins reçoivent ce soir les Gothiques. Un moment chargé en émotion pour le coach des Gothiques qui étaient à la barre des Diables Rouges il y a quelques saisons. Une maison qu’il connait bien. Chamonix accueille Marseille, un match clé pour les Pionniers qui se doivent de retrouver le chemin de la victoire afin d’éviter le retour de Nice ou Gap au classement. Il est nécessaire de casser la dynamique négative des hommes de Sinkkonen.
A Pôle sud, les Brûleurs souhaiteront débuter la nouvelle année sur de meilleures auspices que la fin de l’année dernière. Il faudra batailler face à une équipe des Boxers qui a besoin de se rassurer après la défaite face à Gap. Le leader Rouen accueille Nice dans un match qui sur le papier pourrait être à sens unique. Enfin, Angers accueille Anglet. Les Rapaces ont un test match devant eux avec l’arrivée des Jokers de Cergy-Pontoise à l’Alp’Arena.
Place aux pronostics Camembert
Depuis le début de la saison, Camembert se comporte plutôt bien. Son taux de réussite est de 63.87%. Débutons notre tour d’horizon à Gap. Les Rapaces sont prêts à affronter Cergy-Pontoise sur son propre terrain, avec une probabilité de victoire de 59.30%. Les amateurs de hockey attendent de voir si l’équipe à domicile pourra capitaliser sur cet avantage statistique. Et les bonnes prestations des derniers matchs.
Le duel entre Grenoble et Bordeaux promet d’être intense, avec Grenoble en position de force avec une probabilité de victoire de 61.30%. Les supporters sont impatients de voir comment cette bataille se déroulera sur la glace. Les Boxers auront fort à faire avec des absents clés. Chamonix accueille Marseille dans un match équilibré où les probabilités penchent légèrement en faveur de l’équipe visiteuse (51.30%). Les spectateurs peuvent s’attendre à une confrontation serrée entre ces deux formations.
Briançon se prépare à un défi de taille contre Amiens, qui jouit d’une probabilité de victoire impressionnante de 61.70% à l’extérieur. Les supporters se demandent si Briançon peut créer la surprise sur sa propre glace. Un match marqué par le retour de Claude Devèze à René Froger comme head coach. Ensuite, Angers semble être en excellente position pour dominer Anglet avec une probabilité de victoire à domicile de 66.90%. Les fans d’Angers espèrent que leur équipe confirmera ces prédictions encourageantes.
Enfin, Rouen part en tant que favori dans son affrontement contre Nice, affichant une probabilité de victoire de 65.00%. Les amateurs de hockey surveilleront de près ce match pour voir si Rouen confirme sa position de force. Les Dragons se sont fait surprendre à Cergy-Pontoise samedi dernier.
La vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?