En début d’année, Plan de Match proposait un article détaillé sur les salaires en ligue Magnus. La saison est terminée depuis plusieurs mois et nous arrivons à la période de la CNSCG. Cette commission contrôle les comptes des clubs afin de les valider ou non pour la prochaine saison. Nous avons enquêté sur une partie importante des budgets : la masse salariale des joueurs par équipe.

Quelle méthodologie est utilisée pour calculer la masse salariale ?

Pour pouvoir définir les masses salariales de chacun des clubs, nous avons appliqué une méthodologie particulière. Tout d’abord, nous avons repris nos différentes catégories de salaires définies plus tôt dans la saison. Ensuite, nous l’avons appliqué au modèle de Magnus Corsi. Ce modèle nous permet de faire une projection de points pour chacun des joueurs, des équipes et de projeter un classement en début de saison. Pour rappel, le modèle mathématique de Magnus Corsi catégorise les joueurs en fonction de leur âge, de la ligue dans laquelle il a évolué et le nombre de points. De notre côté, nous avions définit 9 catégories :

JFL MOINS DE 23 ANS
JOUEURS FRANÇAIS DU CHAMPIONNAT 
JOUEURS INTERNATIONAUX FRANÇAIS
JOUEURS FRANÇAIS STARS
JEUNES JOUEURS ÉTRANGERS
TOP JOUEURS ÉTRANGERS
JOUEURS D’APPOINTS
LES GARDIENS TITULAIRES
LES GARDIENS BACK-UP
 

Dès lors, nous faisons correspondre ces catégories salariales avec la projection de Magnus Corsi. Nous obtenons pour chacun des joueurs un salaire mensuel net.


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements