Nous y sommes, dimanche 29 août 2021 à l’Arena Riga, la France a son destin en main. Elle devra coûte que coûte battre la Lettonie chez elle, si elle souhaite accéder à son graal qu’elle n’a pas atteint depuis Salt Lake City 2002. A l’époque Philippe Bozon était sur la glace, aujourd’hui il est sur le banc. Nos Bleus devront faire preuve d’une abnégation à toute épreuve.

En effet, la Lettonie a montré au cours des deux premiers matchs qu’elle ne faisait pas dans la dentelle en étrillant l’Italie 6-0 et ne faisant qu’une bouchée de la Hongrie 9-0… Cependant, la Lettonie est-elle imbattable ? Non, chaque équipe a ses faiblesses. Damien Fleury l’évoquait à demi-mot lors d’une interview hier, la Lettonie joue « à la Russe » et n’aime pas se faire frapper. Nos Bleus ont les armes pour faire déjouer cette Lettonie, ils le savent et ils feront tout pour obtenir ce que cette « génération dorée » souhaite plus que tout : jouer les Jeux Olympiques.

C’est la première fois que l’équipe est au complet devant avec Bellemare, Roussel, da Costa, Texier, ce sont des joueurs qui ont l’habitude de jouer des matchs à enjeux avec énormément de pression. Ils sauront transmettre leur faim de victoire à l’ensemble du vestiaire. Damien Fleury, son capitaine emblématique sous l’ère Bozon, aura soif de revanche après la désillusion de Kosice en mai 2019 et la relégation.

Il ne faudra rien lâcher, sauter sur tous les palets, parce qu’en face la Lettonie sera doté d’une arme supplémentaire : son public qui sera à n’en pas douter bruyant. Ce sera pour nos Bleus, un tout autre contexte qui ont joué leurs deux premiers matchs à « huis-clos ».

Ensuite, nos Bleus seront pour la première fois de ce tournoi considérés comme l’équipe jouant à l’extérieur. Il faudra faire attention à la règle du dernier changement, qui sera un avantage supplémentaire pour la Lettonie.

Maintenant que nous avons le contexte et les difficultés auxquelles seront confrontés les Bleus, quelles sont les armes de l’équipe de France ?

Une équipe soudée, très déterminée qui n’a qu’un seul objectif : obtenir son billet pour les JO. Une équipe concentrée comme rarement et qui va dans le même sens de cet objectif commun. Une palette offensive qui est capable de faire douter la Lettonie : celle-ci a montré qu’elle pouvait douter lors du match face à la Hongrie, dans le deuxième tiers. Pour gagner ce soir, il faudra jouer 60 à 65 minutes pleines sans se poser de questions, appliquer le Plan de Match à la lettre.

Espérons que les Dieux du hockey soient bleus ce soir. Ce sera dur, très dur mais il ne faudra rien regretter, absolument rien. Après le Waterloo du hockey français en 2019, espérons ce soir un Austerlitz du hockey français.

Allez les Bleus ! Écrivez l’histoire du hockey français ce soir à Riga.