Nous l’attendions, elles l’attendaient avec une grande impatience et une certaine pression, les Bleues ont débuté par une victoire quatre buts à zéro face à la Corée. L’équipe de France a rempli sa part du contrat et peut rêver d’une finale, dimanche, si la victoire est au bout face à la Slovaquie, aujourd’hui à midi. La Slovaquie qui défiait la Suède en soirée a été défaite par ces dernières trois buts à zéro.

Que retenir de ce premier match des Bleues ?

Ce premier match, toujours important pour une entrée dans la compétition, a été plutôt poussif pour nos Bleues. La première période a été compliqué, nous sentions nos Bleues pris par une envie de bien faire avec quelques déchets techniques, une vitesse d’exécution en dessous de ce qu’elles nous ont habitué à voir. Cependant, elles ont tenu et le premier but les a libérées. Elles ont pu tester leurs unités d’infériorité numérique lors du deuxième tiers. L’impact physique était là et ce sera un atout pour la suite de la compétition. La ligne Clara Rozier, Estelle Duvin et Chloé Aurard aussi appelée Tic-Tac (T)Aurard a fait parler sa vitesse et sa qualité technique devant le but. D’un autre côté, la ligne de Marion Allemoz a été impériale dans les deux sens de la patinoire. Enfin, devant les cages Caroline Baldin s’est rassurée avec un blanchissage. C’est toujours bon pour la confiance pour une entrée en matière. La compétition va monter en intensité avec le match face à la Slovaquie aujourd’hui. Il faudra montrer plus d’intensité physique et une qualité équivalente à la troisième période de jeudi plutôt que la première.

A quoi s’attendre face à la Slovaquie ?

La Slovaquie est une équipe plus proche, en termes de niveau de jeu, de nos Bleues, il faudra plus précis dans tous les secteurs de jeu pour espérer faire un résultat. Les Slovaques se sont inclinées face à la Suède, mais elles ont montré de belles qualités défensives. A noter que la gardienne slovaque laisse beaucoup de rebonds et cela n’a pas échappé au staff de l’équipe de France qui scoutait le match Suède – Slovaquie, comme le confirmait Grégory Tarlé dans l’émission du hockey Franco.

Probabilité de victoire et indiscrétions de vestiaire

Sur ce tournoi de qualification olympique, nous avons travaillé avec Mikael Nahabedian, analyste statistique spécialiste du hockey féminin. Sur le match qui nous intéresse, la France a un léger avantage face à la Slovaquie.

Les clés du matchs côté Bleues : la ligne Tic-Tac-(T)Aurard, Caroline Baldin qui devrait être la partante devant le but. Les Slovaques s’appuieront sur Haluskova et Cuopkova qu’il faudra suivre de près. C’est une équipe Slovaque remaniée mais avec la même culture hockey, ne doutons pas que notre gardienne titulaire aura quelques éléments notés dans son carnet. Regardez bien le début du match pour identifier le rituel de Caroline mais aussi de Gwendoline Gendarme. Nous vous proposons de voir ou revoir l’interview face à face que nous avions fait avec Caroline Baldin.

La confiance est là du côté du vestiaire des Bleues et n’oubliez pas qu’il y a toujours un challenge M&M’s, avant le deuxième match il y a déjà 10 paquets de M&M’s de gagner par l’une des joueuses.

Nos Bleues doivent passer par une victoire pour pouvoir espérer jouer la finale qu’elles attendent depuis si longtemps et qui pourrait avoir lieu demain face à la Suède. Allez les Bleues, on y croit.