Ce dimanche 14 novembre 2021, cela fait quelques mois qu’il est dans toutes les têtes de ceux qui suivent l’équipe de France féminine : une finale pour obtenir son billet pour Pékin face aux favorites de ce tournoi de qualification olympique. La France est là où elle voulait être. Le Plan de Match a fonctionné jusqu’à présent, il n’en reste plus qu’un et quel match !
Il s’agit d’affronter la Suède, favorite de ce tournoi de qualification olympique à domicile. Une équipe qui ne devrait même pas passer par ce type de tournoi qualificatif, dont le talent intrinsèque est normalement supérieur à nos Bleues. D’ailleurs, les statistiques nous le confirment, la probabilité de victoire des Suédoises est de 62% contre 38% pour les Bleues. Oui mais voilà, un match sec reste un match sec, tout peut arriver. Les équipes de France n’ont pas eu de chance ces dernières semaines. En Lettonie, il a suffit d’un rebond improbable sur la bande pour que la Lettonie prenne l’avance qu’elle ne lâchera plus. Espérons que les Dieux du hockey soient avec nos Bleues si attachantes. La qualification ce soir serait la plus belle des histoires pour ces filles qui se battent chaque jour pour vivre ou survivre de leur passion.
Nous, Plan de Match, suivons ce groupe depuis juillet 2020, c’était il n’y a pas si longtemps. Nous avons appris à vous connaître, vous nous avez partagé vos histoires, vos parcours. Ce match, ce moment, cela fait 4 voire 5 ans que vous attendez ce moment. Le moment de votre carrière, la dernière étape à franchir. Rappelez-vous par quoi vous êtes passées pour arriver là. Tous ces sacrifices, ces heures sur la glace, ces contrats compliqués à obtenir à se demander comment vivre de sa passion. Au cours de ces 18 derniers mois, nous avons appris à vous connaître, à découvrir votre fonctionnement. Que ce soient les joueuses, le staff, la fédération, tout le monde a travaillé dans le même sens. Comme le dit Grégory Tarlé, ce soir il va falloir mettre beaucoup d’émotions face à tout un pays. Vous pouvez le faire, vous êtes prêtes, vous suivez un processus entamé il y a 4 ans.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire, tout le monde du hockey vous suit. Aucune pression, que du plaisir, de l’envie. Votre groupe est prêt, arrivé à maturité comme le disait il y a quelques jours Marion Allemoz, la capitaine.
Caroline, ce match, c’est ton match tu sais ce que tu as à faire. Raphaël et toi vous noterez la même chose dans ce fameux carnet avec les objectifs du match. La confiance est là. Alors, Lore, Marion, Lara, Léa, Gwendoline, Athéna, Chloé, Estelle, Clara, Lucie, Marie-Pierre, Léa, Lucie, Jade, Julia, Anouck, Betty, Morgane, Raphaëlle, Emmanuelle, Emma, Caroline, Margaux… Que la « kiffance » continue… Poursuivez-vous vos rêves jusqu’à Pékin, Continuez à nous faire rêver et décrochez ce ticket pour Beijing 2022.