Régulièrement au cours de la saison dernière nous avons évoqué les soucis internes du club de l’Hormadi Anglet, liés entre autre à la présidence. Après la résolution de ceux-ci, un espoir nouveau est né dans le club, avec notamment l’ambition (une fois de plus) d’atteindre les play-offs. Mais à l’instar des saisons précédentes, celle de l’an dernier fut (une fois de plus) décevante.  Qu’en est-il cette saison ? Tour d’horizon de l’effectif, les enjeux et notre projection.

La saison passée, les Angloyes étaient projetés initialement à 54 points avec une huitième place et une qualification en play-offs à la clef, ils se sont effondrés au cours de la saison, puisqu’ils ont totalisé 40 points, une 10e place et le titre de l’équipe avec le moins de victoires sèches en saison régulière : dix. En playdowns, l’Hormadi aura cependant réussi à sauver les meubles, affichant quatre victoires pour deux défaites, ce qui leur a permis de sauver leur place.

Afin d’espérer de meilleurs résultats, il fallait effectuer quelques changements. Le premier fut de trouver un remplaçant à Pierrick REZARD, et c’est un visage connu du hockey Français qui prend sa place : Stéphane BARIN. Ancien pensionnaire de Magnus et de DEL, il a pris la direction des Ours de Villard de Lans en 2005 pour 6 saisons consécutives avant de rejoindre Épinal, d’assister Henderson en Equipe de France, ou encore de coacher des U20 en Suisse.

Il est l’un CV des plus intéressant, il disposait d’un budget limité puisque le club est en convalescence financière pour recruter. Lorsque nous nous sommes lancer dans la projection, le modèle Plan de Match/NLIce Data a été sans appel. Il projette l’Hormadi à la 11e place du classement avec 48 points. Tout proche de la projection de Briançon à 47 points. Cela se jouera au coaching. Tour d’horizon de l’effectif basque.

EN ATTAQUE, BIEN LOIN DE LA COURONNE DE LAURIERS

 

Exception faite de Keith GETSON et Maurin BOUVET, bon nombre des joueurs essentiels à l’attaque des Angloyes ont prolongé au sein de l’équipe. C’est le cas par exemple de Craig PUFFER, meilleur pointeur de l’équipe l’an dernier avec 39 points (23B, 16A), soit une augmentation de 56% par rapport à sa projection initiale de 25 points. Le modèle ne semblait pas ajusté pour sa projection. Cette saison, il ne semble pas beaucoup plus optimiste avec une projection à 28 points (14B, 14A) pour un WinShares de 1,15.

Un élément intéressant pour l’Hormadi, le retour d’Alexei POLODYAN. L’attaque russe devrait faire du bien à cette équipe s’il parvient à rester en forme physique, celui-ci n’ayant pas réussi à effectuer une saison complète depuis son arrivée en France il y a 3 ans. Le modèle Plan de Match/NLIce Data le projette cette année à 29 points (10B, 19A) pour un WinShares de 0,99 (allez, disons 1).

La communauté russe apprécie deux endroits en France, Nice et sa Côte d’Azur et… le pays basque, l’histoire n’y est pas étrangère. Polodyan sera accompagné à Anglet par Andrei RYCHAGOV, en provenance de Nice ! Il devrait faire profiter une équipe relativement jeune de sa grande expérience du haut niveau. L’autre nouvel arrivant, potentiellement le plus prolifique est Brent BEAUDOIN. L’américain est arrivé l’année dernière en Europe (en Slovaquie tout d’abord, puis au Royaume-Uni) après deux très bonnes saisons en ECHL. Bon patineur et fabricant de jeu, notre modèle le projette à 33 points (11B, 22A) pour 1,28 WinShares.

Projection de Brent Beaudoin, attaquant de l’Hormadi d’Anglet. Ligue Magnus, saison 2024-2025.

Par ailleurs, Vincent DESLAURIERS, Fabien KAZARINE, Hugo BARON, Robin BOUNEY, Raphaël CACHEUX, Logan GINER, Julien MUNOZ, Timothé QUATTRONE, Victor RANGER et Samuel ROUSSEAU ferment la marche au niveau de l’attaque Angloye. En additionnant l’ensemble des WinShares offensif, nous obtenons le chiffre de 6,33 WS pour l’ensemble de l’équipe. L’Hormadi se positionne à la dixième place de la ligue en attaque. Loin de la huitième place qualificative en playoffs. Qu’en est-il de la défense ?

PAS DE VAGUES EN DEFENSE

La défense basque se construit sur un joueur déjà présent l’année dernière, Sam DUNN. Il fût deuxième meilleur pointeur de la défense Angloye. Défenseur « two-way » physique, nous le projetons à 13 points (3B, 10A) pour 0,96 WinShares. Par ailleurs,  Arnaud FAURE, Théo FREMOND et Baptiste MANCIOT sont, eux aussi, restés au Pays Basque. Une base connue pour la défensive Angloye. 

Côté nouveauté, le départ de Cole THIESSEN est non négligeable. Meilleur élément offensif dans la défense, il a inscrit 22 points (2B, 20A) au cours de la saison dernière. Son remplaçant semble tout trouvé en la personne de Connor BLAKE. Après une dernière saison partagée entre la ligue universitaire Canadienne et l’ECHL, le nouveau numéro 44 Angloye devrait vite devenir le meilleur élément de la défense de la Barre. Le modèle Plan de Match/NLIce Data projette le Canadien à 28 points (4B, 24A) pour 1,99 WinShares.

Connor Blake, défenseur de l’Hormadi d’Anglet. Projection pour la saison 2024-2025 selon le modèle NLice Data.

Enfin, Ivan ESIPOV devrait être lui aussi l’un des meilleurs défenseurs de cette équipe avec une projection de 19 points (5B, 14A) pour 1,01 WinShares, et le jeune Jamie EYRE est projeté à 8 points (3B, 5A) pour 0,43 WinShares. Mael MOREAU devrait obtenir quelques minutes de temps de glace cette saison. Avec un WinShares défensif cumulé de 6,83, Anglet se place à l’avant dernière place des défenses du championnat. Difficile de faire des miracles. Et devant le filet alors ?

UNE DEUXIEME POUR LE MURET BASQUE

 

Même si Dylan St-CYR n’a pas terminé dans le haut du panier des meilleurs gardiens de la ligue, il est indéniable que le garçon est talentueux. Gardien de petite taille, il compense cette lacune par de très bons réflexes et une bonne lecture du jeu. Pas très aidé par une défense chancelante, il a toutefois décidé de prolonger l’aventure pour une année supplémentaire. Projeté l’an dernier au sommet, notre modèle revoit tout ça à la baisse cette année, mais le fils Rhéaume reste tout de même très haut avec 4,03 WinShares. Il ne sera pas pas accompagné de Guillaume DUQUENNE, mais d’Isaac CHARPENTIER pour cette nouvelle saison. Charpentier n’a obtenu aucune minute de glace chez les Aigles de Nice l’année dernière. Nous projetons au Spinalien 1,42 WinShares.

Projection du gardien, Dylan St-Cyr de l’Hormadi d’Anglet selon le modèle NLice Data. Saison 2024-2025, ligue Magnus.

Avec un total de 5,45 WinShares, l’Hormadi Anglet se positionne à la septième place au classement des gardiens. C’est le poste sur lequel ils sont le mieux positionné dans le cadre des playoffs.  L’objectif semble cette année moins clair. Si le coach affiche son ambition d’accéder aux play-offs et la partage à ses joueurs, le président Olivier BOUNEY, lui, reste réaliste, préférant annoncer « viser le maintien » et de continuer à structurer et développer le club petit à petit. Lequel des deux aura-t-il visé juste ? De notre point de vue ils pourraient même être dépassé par Briançon.