Après une saison 2023-2024 plutôt réussie, les Diables Rouges de Briançon abordent la nouvelle saison avec un effectif renouvelé et un nouvel entraîneur. L’objectif : enfin échapper à la zone de relégation qui leur colle à la peau. Mais les projections sont-elles aussi optimistes que les ambitions du club ?

Avec 39 points et une avant-dernière place, les Diables Rouges de Briançon ont fait mieux que ce que nous leur projetions, à savoir 38 points pour une 12e position dans le classement. Malgré une saison plutôt réussie donc, les hommes de Marton VAS terminent derniers des matchs de relégation. Sauvés, une fois de plus, Briançon officieront cependant toujours en Ligue Magnus cette année, mais sans le tacticien hongrois aux commandes. Cette année, c’est sous la houlette du québécois Pierre Bergeron, auréolé d’une finale de D1 avec Chambéry, que les Diables Rouges tenteront de se maintenir sans frayeur. Du côté de la cité Vauban,  simple peau neuve ou véritable métamorphose pour les Diables Rouges ? Le club annonce vouloir faire les playoffs. Etat des lieux de l’effectif briançonnais.

Le staff haut-alpin s’est tourné vers le québécois de 37 ans arrivé en France en 2020. Après une saison dernière des plus réussies qui a vu l’équipe atteindre la finale de D1 avec les Eléphants de Chambéry, c’est naturellement qu’un saut en Magnus lui a été proposé. En avril dernier, Pierre BERGERON signe un contrat de deux ans aux commandes de l’équipe de la plus haute ville de France. Pour cette saison 2024-2025, le modèle Plan de Match/NLIce Data projette Briançon à la dernière place du classement avec un total de 47 points.

 

UNE ATTAQUE TROP LEGERE ?

 

Sur les cinq meilleurs pointeurs de l’équipe la saison passée, quatre sont partis vers d’autres équipes, mais Sean RICHARDS, second meilleur pointeur l’an dernier a été conservé. Auteur l’an dernier de 30 points (11B, 19A), nous le projetons cette année à 26 points (9B, 17A) pour un WinShares de 0,87. Additions notables a l’effectif, Norbert ABRAMOV et William PERSSON sont projetés respectivement à 25 (10B, 15A) et 23 (13B, 10A) points pour 0,75 et 0,86 de WinShares. Le plus gros recrutement en attaque est celui de Chase DUBOIS. Le natif de Williams Lake a évolué en NCAA 1 au cours des cinq dernières années et y a inscrit 47 points (22B, 25A) en 90 matchs.

 

Chase Dubois – projection NLice Data, saison 2024-2025. Ligue Magnus

C’est en France qu’il lance sa carrière professionnelle, et nous lui projetons plutôt une bonne première saison avec 29 (13B, 16A) points pour 1,3 WinShares. A leurs côtés évolueront Fredrik STRÖMGREN, William LEMAY, Logan GUTIERREZ, Gaëtan VILLIOT, Yonis PENET, Joran REYNAUD, emporté dans les bagages du coach depuis Chambéry, Lucas BONNARDEL, Benjamin BERARD, Quentin FAUCHON et Valère VRIELYNCK. Avec un total de 4,57 WinShares offensifs partagés sur la totalité de l’équipe, les Diables Rouges atteignent la douzième place à ce classement et semblent avoir effectué un recrutement un poil léger à l’avant.

DU MIEUX EN DEFENSE

 

Derrière, le seul rescapé est Aurélien CHAUSSERIE-LAPREE. Profil défensif arrivé dans l’équipe l’année dernière, le Bordelais formé à Strasbourg a inscrit 5 points (1B, 4A) l’année dernière.  Nous lui projetons cette année 8 points (2B, 6A) pour un WinShares de 0,59. Initialement, Walter FLOWER était inscrit dans l’effectif, mais ce dernier a décidé de rentrer au pays pour des raisons personnelles, la défense n’est donc plus au complet et biaise de ce fait légèrement cette partie.

 Bel ajout au roster, Dmitri VOZOVIK a évolué au second échelon Russe pendant 5 saisons, entrecoupées par un passage d’un an en Biélorussie. Auteur l’an dernier de 35 points (8B, 27A) au second échelon Italien pour sa première fois en Europe de l’ouest, nous le projetons à 17(10B, 7A) points et à un WinShares de 1,58 pour sa seconde fois.

 En défense comme en attaque, la plus grosse recrue est sans nul doute Wayne LETOURNEAU. Le québécois de 27 ans a participé à une saison réussie au sein des Adirondack Thunder, en ECHL, avec 21(3B, 18A) points en 55 matchs. Passé par la D1 française il y a quelques années, il est de retour cette fois ci en Ligue Magnus, a Briançon, mais toujours sous la direction du même coach. Nous le projetons cette saison à 24(4B, 20A) points pour un WinShares de 1,78.

 

Wayne Letourneau, projection du modèle NLice Data, saison 2024-2025. Ligue Magnus

 

Enfin, Lucas VILLAIN et Mathis DESPATIE clôturent un recrutement semble-t-il rouvert il y a quelques jours par le départ d’un défenseur. Avec un total de 6,21 WinShares défensifs partagés sur l’ensemble de l’équipe, les Diables Rouges atteignent de nouveau la douzième place de ce classement. A noter que Walter FLOWER, initialement projeté aux alentour des 0,8WS n’est pas compté dans ce total, et les haut-alpins pourraient donc grapiller quelques places dans les prochaines semaines.

 

DU SOLIDE DANS LES CAGES

 

Après quatre années de Jan BROZ, Briançon ont du trouver un gardien pouvant reprendre le flambeau. Solide sous tout angle, le Tchèque était envoyé par les rumeurs d’intersaison dans d’autres équipes de Magnus, mais est finalement rentré au bercail, puisqu’il officiera désormais au sein de l’équipe de sa ville natale, Trebic, en deuxième division Tchèque. C’est du côté du Canada avec un autre natif de Williams Lake (comme Chase DUBOIS, avec qui il a partagé le vestiaire en 2014) que le staff des Diables s’est tourné. Après une année partagée entre l’ECHL et l’AHL, Griffen OUTHOUSE passe quatre ans au sein de l’université du New Brunswick, et sa dernière sera sa meilleure puisqu’il affiche tout simplement 14 victoires pour 0 défaites en saison régulière, et 3 victoires pour 0 défaites en play-offs.

Avec une moyenne d’un but encaissé par match et 94,45% d’arrêts l’an dernier, nous projetons le canadien à 4,27 de WinShares, faisant de lui le 4e meilleur gardien projeté de la ligue Magnus. Pour le suppléer, le jeune et prometteur Mathis THIRION a été recruté. Second gardien de l’équipe de France U20, nous lui projetons un WinShares de 2,19. Avec deux profils prometteurs et un WinShares total de 6,46 les Diables Rouges atteignent la 4e place au classement des gardiens.

Gardien, Diables Rouges de Briançon

Griffen Outhouse, gardien des DIables Rouges de Briançon. Projection de Winshare selon le modèle NLice Data pour la saison 2024-2025. Ligue Magnus

Sur le papier, les Diables Rouges sont armés pour terminer à la dernière place du classement. Dernière place du classement équivaut à matchs de relégation. Si ceux-ci n’ont eu aucune valeur ces derniers temps, il pourrait en être autrement cette année. La pré-saison des Haut-alpins est pour l’instant très prometteuse et rien n’indique que Briançon seraient la lanterne rouge de ces play-downs. D’autant plus que les projections des clubs qui sont au-dessus au classement sont proches. Les dernières années n’ont pas aidé le modèle. Selon nous, l’équipe de la cité Vauban pourrait terminer aux alentours de la dixième place, cela dit les playoffs ne semblent pas réalistes.