Qui dit nouvelle saison dit nouveau format. Afin de vous proposer des sujets toujours plus pointus, nous avons décidé de lancer cette série qui plongera au cœur de chaque équipe NHL en analysant les trois meilleurs jeunes joueurs de chaque équipe. Ces trois prospects sont sélectionnés en s’appuyant sur quelques chiffres, mais de façon subjective dans l’ensemble. Bienvenue sur YOUNGSTERS, et bonne lecture !

Quatrième d’une longue série de 32, c’est maintenant au tour des jeunes de Calgary d’être analysés. Depuis 2004, les Flames n’ont jamais connue de saison exceptionnelle. En général, qui dit absence de performances dit repêchages intéressants, mais Calgary n’ont eu de cesse de cumuler les flops, exception faite de Matthew Tkachuk en 2016. Leur choix de première ronde de cette année semble cependant être de qualité.

Zayne PAREKH – Défenseur

 

L’année précédant son repêchage, Parekh n’a connu presque que des succès en remportant la CHL, la coupe Hlinka-Gretzky, le titre de meilleur défenseur en OHL et en CHL, ou encore la palme du meilleur buteur et pointeur sur la ligue de l’Ontario. Régulièrement projeté entre la 5e et la 10e place du premier tour du repêchage de 2024, atteint la 9e position et atterrit donc chez les Calgary Flames.

Zayne Parekh a tous les atouts du défenseur offensif moderne : mobile, agile, à l’aise avec la rondelle dans la palette avec en plus un QI hockey très élevé et un tir de grande qualité. Menace constante en zone offensive, il a cependant tendance à négliger l’aspect défensif du sport. Si ce point se travaille, il n’atteindra cependant jamais la polyvalence d’un véritable défenseur two-way. Mais est-ce ce qu’on lui demande ? A mon avis, il pourrait s’imposer comme l’un des meilleurs défenseurs offensifs modernes du championnat dans les prochaines années aux côtés de Cale Makar ou encore Quinn Hughes.

Rôle projeté dans les prochaines années : Défenseur offensif de première paire, quarterback sur le power-play. Les points forts de Zayne identifiés :

  • Tir précis
  • Maniement du palet
  • QI hockey et vision de jeu impressionnants

Présentation de Zayne Parekh, prospect des Calgary Flames

 
Samuel HONZEK – Ailier

La deuxième année d’Honzek en WHL fut moins productive que la première, notamment à cause d’une blessure qui lui aura fait manquer un tiers de sa saison et en dépit du fait d’être utilisé sur toutes les situations imaginables. Il s’est malgré tout illustré lors du mondial U20 et aura même gagné une pige au sein du roster AHL des Wranglers.

Honzek reste un ailier de grand gabarit qui ne recule jamais devant un affrontement physique. A l’aise dans les coins et les bords, il remporte souvent des duels autour du filet et montre aussi une certaine vision vis-à-vis de son positionnement en zone offensive, se plaçant souvent là où il doit être afin de mettre en action un tir plutôt précis.

Rôle projeté dans les prochaines années : Ailier de deuxième ligne. Les points forts de Samuel :

  • Gabarit imposant et athlétisme
  • Positionnement offensif
  • Tir précis

Présentation de Samuel Honzek, prospect des Calgary Flames

Matvei GRIDIN – Ailier

 

Matvei GRIDIN a longtemps été projeté au second tour du repêchage, mais sa deuxième motié de saison dernière et ses play-offs au sein des Muskegon Lumberjacks en USHL lui auront permis d’être sélectionné à la 28e place. Deuxième choix de première ronde pour les Flames donc, qu’ils ont obtenu via les Canucks de Vancouver en échange d’Elias Lindholm en janvier dernier.

Nul doute que Gridin est bourré de talent offensif, en témoigne sa place de meilleur buteur, assistant et pointeur de son équipe l’année dernière. Sa qualité première reste un tir rapide et précis, mais sa capacité à créer du jeu en amenant ses adversaires là ou il souhaite qu’ils aillent n’est pas à négliger. Il semble se situer parmi les meilleurs patineurs du repêchage de 2024 si on oublie un côté un peu feignant qu’il semble avoir, préférant souvent se placer dans des endroits ou scorer et créer une offensive sera simple plutôt que travailler pour aider son équipe. Il pourrait selon moi se positionner en première ligne dans les prochaines années, s’il le souhaitait vraiment, mais le mental mentionné ci-dessus lui portera sûrement préjudice.

Rôle projeté dans les prochaines années : Ailier de deuxième ou troisième ligne aligné sur le power-play. Les points forts du jeune russe, prospect de Calgary sont :

  • Rapidité et précision du tir
  • Création de jeu
  • Patinage au dessus de la moyenne

Présentation de Matvei Gridin, prospect des Calgary Flames