Après une saison plus que mitigée, le duo aux commandes a été remercié. Les Rapaces ont décidé de s’orienter vers Briançon.. non pardon la Hongrie pour remonter la pente. Est-ce suffisant pour prétendre à une meilleure place que la saison passée ? Tour d’horizon de l’effectif de la capitale douce.

La saison dernière, les Rapaces de Gap ont connu leur plus mauvaise saison depuis 2006, totalisant deux victoires sur leurs dix premiers matchs. Comme souvent, le premier fusible à sauter fut le coach : Eric BLAIS. Pourtant nommé meilleur coach de la ligue la saison précédente, il sera remercié à la fin du mois de janvier 2024 suite à une rupture avec son vestiaire.

C’est alors Sébastien OPRANDI qui prend la suite pour la fin de saison, les résultats ne furent pas meilleurs. Les Gapençais terminent en 12e et dernière place, 11 victoires et 36 points au compteur, alors même que nous les projetions 5e du championnat avec 64 points ! Que peuvent-ils espérer pour cette saison ?

En fin de saison, un grand ménage a été fait pas moins de 14 joueurs n’ont pas été reconduits ou ne sont pas restés. Aux manettes, les Rapaces ont choisi de placer Marton VAS, officiant alors à Briançon. Par ailleurs, Sebastien Oprandi a été écarté de l’équipe première. Il s’occupe désormais du centre de formation nouvellement crée. Le modèle NLice data/ Plan de Match projette les Rapaces de Gap à la dixième place pour un total de 50 points. Notons que cette saison, les projections sont relativement proche, une projection à 50 points est proche de la barre qualificative pour les playoffs. En effet sur les dernières années elle s’établie aux environs de 55 points.

 

NOMBREUX REMANIEMENTS OFFENSIFS

 

Nous évoquions beaucoup de changements à Gap, et l’attaque ne fait pas exception puisque la moitié de l’effectif a été changée. Exit donc Olegs SISLANNIKOVS, Bostjan GOLICIC et autres Tuomas VARTIAINEN, et bonjour à de nouveaux visages. Arturs MICKEVICS, passé à deux reprises par Gap, rejoint de nouveau l’effectif. Avec 63 points (20B, 43A) en 74 matchs au sein des Rapaces, le letton devrait être un élément fort de cette attaque remaniée.

Notre modèle le projette à 32 points (13B, 19A) pour un 1,23 WinShares. Un autre joueur est de retour,  Maurin BOUVET, il revient pour une cinquième saison sous les couleurs de l’équipe. Élément fort de l’attaque d’Anglet l’an dernier avec 29 points (9B, 20A), nous le projetons à 25 points (9B, 16A) pour 1,03 WinShares. Cela dit, le joueur à suivre cette saison à Gap est un américain. Il s’agit sans aucun doute de Chase ZIEKY. Après trois saisons en ECHL, c’est vers l’Europe qu’il se tourne. Bon patineur au sens du but exacerbé, nous projetons le joueur à 38 points (20B, 18A) pour 1,86 WinShares.

 

Projection de Chase Zieky, attaquant des Rapaces de Gap. Saison 2024-2025. Ligue Magnus.

Ils font désormais parti des meubles des Rapaces et de l’Alp’Arena, Julien CORREIA et le capitaine Romain GUTIERREZ feront partie de l’effectif gapençais pour cette nouvelle saison. Ils devraient se positionner dans les 10% des meilleurs pointeurs français du championnat. Nous les projetons respectivement à 38 points (13B, 25A) et 30 points (15B, 15A) pour 1,40 et 1,29 WinShares respectivement. Enfin, l’attaque des hommes de Vaz est complétée par Raphaël CHAUVEL, Lucas COLOMBIN, Loïc COULAUD, Balint HORVATH, Sébastien ROHAT, Axel TARABUSI et Dimitri THILLET. Thillet qui revient après une saison à Briançon, il a suivi son coach. Avec 7,70 WinShares offensifs cumulés sur l’ensemble de l’effectif, les Rapaces se positionnent comme la 9e meilleure attaque du championnat.

 

ENCORE PLUS DE CHANGEMENTS EN DEFENSE

 

En défense, les changements sont encore plus nombreux puisque (exception faite des licences bleues Léo FAURE et Loris CHAUVIN), seuls Chad LANGLAIS et Paul NASSIVET ont été conservés. Le premier entamera sa septième saison à Gap, puisqu’il a rejoint l’équipe en 2014 avant de rejoindre les Dragons de Rouen pour 4 ans de 2016 à 2020. Meilleur élément arrière de la défense année après année, il est le cinquième plus gros pointeur Ligue Magnus en défense, depuis la création du championnat (rien que ça) avec un glorieux total de 275 points (46B, 229A) en 364 matchs. Nous le projetons à 24 points (1B, 23A) pour 1,38 WinShares.

Projection pour Chad Langlais, défenseur des Rapaces de Gap. Ligue Magnus, saison 2024-2025.

Le second, formé à Angers, a effectué l’an dernier sa première saison en Ligue Magnus pour un total de 6 points (2B, 4A). Nous le projetons cette année à 8 points (3B, 5A) points pour 0,47 WinShares. Quatre nouveaux arrivants donc, dont un pas si nouveau que ça, puisque Brayden SHERBININ est déjà passé par Gap en 2020 avant de rejoindre les Jokers l’année suivante. Profil plus défensif, nous lui projetons 11 points (3B, 8A) points pour 1,21 WinShares.

Le gros gabarit finlandais Julius MARVA qui évoluait dans le méconnu championnat Hongrois est projeté à 10 points (2B, 8A) pour 0,71 WinShares. Enfin, les nord-américains Jaxon CAMP et Kyle HALLBAUER sont projetés respectivement à 18 points (4B, 14A) et 17 points (5B, 12A) points pour 0,97 et 1,1 WinShares. Du côté défensif, Gap a un winshare sensiblement équivalent à celui de l’attaque. En effet, l’ensemble des WinShares défensifs de l’équipe s’élevant à 7,36. Cela positionne les Rapaces de Gap en dixième position des défenses en ligue Magnus.

CHANGEMENT DE NOMS, MÊMES DRAPEAUX

 

Du côté des portiers, tout a changé, sauf les nationalités. Samu PERHONEN, gardien finlandais de grand gabarit arrivé en France en 2023 chez les Boxers de Bordeaux a rejoint les Rapaces l’année dernière. Il n’a pas donné satisfaction à l’équipe, puisqu’il n’est pas conservé cette année. Il est remplacé par Antti KARJALAINEN, un gardien de grand gabarit (lui aussi finlandais) qui évoluait à Glasgow l’an dernier. Nous le projetons à 2,55 WinShares.

Pour la partie JFL, Gaëtan RICHARD, qui secondait PERHONEN l’année dernière officie désormais à Rouen (il y seconde d’ailleurs encore un Finlandais). Il est de son côté remplacé par le prometteur Antoine GILBERT, ayant quitté Amiens à l’intersaison. Chose rare, nous projetons celui-ci à 2,57 WinShares, cela signifie que selon notre modèle, le back-up semble supérieur au titulaire. Gilbert avait très bien joué avec les Jokers de Cergy-Pontoise lors de la saison 2022-2023, notamment en playoffs. Il sera le gardien à suivre cette saison.

 

Projection de Antti KARJALAINEN selon le modèle NLice Data. Gardien pour les Rapaces de Gap pour la saison 2024-2025. Ligue Magnus.

Avec une équipe qui paraît homogène, mais relativement juste comparée aux écuries concurrentes, les Rapaces de Gap ont l’air d’avoir du mal à remonter la pente dévalée la saison dernière. Marton VAS a cependant montré qu’il était capable de manier une équipe outsider et il pourrait réserver quelques surprises au cours du championnat. Projeté dixième dans un championnat qui se resserre, il peuvent facilement aller chercher la neuvième place. Pour la huitième, il faudra être costaud tout au long de la saison. Selon nos projections, ils sont à 7 points de la huitième place.