La Division 1 débute dès ce soir avec Dunkerque vs Valenciennes. L’enjeu de ce week-end : Nantes et Neuilly pour leur première victoire. Epinal, Strasbourg et Mont-Blanc pour continuer la série de victoire.

Après trois journées, Camembert a retrouvé un peu de couleur. Le chemin reste encore long… Tout comme Nantes, les Corsaires qui souhaitent accéder à la ligue Magnus risquent d’avoir du mal d’atteindre cet objectif sportivement. Ils sont désormais à 7 longueurs du premier qualifié en série élimintoire. La sanction de six points de pénalités et les trois défaites de rang n’aide pas la formation de Loire Atlantique. Ils affrontent les Remparts de Tours ce soir, un réveil est attendu.

Il en est de même du côté de Neuilly sur Marne, les Bisons n’ont obtenu qu’un seul point en trois journées. Leurs voisins franciliens, les Comètes pourtant promu ont un point de plus. Ce week-end, les Comètes accueillent une équipe qui semble être à leur portée : Morzine-Avoriaz l’actuel neuvième du championnat avec une victoire en trois matchs.

Ce ne sera pas la même affaire pour les Bisons qui accueillent une des puissances reconnues de la ligue : les Drakkars de Caen. Ces derniers ont un début de saison moins bon qu’espéré, ils vont chercher tous les points  possible et ce week-end c’est le moment.

Les deux équipes en forme du début de saison s’affrontent à savoir Epinal et Strasbourg. Les deux formations se sont affrontées en coupe de France cette semaine avec la sortie de la boite à giffle. Le derby de l’Est s’annonce bouillant à Poissompré ! Les Wildcats semblent être les nouveaux chouchous pour une montée en ligue Magnus. Ils devraient monter un dossier dans ce sens et la structuration du club est plutôt bien faite. Beaucoup d’observateurs indiquent qu’Epinal a le niveau pour la Magnus.. Pas encore le budget. Un match à suivre sans aucun doute.

Enfin, la surprise du début de championnat pour les observateurs, moins pour nous : Mont-Blanc. Les hommes de Rémi Péronnard affrontent Cholet. Les hommes du président Instaby sont actuellement sixième avec un bilan de deux victoires et une défaite. Le début de saison semble correspondre au plan. Une confrontation intéressante entre deux équipes que nous projetions cinquième et troisième. Un match équilibré et probablement serré ? Compliqué de l’annoncer tant la durée de récupération est longue en D1, cette intensité faible impacte probablement les équipes.

Restons sur les surprises avec Brest. Le modèle projetait les Albatros, de façon surprenante, très très bas dans le classement. Dès le début de saison, ils ont fait mentir les statistiques avec de belles victoires face à Nantes et Dunkerque. Ils sont tombés sur une solide Etoile Noire de Strasbourg pour encaisser leur première défaite. Ce week-end, ils affrontent le club ferme des Brûleurs de loups : Chambéry. Le club savoisien pourra compter sur ses jeunes pousses telle que Grossetête et Guidoux et l’ensemble des jeunes de Grenoble. Brest pourrait faire une nouvelle fois un tour de force.

Place désormais au camembert de D1.
Probabilité de victoire de Camembert pour la journée 1 de Division 1, le 7 octobre 2023. Saison 2023-2024.

Comme nous l’évoquons plus haut, Camembert n’a pas réussi à bien décrypter les équipes de D1 lors des deux premières journées. Espérons que ce soit encore plus précis ce week-end, même si un élément pourrait “perturber” camembert : le rythme de D1. 

Dunkerque favori contre Valenciennes : Dunkerque est largement favori pour remporter son match à domicile avec une probabilité de victoire de 61.80%, tandis que Valenciennes affiche une probabilité de victoire de 38.20% en tant qu’équipe à l’extérieur.

Epinal en tête contre Strasbourg : Epinal est en position de force pour son match à domicile avec une probabilité de victoire de 55.90%, tandis que Strasbourg a une probabilité de victoire de 44.10% en tant qu’équipe visiteuse.

Nantes en tant que favori contre Tours : Nantes est donné comme favori pour son match à domicile avec une probabilité de victoire de 53.80%, tandis que Tours présente une probabilité de victoire de 46.20% en tant qu’équipe à l’extérieur.

Chambéry devance Brest : Chambéry est le favori pour son match à l’extérieur avec une probabilité de victoire élevée de 72.50%, tandis que Brest affiche une probabilité de victoire de seulement 27.50% en tant qu’équipe à domicile.

Mont-Blanc légèrement en tête contre Cholet : Mont-Blanc est légèrement favori pour son match à domicile avec une probabilité de victoire de 54.00%, tandis que Cholet présente une probabilité de victoire de 46.00% en tant qu’équipe à l’extérieur.

Meudon favori contre Morzine-Avoriaz : Meudon est le favori pour son match à domicile avec une probabilité de victoire de 59.70%, tandis que Morzine-Avoriaz affiche une probabilité de victoire de 40.30% en tant qu’équipe à l’extérieur.

Caen en tête contre Neuilly-sur-Marne : Caen est donné comme favori pour son match à l’extérieur avec une probabilité de victoire de 59.60%, tandis que Neuilly-sur-Marne présente une probabilité de victoire de 40.40% en tant qu’équipe à domicile.

Veuillez noter que ces probabilités sont des estimations et peuvent être influencées par divers facteurs tels que la forme actuelle des équipes, les blessures des joueurs et d’autres considérations spécifiques au match.