Ligue Magnus

Saison Magnus 2020-2021 : C’est parti !

Enfin ! Depuis le mois de mars dernier le monde du hockey français attendait ce jour, le début de la saison 2020-2021 et nous y sommes. Cette saison Plandematch vous proposera les projections ‘Camembert’ du modèle Magnus Corsi qui évolue (à voir ici). Ce modèle améliorer prend en compte l’effectif réel de chaque équipe, en effet la projection de chacune des équipes dépend de l’effectif de départ.

Cette saison c’est d’abord pour la ligue Magnus, une meilleure visibilité avec l’arrivée d’un match par mois sur la chaîne Sport en France ; c’est également l’arrivée de nouvelles feuilles de match électronique. Nous l’évoquions avec Eric Ropert à la fin du printemps dernier. Par ailleurs nous aurons bel et bien douze équipe sur la ligne de départ alors que l’été a été chaud pour certaines formations et notamment les Scorpions de Mulhouse.

Ensuite cette reprise du sport est entourée d’une multitude d’incertitudes quant au nombre de match jouer mais aussi sur la survie économique du hockey sur glace. Il faudra rester vigilant, mais maintenant place au sport !

Cette première journée devait être un feu d’artifice avec six confrontations, nous n’en aurons que quatre pour raison de COVID-19. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Le palet touchera la glace pour la première fois de la saison à Angers à partir de 16h30, les Ducs accueilleront les Boxers de Bordeaux (match avancé de la dixième journée). Ces derniers semblent être privé de patinoire pendant quelques semaines en raison de la situation sanitaire en Gironde. Les Angevins sont les favoris avec le recrutement de haute volée qu’ils ont entrepris pendant cette longue intersaison. Nous reviendrons sur chacun des effectifs dans les prochaines semaines, lorsque nous aurons quelques matchs de saisons au compteur afin d’avoir des effectifs un peu plus stable. Ensuite nous aurons en quasi simultané trois autres matchs, les Rapaces recevront l’Hormadi, Nice recevra Grenoble et enfin Cergy le promu recevra à l’Aren’Ice les Scorpions de Mulhouse.

Plandematch vous propose de découvrir les projections de Magnus Corsi pour cette première journée :

Présentation de la J1 de ligue Magnus avec Magnus Corsi

Angers avec son effectif de premier ordre devrait disposer facilement de Bordeaux, d’autant plus que les Ducs n’ont pas de blessés répertoriés. Il y a des incertitudes côté Boxers. En effet Skinnars, Johnston et Labelle sont des cas litigieux pour la rencontre face à Angers. Si jamais ils ne devaient pas jouer, Bordeaux aurait encore plus de mal à vaincre l’orgre Angevin. Angers gagne face à Bordeaux.

Grenoble devrait disposer assez facilement de Nice, en effet les Isérois sont les seuls a avoir eu une préparation complète et de haute intensité face à Lausanne équipe pensionnaire de NLA. Nice a pu organisé une Riviera Cup en septembre avec des pensionnaires de Magnus, la préparation a été bonne. Grenoble a également une équipe déjà constituée et qui se connait bien depuis au moins la saison dernière. Ce sont nos favoris pour les premières journées de la saison.

Les Rapaces de Gap auront un effectif quasiment complet pour affronter Anglet. Nos amis hauts-alpins ont profités de toutes les opportunités sur le marché du recrutement et jusqu’au dernier moment pour constituer un effectif plutôt qualitatif. Il faut espérer que cela fonctionne sur la glace. Le modèle prédit une victoire des Rapaces.

Enfin le promu, les Jokers de Cergy reçoivent les Scorpions de Mulhouse à l’Aren’Ice. C’est le match de la journée pour Plandematch. En effet le dernier arrivé lance sa saison à domicile dans un contexte particulier. Nous avons voulions voir ce que l’effectif concocté par Jonathan Paredes serait capable de faire sur la glace. Un premier match qui sera placé sous le signe de l’émotion avec un hommage à Sami Réda, médecin des Jokers, emporté par le COVID-19 au printemps dernier. Voici dans le détail les forces en présence pour ce match :

Le match de plandematch

Selon le modèle MC l’attaque de Cergy devrait faire des étincelles ce soir, même si elle fera face à un duo de défenseurs de grande qualité avec Kévin Hecquefeuille et Laakso Jerry. Enfin duel franco-français dans les cages avec d’un côté Sebastian Ylönen qui cherche un second souffle à Cergy et Quentin Papillon qui souhaite prendre son envol à Mulhouse. Nous devrions assister à un match intense et de qualité sur la glace des Cergy-Pontains. Cergy devrait sortir vainqueur de cette première confrontation. Nous vous proposerons le tracking de ce match.

Nous vous proposerons tout au long de la saison ce fonctionnement. Nous vous proposerons également de choisir le match que nous trackerons, journée après journée.

Le hockey est de retour, vive le hockey ! Place au jeu.

Vous souhaitez prendre part au projet Plandematch, Tipez-nous ! https://fr.tipeee.com/plan2match

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share