Boston continue son très bon début de saison, Detroit une belle surprise. L’équipe semble trouver ses marques. Ce soir, qui de Buffalo ou de Montréal gagnera ? Deux équipes en reconstruction.
Hier soir, Matthew Poitras a marqué ses deux premiers buts en LNH lors d’une victoire de 3-1 contre les Anaheim Ducks, portant son total à trois points pour la saison. Son histoire est belle, retour sur son histoire.Le moment où tout est devenu réel n’était pas lorsque Matthew Poitras a chaussé ses patins pour la première fois à l’âge de 2 ans et demi, ce n’était pas lorsque lui a commencé le hockey à 4 ans. Ce n’était pas non plus lorsqu’il est devenu capitaine de l’équipe U16 AAA des Whitby Wildcats, ni quand il a été sélectionné en 12e position lors de la draft de la Ligue de hockey de l’Ontario en 2020 par les Guelph Storm.
Non, le moment où le hockey a commencé à ressembler à une voie de carrière viable a été lorsque Tricia Poitras a entendu le nom de son fils être appelé par Ryan Nadeau, le directeur du personnel des joueurs des Boston Bruins, le 8 juillet 2022, lorsque l’équipe l’a choisi en 54e position lors de la draft de la LNH en 2022. C’est à ce moment-là qu’elle a enlacé son fils, alors qu’il s’éloignait de sa famille pour entamer sa nouvelle vie. C’est à ce moment-là qu’elle a compris qu’il pourrait réellement faire carrière dans la LNH (Ligue nationale de hockey).
“Nous étions toujours très réalistes, je dirais,” a déclaré Tricia. “Donc, honnêtement, je dirais, l’année dernière quand il a été drafté. C’était probablement notre moment de dire, ‘Oh mon dieu, son rêve d’enfance pourrait vraiment se réaliser.’“
C’est pourquoi lorsque les fans des Bruins regardent Poitras, le centre qui s’est glissé presque sans heurt dans l’un des postes de centre vacants de l’équipe, qui a fait partie de l’équipe des Bruins depuis le camp d’entraînement en tant que recrue inconnue de 19 ans – du moins tant que dure sa période d’essai de neuf matchs – ils ne sont pas seuls à se demander d’où exactement Poitras vient, comment tout cela s’est produit si rapidement.
Il est, d’une manière ou d’une autre, passé de Guelph à des galas, ayant besoin d’un voyage de dernière minute pour trouver une tenue formelle pour célébrer l’équipe du centenaire des Bruins avec ses nouveaux coéquipiers, une nuit après ses débuts, marquant son premier point en LNH et rencontrant Bobby Orr alors que sa nouvelle vie tourbillonnait autour de lui.
Par ailleurs, les Detroit Red Wings ont fait quelque chose de nouveau lors de leur victoire 6-2 contre les Calgary Flames à la Little Caesars Arena dimanche : ils ont continuellement mis à jour la course au classement des pointeurs de la NHL sur l’écran géant. La dernière mise à jour a eu lieu au cours de la troisième période. Le numéro 1 était l’attaquant Alex DeBrincat avec 12 points (huit buts, quatre passes décisives). Le numéro 2 était son coéquipier de ligne, Dylan Larkin, avec 11 points (trois buts, huit passes décisives).
DeBrincat a marqué trois buts et obtenu une passe décisive contre Calgary. Larkin a marqué un but et obtenu une passe décisive.
A suivre ce soir !
Joueur à surveiller pour les buts : Tage Thompson, A, BUF – Après avoir atteint son meilleur total de buts (47 ; sixième dans la LNH) la saison dernière, Thompson a marqué un but en cinq matchs malgré 24 tirs au but (septième dans la Ligue). Thompson a réalisé un record personnel en LNH avec 10 tirs au but contre les New York Islanders samedi, mais n’a pas marqué de but. Il a accumulé neuf points (cinq buts, quatre passes décisives) et a décoché 30 tirs au but en huit matchs de sa carrière contre les Canadiens de Montréal.
Joueur à surveiller pour les passes décisives : Nick Suzuki, A, MTL – Il mène les Canadiens avec trois passes décisives en quatre matchs cette saison, dont deux contre les Washington Capitals samedi. Suzuki, qui a été en tête des Canadiens en passes décisives (40) et en points (66) la saison dernière, a réalisé deux de ses trois passes décisives cette saison en avantage numérique. Il joue au centre de la première unité en avantage numérique avec l’ailier buteur Cole Caufield (trois buts en quatre matchs) et a joué au moins 21:47 dans trois de ses quatre premiers matchs cette saison.
Joueur à surveiller pour les points : Dylan Cozens, A, BUF – Il affiche une séquence de trois matchs avec au moins un point, totalisant quatre points (deux buts, deux passes décisives), dont un en avantage numérique, et huit tirs au but au cours de cette période. Cozens a réalisé une performance exceptionnelle la saison dernière avec 68 points (31 buts, 37 passes décisives) et a été sur la glace pour cinq des 12 buts des Buffalo Sabres cette saison. Il évolue sur la nouvelle première ligne avec Thompson et l’ailier Jordan Greenway, et est également présent en première unité en avantage numérique aux côtés de joueurs à fort potentiel offensif comme Thompson, Alex Tuch, Jeff Skinner et Rasmus Dahlin.
Avant de vous proposer les pronostics de camembert ce soir, un élément important sur les deux premières journées, le taux de réussite de Camembert est de 58.02% !