Les Brûleurs de loups se sont qualifiés facilement pour la demi-finale de ligue Magnus, le promu Cergy-Pontoise est venu à bout des Gothiques en six matchs. Dans cette configuration, le quatrième affronte le vainqueur de la saison régulière. Tour d’horizon de cette série.

 

David contre Goliath ?

Au cours de la saison régulière, les deux équipes se sont affrontées à quatre reprises, sans surprise, les Brûleurs ont remporté les quatre rencontres. Tout au long de la saison, les Jokers de Cergy-Pontoise prolifique à l’attaque mais parfois « faible » en défense n’a pas réussi à vaincre une équipe du top-3, sauf Angers. Sur les confrontations directes face aux isérois, les chiffres sont sans équivoque.

Grenoble a marqué en moyenne 4.8 buts alors que Cergy-Pontoise n’en a marqué que 1.25, l’avantage numérique aussi a été efficace pour les isérois avec une réussite à 30% vs 10% pour les franciliens. De la même manière, le désavantage numérique a été très efficace du côté de l’Isère avec un taux de 90% vs 70% pendant les confrontations directes.

Enfin, les chances de marquer sont également à l’avantage des Brûleurs de loups lors de ces rencontres avec 21 chances contre 16 pour les Jokers. Du côté des gardiens, Jakub Stepanek a été le gardien partant à chaque fois avec 95% d’arrêt et 91% d’arrêt sur les chances de marquer. C’est une performance très solide. Du côté des Jokers, les confrontations se sont partagées entre les deux gardiens Ylönen et Munson avec des résultats bien en deçà des performances du cerbère isérois. En effet, Ylönen a obtenu 83% d’arrêts et 91% pour Munson et seulement 74% et 81% sur les chances de marquer.

Vu la saison régulière, sur le papier, il n’y a pas photo Grenoble ne fait qu’une bouchée de Cergy-Pontoise dans tous les secteurs de jeu et ce malgré de nombreux absents. A noter que Stepanek sera de retour pour cette série, absent face à Bordeaux. Selon le modèle Magnus Corsi, Cergy-Pontoise fait jeu égale avec Grenoble à l’offensive avec 0.41 winshare pour chacune des offensives (avec de nombreux absents côté BDL). Il en est de même du côté des gardiens avec 0.09 winshare, ce qui pêche pour Cergy-Pontoise, c’est la défense avec 0.23 winshare vs 0.39 pour Grenoble.

Un contexte qui avantage les Jokers ?

Les Brûleurs de loups sont les favoris de cette série face au petit poucet Cergy-Pontoise. Les Jokers, eux, n’ont rien à perdre, ils ont déjà gagné en terminant quatrième de la saison régulière et en se qualifiant pour la demi-finale. Les isérois ont terminé leur série, il y a plus d’une semaine, il va falloir retrouver du rythme pour bien entrer dans cette série. Ce sera un des points clés du match numéro 1.

Le hockey sur glace est un sport d’intensité et de répétitions, les corps se sont reposés pendant une semaine mais il faut les soumettre à haute intensité. Grenoble devra jouer avec intensité mais sans suffisance.

Les Brûleurs de loups se méfient des Jokers de Cergy-Pontoise, comme nous l’indiquait un membre proche de l’équipe iséroise « une belle équipe qui impressionne par son système et son efficacité offensive… ».

Les franciliens, eux, n’ont absolument aucune pression, la saison est déjà réussie. D’ailleurs, les interviews après la victoire face à Amiens pouvait faire penser que la saison était déjà terminée, le bilan étant déjà en préparation. Le mot d’ordre du staff aux joueurs, « prenez du plaisir ! ».

Deux équipes très portée sur l’offensive

Au cours de la saison régulière, les deux équipes ont marqué à elles deux près de 400 buts, nous devrions avoir une série spectaculaire entre ces deux formations. Le top-4 des pointeurs de la saison régulière est trusté par deux joueurs des Brûleurs de loups et deux joueurs des Jokers.

Si nous regardons les statistiques des playoffs, les deux premiers pointeurs sont franciliens : Hordelalay et Owre avec respectivement 1.6 et 1.3 points par match. Le meilleur pointeur isérois, Damien Fleury, pointe à 1.5 points par match. Les unités spéciales et les gardiens seront les clés de cette série. Dans ces playoffs, les Brûleurs de loups ont respectivement un taux de 20% en PP et 93% en PK, c’est solide. Les Jokers, eux, 32% et 65% en PK.

Sebastian Ylonen vs Jakub Stepanek : un duel de gardien.

Jakub Stepanek fait son entrée dans les playoffs face à l’une des offensives les plus efficaces du circuit. En saison, il a largement pris le dessus il lui faudra maintenir ce niveau pour refroidir les ardeurs des Jokers. Du côté de Cergy-Pontoise, Sebastian Ylönen a proposé une performance de haut vol face à Amiens avec 93% d’arrêts et 87% sur les chances de marquer. L’offensive de Grenoble fera face à un tout autre gardien dans cette série. Ce sera clé. Grenoble est favori pour cette série et se qualifier pour la finale. Cergy-Pontoise n’a rien à perdre, juste apprendre et prendre du plaisir. La saison est d’ores et déjà réussie, nous pourrions assister à une série spectaculaire. Une série avec des buts, une série qui pourrait sembler plus serrée, Grenoble ne devra pas tricher avec sa philosophie.

Notre pronostic : Grenoble en 6, match 1 et 3 pour Cergy-Pontoise.