Les Ducs d’Angers reçoivent les Dragons de Rouen après s’être facilement qualifiés face à Chamonix. Le deuxième reçoit le troisième et cela s’est joué sur le dernier match de la saison régulière lorsque Rouen gagne en prolongation face à Cergy-Pontoise, une victoire dans le temps réglementaire assurait aux Dragons la deuxième place. Cela nous promet une série serrée.

Confrontations directes : Avantage Rouen

Au cours de la saison régulière, les deux équipes se sont affrontées à quatre reprises, les Dragons ont remporté trois des quatre rencontres. Au début de la saison, nous projetions les Ducs d’Angers en troisième place, ils ont obtenu la deuxième place dans les derniers instants de la saison régulière. Par ailleurs, ils n’ont pas de pression particulière, en effet ils ont déjà remporté un titre cette saison : la Coupe de France. C’est un élément qui peut enlever un peu de pression au collectif, à l’inverse de Rouen qui n’a pas de titre et devra batailler une nouvelle fois dans cette série pour espérer atteindre la finale. La confrontation face à Gap a été intense, c’est une chance pour eux qui sont restés dans le rythme. Angers a eu une semaine de repos, c’est une bonne chose si et seulement si l’équipe a bien géré cette période. Nous aurons un élément de réponse dès ce soir au match numéro un.

Angers a marqué en moyenne 1.5 buts, Rouen en a marqué que 2.5, l’avantage numérique aussi a été efficace pour les normands avec une réussite à 31% vs 19% pour les Angevins. De la même manière, le désavantage numérique a été très efficace du côté des Dragons avec un taux de 81% vs 69% pendant les confrontations directes. Selon nous, les unités spéciales seront une des clés de cette série.

Enfin, les chances de marquer sont à l’avantage des Angevins lors de ces rencontres avec en moyenne 18 chances contre 15 pour les Dragons. Du côté des gardiens, Evan Cowley a été le gardien partant à chaque fois avec 93% d’arrêt et 87% d’arrêt sur les chances de marquer. C’est une performance très solide. Du côté des Dragons, le monstre Matija Pintaric a été face à Angers impérial avec 96% d’arrêts et 91% sur les chances de marquer.

Vu la saison régulière, sur le papier, les Dragons de Rouen ont un léger avantage sur Angers dans cette demi-finale et ce malgré de nombreux absents. Selon le modèle Magnus Corsi, Angers a une offensive légèrement supérieure à Rouen 0.36 winshare vs 0.35, les deux équipes font jeu égal en défense avec 0.31 winshare. Le total est à l’avantage de Rouen 0.76 vs 0.73, la différence se fait sur les gardiens avec 0.05WS pour Evan Cowley vs 0.09 pour Matija Pintaric. La projection du modèle pour Evan Cowley a probablement été inférieure à son rendu sur la glace. De toute manière, la clé de cette série est devant le filet.

Un contexte qui avantage les Dragons ?

Les Dragons de Rouen sont les favoris de cette série face aux Ducs d’Angers. Les Ducs, comme nous l’évoquions en préambule, ont moins de pression en ayant déjà gagné un titre cette année. Cela libère les esprits. Cependant, le match numéro un et clé et les Angevins ont terminé leur série, il y a plus d’une semaine, il va falloir retrouver du rythme pour bien entrer dans cette série. Ce sera un des points clés du match numéro un.

Le hockey sur glace est un sport d’intensité et de répétitions, les corps se sont reposés pendant une semaine mais il faut les soumettre à haute intensité. Angers devra jouer avec intensité et efficacité, ce que nous relevions juste avant les playoffs dans le match face à Grenoble. Cette équipe des Ducs est plaisante, elle crée beaucoup de jeu, elle ne doit pas tenter de faire le jeu parfait, surtout face à une équipe de Rouen, habituée des playoffs et extrêmement efficace dans les moments clés.

Deux équipes équilibrées, des Dragons portés par leur portier

Ce n’est pas pour rien que les deux équipes ont terminé dans un mouchoir de poche la saison régulière, elles sont proches. Une défense plutôt solide, une attaque créative qui est capable de marquer des buts. Cependant, un élément clé de la série sera la fraicheur physique.

Les Dragons de Rouen ont été rudement sollicités par la CHL et une fin de saison très dense, ils n’utilisent que leur gardien numéro 1, le magicien Matija Pintaric. Une des clés de cette série sera sa fraîcheur physique et mentale après une saison dantesque. Il a joué 88.2% des matchs toute compétitions confondues avec des statistiques folles :

  Games played   Goals against Shots on goal Saves Saves, % Penalty time Scoring chance saves, %
Matija Pintaric 60 3537:17 121 1734 1613 93% 02:00 87%
Valentin Duquenne 8 316:31 16 144 128 89% 84%

Attention, nous avons tous probablement un biais sur les performances de Pintaric vs celles de Cowley qui reste un gardien de grande qualité. En effet, sur la série face à Chamonix il a un pourcentage d’arrêt de 95% et 88% sur les chances de marquer. Il a démontré qu’il était capable d’élever son niveau.

Rouen est favori pour cette série et se qualifier pour la finale. Les Ducs d’Angers ont finalement moins à perdre que leur adversaire, s’ils arrivent à trouver la clé Pintaric dès le match numéro 1, qu’ils sortent de leur schéma de jeu : marquer le but parfait, ils peuvent sérieusement ennuyer les Dragons de Rouen. Ils ont pour leur part déjà bien réussi leur saison en remportant la coupe de France. Par ailleurs, Angers a le même style de jeu que Gap, en ayant plus de talents offensif…

Notre pronostic : Angers en 6, Rouen en 7 (à l’expérience).