Sixième de la saison 2020-2021, les Gothiques d’Amiens entrent dans cette saison sur la pointe des pieds. Si son entraîneur, Anthony Mortas, espère bien remonter dans le top 4, il se laisse un mois pour jauger son équipe et définir un objectif précis.

« On aimerait bien revenir dans le top 4, mais nous ne sommes pas les seuls à le vouloir. » Prudent, Anthony Mortas, qui débute sa deuxième saison à la tête des Gothiques d’Amiens, ne veut pas griller les étapes. « Ce serait prétentieux de dire : l’objectif c’est le top 4, continue l’entraîneur. Il faut être très humble car la réalité du championnat est souvent bien différente de ce qu’on voit avant la saison. Dans un mois, je pourrai donner un objectif clair, quand on se sera jaugé contre toutes les équipes. » Pour l’instant, Mortas souhaite surtout assurer la qualification aux playoffs tout en essayant de terminer le plus haut possible.

Pour terminer le plus haut possible, les Gothiques ont surtout revu leur copie en attaque cet été. L’an passé, les Gothiques possédaient seulement la 7e attaque, très loin du trio de tête composé de Rouen, Grenoble et Angers. « Il nous manquait de l’offensive, reconnaît Mortas. La défense encaissait peu de buts, mais offensivement on finit assez loin des meilleurs. On perd deux matches 1-0… On a donc travaillé sur l’attaque et sur le recrutement de joueurs au caractère plus offensif. » En effet, si l’équipe picarde n’a globalement pas connu un grand chamboulement cet été, c’est en attaque qu’il y a eu le plus d’arrivants.

Sur le papier, cela fait d’Amiens la sixième attaque de la Ligue Magnus selon le modèle statistique Magnus Corsi/Plan de match. Mais, l’une des forces de cet effectif, c’est sa profondeur et son homogénéité. Une dizaine de joueurs sont capables d’occuper des rôles de top 6. Français ou étrangers, jeunes ou expérimentés. « Je ne me soucie pas de l’âge ou de la nationalité, indique Mortas. Le temps de jeu, ce sont les joueurs qui le choisissent. SI t’es bon, tu joues. » Et, dès l’entame de la saison, cela se confirme avec l’exemple de Tomas Simonsen. Le jeune Français de 18 ans, formé au club, dispute sa première saison complète en Magnus et, dès le premier match de la saison, il a obtenu beaucoup de temps de jeu. Il a d’ailleurs pu montrer ses qualités techniques, notamment en transition. « Il a été bon lors des matches de préparation donc il a eu de la glace pour le premier match », explique tout simplement son entraîneur.

Si l’homogénéité et la profondeur de l’attaque d’Amiens sont des atouts indéniables, les Gothiques devront aussi trouver des leaders qui produisent offensivement. Un profil qui leur a manqué l’an passé après les départs de Tommy Giroux et de Philippe Haley. Parmi les profils recrutés cet été, Elgin Pearce est le plus à même d’être ce joueur selon le modèle statistique, mais Anthony Mortas reste prudent : « C’est un centre intelligent avec beaucoup de malice, mais il reste sur une année sans jouer. Il faut qu’il revienne à 100% et on va lui laisser le temps pour le faire. »

L’entraîneur Amiénois mise lui sur un autre arrivant, Stanislav Lopachuk : « Il va faire partie des meilleurs joueurs du championnat, affirme t-il. Il sait tout faire, il travaille fort dans les deux sens de la patinoire. » L’international biélorusse a participé aux derniers Championnats du monde élite. Il évoluait dans son championnat domestique où sa meilleure saison date de 2018-2019 où il avait inscrit 54 points en 55 matches. Si ces statistiques ont un peu décliné lors de ces deux dernières saisons, un nouveau départ dans une nouvelle ligue sera intéressant à surveiller.

Les deux derniers arrivants ne devraient, eux, pas porter l’offensive amiénoise sur leur dos. Du moins pas dans un premier temps pour Spencer Naas « qui est venu pour se relancer après une saison difficile en Suède », d’après Mortas. Le Finlandais Taavi Tiala a lui « un profil un peu plus défensif. C’est un joueur d’impact, présente son nouvel entraîneur. À la fin de l’été, on s’est dit qu’il nous manquait peut-être un joueur de devoir et Taavi Tiala ne nous a pas déçu pour l’instant. »

Parmi les joueurs déjà présents, Alexandre Boivin pourrait également devenir ce leader offensif. Le Canadien a réussi une bonne première saison au club, inscrivant 20 points en 22 matches. Si les renforts permettent aux Gothiques d’être plus dangereux offensivement, lui aussi devrait pouvoir en bénéficier. Jérémie Romand, pour sa part, a prouvé qu’il pouvait être un super joueur de complément lorsqu’il jouait avec Halley et Giroux, mais, sans eux, il a moins produit l’an passé.

Derrière, on reste solide et on aide l’attaque ?

Si Amiens a connu une saison compliquée l’an passé, la défense, elle, est restée très solide, terminant 4e en terme de buts encaissés par match. Résultat : peu de changements à l’été. « La défense nous a bien plu et ne posait pas de problèmes, confirme Anthony Mortas. On a donc conservé les mêmes joueurs en essayant de s’améliorer encore grâce à une recrue. » S’améliorer, car la défense version 2020-2021 avait tout de même un problème : elle ne supportait pas vraiment l’attaque.

En effet, un seul défenseur a marqué plus de 10 points au cours des 22 matches de la saison (Aziz Baazzi). « C’est un problème, confesse l’entraîneur. La défense défendait bien mais n’avait plus forcément l’énergie pour soutenir l’attaque. On a travaillé là-dessus à l’intersaison en demandant à un défenseur de joindre l’attaque. L’offensive doit aussi venir de l’arrière. » Pour compléter ce travail tactique, les dirigeants amiénois ont également recruté un « défenseur offensif » en la personne de Klemen Pretnar.

Derrière cette défense, les Gothiques d’Amiens pourront compter sur leur assurance tous risques : Henri-Corentin Buysse. Le portier de l’équipe de France enchaîne les prestations impressionnantes depuis son retour en Magnus. De quoi en faire le meilleur gardien de la ligue ? Anthony Mortas hésite un moment avant de répondre : « J’ai envie de dire oui. Il y a un duel avec Matija Pintaric, le gardien de Rouen, mais il fait partie des deux meilleurs gardiens de Magnus. Puis, Henri-Corentin Buysse a quelque chose en plus pour lui : c’est un compétiteur hors-pair. Parfois, il décide tout simplement qu’il ne prendra pas de buts. » Un gardien très fiable et souvent au rendez-vous lors des grandes occasions. Comme lors des dernières finales de Coupe de France. Un trophée que les Amiénois devront également défendre cette année. Mais pour avoir les objectifs précis de l’équipe en Championnat, rendez-vous dans un mois.