Derniers des deux dernières éditions de Ligue Magnus, les Diables Rouges de Briançon et leur nouvel entraîneur, Daniel Sedlak, souhaitent désormais viser les playoffs.
Troisième saison depuis le retour en Ligue Magnus et troisième entraîneur pour les Diables Rouges de Briançon. Après Claude Devèze et Éric Medeiros, c’est au tour du Slovaque, Daniel Sedlak, de prendre les rênes de l’équipe des Hautes-Alpes. Et, après deux années conclues à la dernière place de la Ligue Magnus, l’ancien tacticien de Villard de Lans a de l’ambition : « Ensemble nous avons défini un objectif, essayer de jouer les playoffs. »
Pour se rapprocher du top 8, Sedlak et son nouvel assistant, Ramon Sopko, ont voulu miser sur « des joueurs qu’ils connaissaient ». Les deux Slovaques se sont donc tournés vers les pays de l’Est et, à l’exception du Québécois Felix Plouffe et du Slovaque Slavomir Tomko, tous les étrangers présents au club l’an passé ont quitté les Alpes françaises.
L’un des premiers problèmes à régler côté briançonnais pour tenter de s’approcher des playoffs se situait en attaque. Avec, pile, 2 buts inscrits en moyenne par match l’an passé, les Diables Rouges étaient, largement, les moins prolifiques de la ligue. Daniel Sedlak, ne s’y trompe pas : « Je veux que l’on joue bien offensivement chez nous, ce qui a manqué la dernière saison. » Sur le papier, le modèle statistique Magnus Corsi/Plan de match estime que cette attaque devrait mieux performer puisqu’elle est classée 8e. Mais, cette escouade offensive comporte beaucoup d’incertitudes et/ou de paris.
Pour les deux plus beaux CV du recrutement, les Slovaques Rudolf Huna et Lukas Hvila, c’est l’âge qui peut poser question. Le premier a 41 ans et le second a 39 ans. Malgré cela, le modèle statistique voit en eux des joueurs capables de porter l’attaque. Il faut dire que leur CV sont intéressants. Huna, le plus âgé, a évolué en KHL, en DEL, en première division tchèque et slovaque. Il arrive d’ailleurs du championnat slovaque où il a inscrit 31 points en 47 matches l’an passé. Hvila a lui longtemps joué (839 matches) en première division slovaque avant de redescendre en deuxième division l’an passé pour inscrire 33 points en 35 matches.
Daniel Sedlak a également fait venir deux attaquants slovaques issus de Clermont, en D1, Radovan Cutt et Filip Hudak. Jugé comme des joueurs de top 6 par le modèle statistique après une (courte) saison aboutie en D1 pour les deux joueurs, ils devront toutefois confirmer à l’échelon supérieur ou les exemples de transitions réussies sont tout aussi nombreux que ceux de transitions ratées ou décevantes. Cinquième recrue étrangère de l’attaque, Filip Vasko a lui écumé la deuxième et la troisième divisions slovaques ces dernières années.
Finalement, le joueur présentant le plus de garanties à cet échelon et à son âge est peut-être Robin Colomban. Parti en Mestis au début de la saison dernière, il est revenu à Briançon pour y jouer 8 matches et inscrire 8 points. L’échantillon est faible, mais la progression du natif des Hautes-Alpes est linéaire depuis quelques années et tout laisse à penser qu’il peut être un des joueurs phares des Diables Rouges de Briançon. Il devra tout de même confirmer qu’il a les épaules pour être un des leaders offensifs d’une équipe de Ligue Magnus sur l’ensemble d’une saison.
Pour compléter cette attaque, les Briançonnais ont également recruté Antoine Torres et Benjamin Berard, tandis que le surprenant meilleur pointeur des Diables Rouges l’an passé, Nicolas Ruel et le très fiable attaquant défensif, Félix Plouffe, devraient continuer à apporter à l’équipe. Bastien Colomban et Kaïs Faure-Brace, 19 et 17 ans, devraient eux continuer à se développer.
Un gardien pour tenir la défense
Si le chantier en attaque était grand, celui de la défense l’était tout autant puisque les Diables Rouges ont également conclu le dernier exercice avec la pire défense. Là aussi, Daniel Sedlak a misé sur les Slovaques pour compléter son escouade avec les arrivées de Christian Michalcin et de Martin Lendak. Le premier arrive tout droit de Kosice, en première division slovaque, tandis que le second arrive de la deuxième division du pays, où il évoluait à Vlci Zilina.
Si les deux recrues étrangères semblent avoir un profil plutôt défensif, c’est en France que Daniel Sedlak est allé chercher un profil sans doute capable d’apporter un peu plus offensivement en recrutant Thomas Carminati, qu’il a eu sous ses ordres à Villard de Lans. Après avoir passé trois saisons en Normandie, entre Rouen et Caen, il devrait trouver à Briançon le temps de jeu qu’il n’avait pas forcément à Rouen. Pour lui aussi, il s’agira de confirmer qu’il peut être un défenseur impactant dans les deux sens de la glace au plus haut niveau français.
Mais, la plus grosse recrue de l’été défensivement se situe sans doute derrière les défenseurs. En effet, les Diables Rouges sont allés chercher un nouveau gardien de but tchèque, Jan Broz. À seulement 24 ans, le portier sort de trois saisons très abouties dans la deuxième division tchèque. Des prestations très intéressantes à l’échelle de la Ligue Magnus ce qui place Briançon très haut dans les prédictions statistiques à ce poste. Or, dans un championnat qui s’annonce très serré entre la 6e et la 12e place, le gardien pourrait faire la différence.