Avec un recrutement très intéressant, le nouvel entraîneur des Pionniers de Chamonix, Marc Lefebvre, souhaite remettre Chamonix sur le devant de la scène. Au point de challenger les grosses écuries de la Ligue Magnus ?

« On ne veut pas se battre pour éviter la relégation ou pour arracher les playoffs. On vise plus haut. » Ça a le mérite d’être clair. Le nouvel entraîneur des Pionniers de Chamonix, Marc Lefebvre, voit grand. Le Canadien le dit clairement, il veut « challenger Rouen ou Grenoble » et il n’hésite pas à affirmer qu’il souhaite se battre pour la gagne, aussi bien en championnat qu’en Coupe de France.

Pour ce faire, les Pionniers n’ont pas hésité à faire un grand ménage, puisque tous les étrangers, à l’exception du gardien de but Richard Sabol, ont quitté le club avant d’être remplacés cet été. « Il fallait donner un nouveau départ à cette équipe car les résultats n’étaient pas très bons ces dernières années », explique l’entraîneur. Alors, plusieurs CV très intéressants ont posé leurs valises en Haute-Savoie, de quoi placer les Pionniers très hauts dans les prédictions du modèle statistique Magnus Corsi/Plan de match, mais aussi dans les estimations d’avant-saison de nombreux entraîneurs de la ligue qui citent souvent Chamonix parmi les équipes s’étant efficacement renforcés cet été.

S’il y a bien un poste où le recrutement de Chamonix a impressionné, c’est en attaque. Avec les arrivées de cinq étrangers aux profils très intéressants, les Pionniers ont désormais la troisième meilleure attaque du championnat selon le modèle statistique. Avec un mot d’ordre pour Marc Lefebvre au moment de présenter ses nouvelles recrues : « Ce sont des joueurs responsables défensivement, très bons dans les deux sens de la glace. » L’entraîneur canadien souhaite construire une équipe qui mixe les styles nord-américains et européens : « On est physique, dans le style américain, mais on a aussi beaucoup de joueurs techniques, dans le style européen. »

Avec des joueurs étrangers ayant tous plus de 27 ans, Lefebvre insiste aussi sur « l’expérience de son équipe ». Janos Vas, 37 ans, déjà passés en France, où il avait énormément pointé avec Dijon et Rouen, en est l’illustration parfaite. Mais, Emil Bejmo, Phil Marinaccio, Jarkko Harjula et Samuel Salonen ont également tous de l’expérience dans plusieurs grandes ligues européennes et/ou nord-américaines.

Les deux Finlandais devraient d’ailleurs être les fers de lance de l’attaque haute-savoyarde. Harjula, projeté à 70 points (!) par le modèle statistique, a conclu sa dernière saison complète, en 2019-2020, au troisième rang des meilleurs pointeurs de Mestis. Salonen fait lui son retour à Chamonix après avoir marqué la Ligue Magnus en inscrivant 39 points en 30 matches il y a deux ans. « Nous attendons de lui qu’il produise beaucoup de points », confirme son entraîneur.

 

Pour compléter cette escouade offensive qui devrait être portée par ces cinq recrues étrangères, Chamonix a conservé son ossature française. Emmenés par Fabien Kazarine, capable de produire au rythme d’un top 6 en plus d’être parmi les meilleurs attaquants de Magnus en transition, et par l’inépuisable Clément Masson, capable d’apporter dans tous les secteurs du jeu, les JFL chamoniards devraient pouvoir compléter efficacement un top 9 qui pourrait faire des dégâts.

Et pour la profondeur, les Pionniers de Chamonix pourront également compter sur leur formation en cas de blessure. Derrière Samuel Guer (20 ans), qui devrait continuer à se développer, Marc Lefebvre compte bien se servir de la formation haute-savoyarde : « Nous avons de très bonnes relations avec le HC74 (l’équipe U20 haute-savoyarde). En cas de blessure, nous amènerons sûrement des jeunes ici, et ce n’est pas pour qu’ils restent sur le banc. S’ils viennent, c’est pour jouer. »

En défense le grand remaniement, aux cages la stabilité

Comme en attaque, Chamonix a renouvelé l’ensemble de ses défenseurs étrangers cet été en allant chercher des joueurs ayant connu de grandes ligues européennes. « La défense gagne les championnats, selon Marc Lefebvre. C’était donc important d’aller chercher des défenseurs d’expériences ayant joué dans de grandes ligues. » Pour autant, la défense chamoniarde est tout de même moins appréciée par le modèle statistique qui ne la situe qu’à la 10e place.

Parmi les nouveaux arrivants, Christian Silfver est le défenseur le plus offensif, « capable d’apporter de l’attaque depuis l’arrière mais également très bon dans les deux sens de la glace », selon Lefebvre. Konsta Mesikammen est le défenseur capable de prendre les grosses minutes et « d’éteindre les meilleurs joueurs adverses. Il est très physique, il patine très bien et il a un gros tir ». Joakim Lilliehook n’est lui « pas très offensif, mais il a une bonne première passe et il est très bon défensivement ». Enfin, du haut de ses 34 ans, Tomas Kudecka apporte lui le « leadership » désiré par son entraîneur.

Pour compléter cette défense qui se veut plus solide qu’offensive, Marc Lefebvre a décidé de faire confiance à Richard Sabol, qui débutera devant le filet pour la cinquième saison consécutive. « Trouver un nouveau gardien c’est compliqué parce qu’il aura besoin de s’adapter à son nouveau club, à son nouvel environnement. Richard lui a de l’expérience à Chamonix, il n’a pas besoin de ce temps d’adaptation », explique Lefebvre. Il sera secondé par Clément Ginier, en qui Lefebvre a une « totale confiance ». Mais, sur la ligne de départ, c’est bien Richard Sabol le numéro un. Habitué à se faire mitrailler de tirs adverses ces dernières saisons à Chamonix, le gardien slovaque reste extrêmement fiable et est capable de voler des matches et de frustrer les attaquants adverses. Avec un nouveau coach, qui prônera certainement un jeu moins ouvert, le portier haut-savoyard devra confirmer qu’il est l’un des meilleurs gardiens de la Magnus pour soutenir le recrutement ambitieux des Pionniers.