Alors que la nouvelle saison de ligue Magnus débutera demain, de nouvelles règles s’appliqueront. En effet, l’IIHF a réformé le règlement afin d’unifier les règles de jeu du hockey sur glace lors des différentes compétitions. Ils se sont inspiré des règles NHL, les nouvelles règles ont été transmises aux fédérations au début de l’été. La Fédération Française de hockey-sur-glace a décidé d’appliquer certaines règles à partir de mardi prochain, les autres seront applicables à partir de la saison 2022-2023. Tour d’horizon.
Nouvelles règles applicables cette saison en ligue Magnus.
Commençons avec les règles qui impactent les gardiens, ils pourront désormais continuer à jouer avec une crosse cassée. Avant, le fait pour un gardien de continuer le jeu avec une canne cassée donnait lieu à une pénalité de deux minutes.
Autre changement très important pour les entraîneurs : le « Coach challenge ». A partir de mardi prochain, les hors-jeu, les obstructions sur les gardiens pourront être challengés par les coachs. Chose importante, il ne peut pas s’agir d’une pénalité « oubliée », ceci même si les arbitres s’en rendent compte à la vidéo.
Si la demande de « coach challenge » est infructueuse (la décision des arbitres n’est pas retournée), l’équipe fautive sera punie d’une pénalité de banc mineure. En cas de demande(s) supplémentaire(s) non pertinente(s), l’équipe fautive sera punie d’une double pénalité de banc mineure. Pour l’ensemble de l’assistance vidéo, en cas de difficultés techniques ou d’images non suffisantes pour prendre une décision certaine, la « décision sur la glace » fera foi (et aucune pénalité pour coachs challenge infructueux ne sera infligée).
Cependant une partie de ces règles ne seront applicable qu’à partir de la saison prochaine pour les infractions suivantes :
Il s’agit des pénalités pour : charge par derrière, charge avec la crosse, coup de tête et cinglage (Slashing). Le cas des bagarres est également évoqué, même si elles ne font pas partie de l’ADN du hockey européen. L’IIHF a décidé de mettre en place certains assouplissements. Lorsqu’un joueur qui « se défend lui-même avec quelques coups » lors d’une bagarre recevra uniquement deux minutes ou cinq minutes, étant précisé que la pénalité majeure ne s’accompagnera pas d’une exclusion du match. (Règle 46.6). Cependant, les pénalités majeures (cinq minutes) prononcées pour les infractions suivantes entraîneront une exclusion de match automatique :
– Harponner avec le bout de la crosse- Coupage – Bagarre (sauf cas évoqué ci-dessus) – Coup de genou – Piquage.
Les pénalités pour dureté (dureté excessive) de deux plusdeux minutes sont supprimées. Dorénavant, il sera possible pour les arbitres de donner uniquement les pénalités suivantes : – deux minutes – cinq minutes + pénalité de match (uniquement pour le gardien qui frappe avec son bloqueur). Enfin, aucune pénalité mineure, double-mineure, majeure ou de match ne peut être visionnée par l’assistance vidéo. L’IIHF avance trois exemples : – passe avec la main – crosse haute (puck) – puck hors des limites Il est enfin précisé que le puck ne doit pas ressortir de la zone pour que la situation concernée soit bien prise en considération.
La vidéo pourra dorénavant systématiquement être utilisée par les arbitres sur la glace en cas de doubles pénalités mineures (crosse haute) et de pénalités majeures. Enfin, lors des 5 dernières minutes de jeu et lors de la prolongation, une règle spéciale de compensation des pénalités s’appliquera. Autre changement très important pour les entraîneurs : le « Coach challenge ». A partir de mardi prochain, les hors-jeu, les obstructions sur les gardiens mais également les situations où le jeu aurait dû être arrêté dans la zone d’attaque où le but a été marqué à cause de l’équipe en attaque. Chose importante, il ne peut pas s’agir d’une pénalité « oubliée », ceci même si les arbitres s’en rendent compte à la vidéo.
Le hors-jeu évolue dès cette saison.
La règle du hors-jeu change également désormais, le patin du joueur à l’attaque qui ne touche pas la glace (patin en l’air) est en effet considéré comme « on-side » et donc pas de hors-jeu.
Les nouvelles règles IIHF qui seront applicables qu’à partir de la saison prochaine.
Une nouvelle règle pour les gardiens.
Une des règles qui ne sera pas appliquée cette saison concerne les gardiens. En effet, une zone délimite dorénavant la zone autorisée (en blanc sur l’image). Si le gardien joue un puck situé en-dehors de cette zone, il recevra deux minutes pour retard de jeu.
Autre évolution des règles, dans une situation particulière où un joueur tourne le dos à un adversaire (et se met donc lui-même dans une position vulnérable) immédiatement avant la charge ne constitue PAS une infraction pour charge par derrière. Changement plus ou moins similaire avec les tentatives de piquage. Les anciennes règles prévoyaient une punition de 2+2+10min. Dorénavant, la tentative sera pénalisée d’une double mineure simple (2+2).
Autres changements importants pour une règle qui risque tout de même de continuer à faire parler d’elle : Les charges contre la tête ou contre le cou. Il n’est plus question d’évoquer le « Checking to the head or neck », mais de « Illegal check to the head or neck ». Ensuite, l’IIHF a décidé d’apporter plus de précisions à cette règle, notamment en instaurant une nouvelle clause sur la notion de « contact avec la tête évitable » (voir un aperçu ci-dessous en anglais).
Nul doute que cette règle continuera quoiqu’il en soit à créer bien des débats tant l’interprétation y est omniprésente. Autre changement important : l’ancienne Règle 153 relative à la charge tardive (late hit) est supprimée ou plus précisément incorporée à la Règle 56 sur les obstructions. Voilà un rapide tout d’horizon des nouvelles règles pour cette saison et la prochaine. Des règles à intégrer pour les joueurs, les coachs et les supporters afin de mieux comprendre certains éléments du jeu. Bonne saison à tous.