Samedi soir, les Jokers lançaient leur saison à l’Aren’Ice face aux Pionniers de Chamonix. Un premier match important pour les franciliens. Privés de Théo Gueurif et Antony Rinaldi (pas encore arrivé), le plan de match n’a pas été simple. Chamonix était privé de Malo Ville, blessé depuis le camp d’entrainement. Notre modèle prévoyait une victoire de Cergy-Pontoise à 64.2%.

Une période d’observation

Le début du match est plutôt “lent”, les deux équipes s’offrent un round d’observation. Les Jokers semblent engoncés dans leur équipement. Après cinq minutes de jeu, les locaux accélèrent et mettent beaucoup de pression sur le but de Richard Sabol. Ce dernier est dans un grand soir comme il sait si bien le faire. D’ailleurs, sur une attaque bien construite et un peu contre le cours du jeu à ce moment du match, ce sont les Pionniers qui ouvrent le score par l’intermédiaire de Jakub Muller. Son tir du haut des cercles ne laisse aucune chance à Sebastian Ylonen qui n’a pas vu le puck terminer sa course dans sa lucarne gauche.

Des Pionniers opportunistes qui terminent la première période en tête sur le tableau d’affichage. Ils ont bien résisté aux attaques des Jokers. Ces derniers ont voulu parfois ‘trop’ bien faire et ont manqué de précision dans leurs tirs.

Les franciliens continuent d’accélérer et ça paie

La période médiane débute sur le même rythme que la fin de la première période. Les Jokers accélèrent et se montrent de plus en plus dangereux devant la cage de l’excellent Richard Sabol. Les Jokers continuent de pousser, leur échec avant fonctionne bien. Robert Baillargeon récupère le palet à la limite de la bleue, il fait une passe dans le slot à Christiano Versisch qui ajuste Richard Sabol. Les efforts des Jokers ont payé et ils reviennent au score.

Ce but permet aux Jokers de respirer et ils mettent encore plus de pression sur la défensive de Chamonix, cette dernière est sanctionnée par les arbitres. Coup sur coup Matthew Tugnutt (faire trébucher), Mikko Kuuka (accrocher) et Jakub Muller (crosse haute) sont chassés. Les Jokers se retrouvent en double supériorité numérique alors que nous approchons de la mi-match. Ils continuent d’accélérer et sur un jeu en triangle sûrement travaillé à l’entrainement (malgré les changements de dernière minute), Robert Baillargeon bat dans le slot Richard Sabol, les locaux reprennent l’avantage au tableau d’affichage.

Nous sommes à mi-match et les Jokers ont désormais clairement le momentum dans ce match. A ce moment du match, les Pionniers repartent de l’avant et mettent à contribution Sebastian Ylonen qui permet aux Jokers de rentrer au vestiaire avec l’avantage d’un but.

Une fin de match haletante

A l’entame de cette période finale, tout est encore possible. Les gardiens sont dans leurs matchs et maintiennent de part et d’autres le score. Les deux équipes jouent sur un faux rythme. Il faut attendre les dix dernières minutes pour voir l’intensité augmenter. Ce sont les Jokers qui profitent une nouvelle fois d’un avantage numérique pour prendre le large. Gage Torrel assisté une nouvelle fois de Pierre-Charles Hordelalay et Patrick Coulombe donne de l’air aux spectateurs de l’Aren’Ice et à ses coéquipiers alors qu’il ne reste que six minutes à écouler au match.

Cependant, les Jokers se relâchent et commettent des fautes, cela n’échappe pas au duo d’arbitre qui envoie Versisch deux minutes en prison pour une crosse haute. Les Pionniers qui ont jusqu’à présent eu du mal à trouver la faille dans le mur défensif francilien s’installe rapidement en zone offensive. Poikola lance de la bleue vers la cage, Mathias Terrier est idéalement placé devant le but et relativement seul, il dévie le palet derrière Ylonen qui ne peut rien faire. Chamonix revient à une longueur des Jokers, ils mettent toutes leur force dans les dernières minutes mais Aaron Miller vient sceller le match à deux secondes de la fin de la rencontre.

Les Jokers remportent leur premier match à domicile, ils affrontent ce soir les Diables Rouges de Briançon à René Froger. Pendant ce temps, Chamonix recevra Anglet.

Le match par les stats avancées (match tracké)

La physionomie du match nous montre que Cergy-Pontoise a accéléré en milieu de première période mais s’est heurtée à un grand Richard Sabol, auteur d’une belle soirée avec 37 arrêts, 92.5% d’arrêt. Son homologue francilien, lui, termine la soirée avec 93.5% d’arrêt. Il sauve un but anticipé sur le match. En effet, les Pionniers ont obtenu près de 3xG pour deux buts marqués. A l’inverse, les Jokers ont été dangereux devant le but de Sabol avec 3.94xG dont 2.67 à cinq contre cinq. Le joueur le plus dangereux a été Gage Torrel avec un compteur à 1.08 buts anticipé pour un but marqué en quatre tirs.

Du côté des Pionniers, Matt Tugnutt s’est illustré tout au long de la soirée et ressort avec 0.69xg tout juste suivi par Mathias Terrier et 0.68xg. Aaron Miller et Loïc Farnier ont été les joueurs les plus dangereux pour les Jokers après Gage Torrel.

Les Jokers méritaient de remporter ce match à 61% légèrement moins qu’estimé par Camembert.

Zone Mixte