Ligue Magnus

Gap retrouve l’Alp’Arena pour l’ultime match de de l’année 2020, face à sa bête noire

Avant un retour au jeu complet après les fêtes, si tout va bien sur le plan sanitaire, la ligue Magnus nous offre un match télévisé aujourd’hui. Il s’agit de la rencontre comptant pour la vingt-cinquième journée qui avait été reportée. Les Rapaces de Gap reçoivent les Aigles de Nice à l’Alp’Arena.

Vous souhaitez être acteur du projet Plan de Match ? Tipez-nous !

Pour commencer, voici le classement avant la rencontre de ce soir.

Classement de la ligue Magnus au 19 décembre 2020

Ce classement est mis à jour après chaque journée, au-delà des victoires ou défaites, nous prenons les feuilles de matchs pour mettre à jour la projection des winshare et des points projetés. Comme vous pouvez également le voir nous détaillons le Winshare pour l’attaque, la défense et les gardiens. Ces données sont mises à jour après chaque journée.

Nous vous présentons également le classement des pointeurs de la Magnus.

Classement des pointeurs en date du 19 décembre 2020.

Dans ce classement des pointeurs nous avons également l’évolution du winshare depuis le début de la saison.

Enfin ce que vous attendez tous, la mise à jour du prono Camembert pour ce match :

Pronostic Camembert – Magnus Corsi pour le match Gap – Nice

Jusqu’à présent Camembert a une efficacité de 59,09%, c’est-à-dire 26 bons pronostics sur 44 matchs joués depuis le début de la saison.

Plan de Match vous propose un code promotionnel sur Betclic, en vous inscrivant via le lien ci-dessous avec le code « P2M ». A vous de jouer !



La ligue Magnus continue de profiter des créneaux télévisés offerts par Sport en France. La date de retour au jeu semble être désormais fixée, nous vous en parlions dans notre édito ce matin à lire ici. Nous évoquons également les aides pour les clubs.

Le match : Les Rapaces retrouvent leur bête noire pour leur reprise.

Les Rapaces retrouvent (enfin) l’Alp’Arena face à leur bête noire depuis le début de la saison. En effet les deux matchs qui ont eu lieu entre les deux formations se sont soldés par la victoire des Aigles de Nice respectivement 6-0 et 3-2. Cependant sur le papier et en fonction des effectifs présents sur la glace cet après-midi Gap devrait l’emporter… A moins que les Rapaces manquent de rythme comme au début de la saison et leur défaite 6-0.

Pronostic du match Rapaces vs Aigles

Gap : un effectif remanié mais un objectif ambitieux les play-offs.

Gap a vu son effectif largement remanié durant l’intersaison, avec en premier lieu le départ de Sébastian Ylönen vers Cergy, désormais les Rapaces compte sur Julian Junca qui a une projection plus faible que l’international Français.

Effectif des Rapaces de Gap avec la méthode Winshare.

La formation de la capitale douce peut également compter sur le retour de Bostjan Golicic en attaque. Il avait d’ailleurs fait une entame de saison de feu. C’est le centre numéro 1 incontestable. Cependant sa projection est moindre que Jesse Juntheikki qui était à ce poste la saison dernière. La première paire défensive composée de Chad Langlais et Fabien Bourgeois semble mieux armée que la saison passée.

Classement des pointeurs de l’équipe des Brûleurs de Loups au 17 décembre 2020

Globalement, Gap en remaniant fortement son effectif semble rester compétitif sur la saison 2020/2021. Le pourcentage de buts baisse de 49,7% 45% selon la projection du modèle de Magnus Corsi. Cependant, les Rapaces restent dans la course au play-offs si et seulement si ils arrivent à gagner face à leurs concurrents directs…

Face aux Aigles de Nice cet après-midi, il faudra casser la dynamique face à une équipe insaisissable cette saison. Nice c’est l’équipe qui est capable de créer la surprise contre n’importe quelle équipe. Ils ont déjà gagner un match de saison régulière à Gap. Un argument supplémentaire pour les Hauts-Alpins pour gagner dans la course aux séries.

Les stats by Instat

Régulièrement cette saison et dès que nous le pourrons nous vous proposerons des statistiques avancées grâce à Instat. Cet outil de séquençage vidéo propose également une multitude de statistiques avancées.

Comparaison entre Gap et Nice sur les xG, les buts marqués, passes dans le slot

Pour ce match nous vous proposons une comparaison en moyenne par match des deux formations. Tout d’abord depuis le début de la saison, les deux formations marquent en moyenne le même nombre de buts 3.3 et 3.2 pour Gap et Nice. Cependant Gap est plus pénalisé que Nice avec en moyenne une pénalité de plus par match.

Cependant les Rapaces ont en moyenne un but anticipé de plus que Nice et sont plus dangereux dans leur jeu avec neuf passes dans le slot contre sept en moyenne pour les Aigles. Du côté des gardiens et de la défense, les Rapaces ont en moyenne 3.3 buts anticipés pour leurs adversaires quand Nice en a 3.5. L’écart entre les deux équipes ne semble pas si important que cela. D’ailleurs sur les matchs qui les ont opposés cette saison, les statistiques sont différentes.

Statistiques classiques en comparaison Gap- Nice

Ce qui frappant ici c’est la maitrise défensive et du gardien azuréen notamment sur le match à l’Alp’Arena. Les Aigles marquent 3 buts quand les buts anticipés pour l’équipe est de 1.37 mais surtout Gap n’en marquent que 2 quand les buts anticipés sont à 4. Très clairement la qualité défensive de l’une et la problématique défensive de l’autre ont donner le résultat du match à savoir une victoire 3-2 pour les Aigles. Cet après-midi, les Rapaces seront en manque de rythme alors que Nice a jouer 2 matchs lors des dernières semaines. Un remake du dernier match à Gap ?

Définitivement les deux formations ne jouent pas dans la même court. Pour terminer nous souhaitons vous détailler la qualité de possession des Rapaces de Gap et des Aigles de Nice. Vous trouverez ci-dessous le Corsi par 60 minutes pour les deux formations.

Pour rappel, le Corsi est le « taux de possession » d’un joueur, il correspond à la différence entre les tirs concédés et tentés lorsque le joueur est sur la glace.

Alors, est-ce que Camembert aura raison cet après-midi ou Nice jouera une nouvelle fois les troubles fêtes à Gap ? Réponse cet après-midi.

Vive le hockey!

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share