InterviewsLigue Magnus

Un derby en clair, quels enjeux pour les deux équipes du Sud-Ouest ?

Ce soir aura lieu le derby du Sud-Ouest en ligue Magnus, match en clair. Nous avons voulu prendre le pouls des équipes et connaître les enjeux pour chacune d’elles. Stephan Tartari et Mathieu Cyr ont bien voulus répondre à nos questions.

Plan de match : pourquoi vouloir jouer ce match ?

C’est une année particulière pour tout le monde et pour le hockey en particulier. Le fait pour notre sport d’avoir accès à des créneaux télévisés est pour nous une chance. La fédération a fait un gros travail en ce sens et nous ne voulions pas manquer ce moment. Par ailleurs le club a noué un partenariat avec France 3 Aquitaine pour médiatiser ce match qui est le derby du Sud-Ouest. Nous ne voulions pas manquer une telle occasion et peut-être ne plus avoir l’opportunité que cela se fasse au cours de cette saison. Nous ne pouvions pas passer à côté, d’autant plus que la chaîne régionale aide à la réalisation de cette rencontre. 

Nous voulions saisir l’opportunité de rendre le hockey visible pendant ce confinement.

Stephan Tartari, GM des Boxers de Bordeaux

Plan de match : Cela permet de donner de la visibilité aux Boxers ?

Oui, c’est pour cela qu’on a bien voulu le faire. Ce n’est pas l’idéal puisque nous n’avons pas de recette mais nous offrons à nos partenaires une visibilité qu’ils n’ont pas actuellement. Nous offrons aux supporteurs de hockey et des Boxers en particulier une visibilité forte, notamment grâce au partenariat avec France 3 Aquitaine. Ce soir tout le monde du hockey doit être devant Sport en France et pas devant Koh Lanta. Je compte sur la communauté du hockey (rires). Soyons clair nous ne pouvons pas faire cela à long terme. Ce serait du suicide.

Plan de match : Et sportivement ?

Sportivement c’est un plus, cela permet aux joueurs de garder une sorte de rythme pendant cette période qui est compliquée pour tout le monde. Cela permet de se dire que nous sommes encore vivants. Afin de garder le même rituel même si la patinoire sera vide, l’entrée des joueurs sera scénarisée. Enfin jouer un derby et quel derby à domicile devant la France entière c’est une véritable motivation et on espère que le spectacle sera de qualité pour la notoriété du hockey dans notre pays.


Nous avons également voulu donner la parole à l’Hormadi qui fait le (court) déplacement vers Bordeaux ce soir. Mathieu Cyr, coach vidéo d’Anglet a bien voulu répondre à nos questions.

Plan de match : Pourquoi avoir accepté de jouer face à Bordeaux ?

Tout simplement parce que nous voulions jouer. L’impact économique pour nous est minime mais sportivement c’est important. Cela permet de donner un objectif aux joueurs et ne pas s’entrainer pendant des semaines sans avoir d’objectifs précis. Ce match est un excellent challenge pour nous. Cela permet de relancer notre saison.

Plan de match : Jouer un derby c’est encore plus motivant ?

Complètement ! J’ai joué des deux côtés de la patinoire dans ce derby, je sais au combien il est important pour les joueurs de le gagner. Nous devons gagner ce match mais ce ne sera pas facile. Les Boxers ont un effectif de grande qualité et ils jouent à domicile.

Plan de match : À domicile mais à huis-clos…

Oui l’atmosphère sera étrange à Mériadeck, les joueurs n’auront pas leur public. Lorsque tu sautes sur la glace et que tu vois une patinoire pleine pour un derby, cela te met vite dans le bain. Ce soir ce sera différent, les repères ne seront pas les mêmes. Je pense même que cela pourrait être un avantage pour nous car nous aurons une vraie motivation de jouer face au voisin Bordelais et retransmis dans toute la France. L’Hormadi doit montrer un visage combatif.

Plan de match : Que dire à ces joueurs dans la causerie d’avant match ?

Un derby, c’est un derby. Rien que ça, cela motive les joueurs. Après le contexte est particulier et on va leur parler de cette atmosphère à huis-clos en le tournant à notre avantage. Nos joueurs sont professionnels donc ils savent aussi ce qu’ils ont à faire.

Un derby, c’est un derby. Rien que ça, cela motive les joueurs

Mathieu Cyr, coach vidéo d’Anglet

Plan de match : Mathieu tu es coach vidéo, que penses-tu des statistiques avancées ?

Alors pour la vidéo j’utilise l’outil Playsight de la ligue, mais il ne donne pas de statistiques. J’aimerai pouvoir l’utiliser ici à Anglet mais le coût des logiciels ne rentre pas dans notre budget malheureusement. Les statistiques avancées font parties du hockey moderne, l’Amérique du Nord est bien plus en avance que l’Europe sur ce sujet. Aujourd’hui toutes les équipes ou presque de la LHJMQ utilisent des logiciels comme Instat ou Iceberg. C’est même utilisé par les U12/U14 en Arizona par exemple.

Plan de match : Lorsque nous parlons des statistiques avancées, il semble y avoir les pour et les contres, est-ce selon toi un changement générationnel ?

Oui je pense que les joueurs qui sont plutôt en fin de carrière ici en Europe regardent cela de loin mais les jeunes joueurs sont beaucoup plus friands de ce genre de choses. J’ai aussi l’impression que c’est le cas des coachs. Les jeunes coachs sont friands de ce type de données, cela apporte un élément factuel dans les débriefings avec les joueurs. Cela peut être complexe à comprendre mais lorsqu’on sait les utiliser c’est un vrai plus.

Vous souhaitez participer au projet Plandematch ? Tipez-nous.

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Commentaires(1)

  1. […] général des Boxers et coach vidéo d’Anglet pour nous nous donner les enjeux de ce match (à lire ici). Comme lors des précédentes journées / matchs, nous en profitons pour vous présenter une […]

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share