Première chose remarquée en arrivant à Mériadeck ce Mercredi soir, il y a moins de monde que pour le premier match, soir de Ligue des Champions, match de préparation, résultats en défaveur et attaque en berne, le cocktail n’a pas de quoi motiver les foules à se déplacer. Qui plus est quand on voit l’état de la glace pendant l’échauffement, voilà qui ne va pas aider au spectacle ! Pourtant, 2 spectateurs en plus à dénombrer côté Bordelais : François Paquin et Enzo Carry ont été ménagés ce mercredi côté Boxers. Ils ont alignés une 4e ligne 100% U20 pour ce dernier match de préparation à domicile.
Un tiers équilibré, un score de parité.
Le début de match est clairement à l’avantage des visiteurs qui prennent possession du palet et font tourner la rondelle jusqu’à la 6e minute où une obstruction de Victor Ranger derrière la cage de Gaëtan Richard, titulaire ce soir, offrira la première situation de supériorité numérique de la rencontre en faveurs des locaux. Après un bon premier lancer dévié du bouclier, un nouveau tir de Bélisle est repoussé avec du monde au rebond mais ça ne veut pas. Le power-play des Boxers s’installe sans payer pour autant. Mais derrière sur une mésentente en sortie de zone, les Girondins perdent la palet et zone neutre et c’est le numéro 26 d’Anglet qui part en échappée, bien repoussé par Gaëtan Richard sur la première grosse occasion de la rencontre ! S’en suivront quelques minutes brouillonnes avec beaucoup d’approximations de part et d’autre jusqu’à un accrocher siffler à l’encontre de Louis Vitou pour la première supériorité Angloye. Une pénalité bien gérée par les hommes d’Olivier Dimet qui s’offrent même une opportunité en contre sur la sortie de prison mais la tentative d’Alex Wideman fuit le cadre ! La jeunesse est au pouvoir chez les Boxers et c’est d’autant plus vrai durant ces matchs de préparation où il est possible de faire jouer un 7e défenseur comme Thomas le Chapelain qui s’illustre d’un lancer intéressant de la bleue en coin à la 13e minute mais malgré un rebond intéressant laissé par la jambière de Florian Hardy les Bordelais n’en profitent pas. La fin de période sera plus tranquille même si un palet anodin de l’Hormadi aurait pu troubler la quiétude de Richard en fin de période. Pourtant, une échappée de Legault à 2 minutes de la fin aurait pu faire lever les foules mais à ce petit jeu c’est Hardy qui aura eu les nerfs plus solides !
C’est finalement sans but que s’achève cette première période où Anglet aurait pu profiter de son début de match avant que les débats ne s’équilibrent quelque peu, le score de parité est finalement logique.
Un tiers maitrisé par les Boxers pendant quinze minutes…
Débuts timides dans ce deuxième tiers jusqu’à la 5e minute où sur un bon échec avant le palet est récupéré derrière la cage et Alexandre Mulle se trouve seul devant la cage mais il ne parvient pas à tromper Florian Hardy. Une action qui a permis aux Boxers de reprendre confiance et d’aller presser les Angloys, faisant déjouer les sorties de zone adverses plus d’une fois ! Un travail qui sera récompensé par une pénalité de l’Hormadi. Un avantage numérique durant lequel les pensionnaires de Mériadeck feront bien tourner le palet avec notamment une belle déviation de Robin Lamboley dans l’enclave sur une passe d’Alexandre Mulle avant un gros lancer de Kevin Spinozzi mais Hardy répond présent et ne cède rien ! A la mi-match, le momentum est clairement Bordelais avec beaucoup de palets récupérés en zone neutre, en plus d’un forecheck efficace. Comme lors du dernier match à Bordeaux, Olivier Dimet décide alors de changer de gardien et Gaëtan Richard, qui n’a donc pas encore encaissé de but à domicile en 60 minutes, laisse sa place à Clément Fouquerel. Fouquerel qui va d’ailleurs être mis à contribution dès la 33e minute avec un tour de cage malin des Basques qui l’obligera à faire un bel arrêt glissé de la jambière au second poteau. Mais sur l’engagement qui suit, le palet revient à la bleue et c’est Lionel Tarantino qui ouvre la marque un peu contre le cours du jeu dans ce second tiers-temps. Une belle réaction de jeunes Boxers est à noter à la 35e minute avec un rush de Jules Boscq et le palet qui revient dans la crosse de Vince Tartari pour un one-timer mais vous connaissez la chanson, Hardy est dans la place ! Mais ce sera là le seul éclair de cette fin de période, le but Basque ayant coupé les ailes aux velléités Bordelaises malgré de l’envie, beaucoup, même trop peut-être à l’image de Louis Vitou qui prend une pénalité pour faire trébucher dans la dernière minute.
Dans un second acte pourtant globalement maîtrisé, du moins sur les quinze premières minutes, les Boxers ont encaissé l’ouverture du score au plus mauvais moment alors qu’ils semblaient en mesure de trouver la faille.
Les Boxers n’arrivent pas à concrétiser leurs chances.
Au début de cette dernière période, les Boxers sont en infériorité. La fin de pénalité se déroulera sans embûches pour les Girondins mais c’est l’Hormadi qui sera le plus dangereux à la 3e minute après un sprint du numéro 29 Angloys le long de la bande sur la droite ponctué d’un lancer détourné de la crosse par Fouquerel.Derrière, Kevin Spinozzi se met à la faute et les Boxers doivent passer 2 minutes supplémentaires à défendre alors qu’ils tirent déjà de l’arrière ! Heureusement les hommes de David Dostal n’aggravent pas la marque. Les 2 équipes se rendent coup pour coup et Matthieu Pons se met à la faute pour une charge incorrecte à la 48e minute laissant l’opportunité aux Boxers de revenir à la marque. Après 90 secondes de supériorité, Louis Bélisle sur la droite trouver Marc-André Lévesque à la déviation en mouvement à bout portant mais le palet s’envole hors des plexiglass. Dès la fin de la pénalité, les Boxers se mettent à la faute avec Julien Guillaume (crosse haute) et se retrouvent une fois de plus en délicate posture. Les locaux sont à 2 doigts de suffoquer mais tiennent bon et se voient même offrir une nouvelle opportunité en supériorité en suivant après que Nicolas Arrossamena ait retenu la crosse d’un Boxer. Un gros lancer de Spinozzi à se mettre sous la dent avec un rebond nettoyé et une belle occasion d’Alexandre Mulle esseulé au second poteau ne parviendront pourtant toujours pas à tromper l’arrière-garde verte et rouge ! A 3 minutes de la fin, l’Hormadi se met à nouveau à la faute à 3 minutes de la sirène sur un faire trébucher et c’est pourtant leur numéro 20 qui part seul en break mais manque le cadre ! Malgré la sortie de Clément Fouquerel à 90 secondes de la fin, les Bordelais feront tourner sans trouver la fenêtre de tir pour lancer le puck. Suite au temps-mort pris à 1 minute de la fin, les Boxers tenteront bien quelques derniers coups de joug, en vain.
Bordeaux s’incline donc sur le plus petit des scores face à l’Hormadi et n’a toujours pas réussi à inscrire le moindre but à Mériadeck en 2 matchs, ayant inscrit 1 seul but inscrit sur les 10 dernières périodes. Plus encore que le manque de victoire, c’est surtout le secteur offensif qui commence à devenir problématique pour les Bordelais qui n’ont plus qu’une petite semaine pour les derniers ajustements avant l’ouverture de la Synerglace Ligue Magnus chez le Champion de France en titre : les Dragons de Rouen !